Jeune Afrique économie

Avec la plupart de ses usines à l'arrêt, le groupe de l'un des plus grands commerçants du Cameroun est en passe de s'effondrer, victime de la concurrence comme de lui-même.

Lire la suite

À l'initiative de l'économiste togolais Kako Nubukpo, des " États généraux du F CFA " se sont déroulés à Bamako les 16 et 17 février.

Lire la suite

Le géant français de l'agroalimentaire vient de publier ses résultats pour l'année 2018, avec un chiffre d'affaires en chute de 178 millions d'euros au Maroc, conséquence du boycott de l'entreprise lancé en avril dans le royaume.

Lire la suite

Après l'expulsion définitive de la représentante d'Air France au Bénin et au Togo, un conseiller de Patrice Talon a transmis fin janvier à sa demande de nouvelles consignes aux agents d'escale de la compagnie.

Lire la suite

La disparition de 15 000 tonnes de blé achetées par le groupe Abbo à différents négociants a fait une victime collatérale : la filiale camerounaise de Société générale.

Lire la suite

L'Éthiopie et Djibouti viennent de signer un accord pour lancer la construction d'un gazoduc permettant d'amener le gaz naturel éthiopien jusqu'à un terminal d'exportation djiboutien aux abords de la Mer Rouge.

Lire la suite

La réponse est niet. La date butoir du 31 mai fixée aux assureurs de la Cima pour atteindre un capital minimum de 3 milliards de F CFA (4,6 millions d'euros) ne sera pas reportée.

Lire la suite

Après quelques semestres de vaches maigres, le marché domestique de Maroc Telecom reprend, enfin, un rythme haussier. À l'international, l'entreprise présidée par Abdeslam Ahizoune diminue quelque peu son rythme de croissance.

Lire la suite

Un mois après sa nomination, le premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, a obtenu la confiance du Parlement après avoir livré sa déclaration de politique générale devant les députés.

Lire la suite

Séduire les classes moyennes africaines se révèle plus difficile que prévu pour le groupe français CFAO, spécialiste du B to B. Pour parvenir à leurs fins, ses dirigeants et actionnaires ont remis à plat leur stratégie.

Lire la suite

Nommé il y a un peu plus d'un an, Jean-Christophe Brindeau,

Lire la suite

Obstacle à l'évolution rapide de CFAO vers une meilleure compréhension du consommateur : la faible africanisation de l'encadrement. Il n'y a actuellement pas un seul Africain parmi les dix-sept membres du comité exécutif du groupe.

Lire la suite

Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmanf entame dimanche au Pakistan une tournée asiatique dont il espère de juteux contrats et la démonstration qu'il demeure un acteur-clé sur la scène diplomatique, cinq mois après l'affaire Kashoggi.

Lire la suite

Au troisième jour de son déplacement parisien, le chef du gouvernement tunisien a participé au 2e Forum économique franco-tunisien, organisé vendredi 15 février au Sénat, où l'ambition d'Emmanuel Macron de multiplier par deux les investissements français en Tunisie d'ici 2022 a été largement rappelée.

Lire la suite

Les résultats de l'appel d'offres portant sur la construction de deux centrales solaires (400 MW chacune) du programme Noor Midelt, au Maroc, se font attendre.

Lire la suite

La justice sud-africaine a refusé vendredi la libération de l'ex-ministre mozambicain des Finances Manuel Chang, détenu depuis la fin 2018 dans le cadre d'une affaire de corruption, qui a engendré l'arrestation de cinq autres personnes le 14 février.

Lire la suite

Pour la première fois depuis la liquidation de Saf Cacao, Yves Brahima Koné, le directeur général du Conseil café-cacao (CCC), a donné le 14 février la version du gendarme ivoirien de la filière, imputant la faillite de la société à ses prédécesseurs.

Lire la suite

Nigeria, Côte d'Ivoire, Niger, Mali, Sénégal, Bénin... En Afrique de l'Ouest, l'actualité des opérateurs de téléphonie mobile est émaillée de sanctions.

Lire la suite

L'institution désapprouve le plafonnement des marges des distributeurs d'hydrocarbures souhaité par le gouvernement.

Lire la suite

Fermetures, délocalisations, arrêt d'activités, dégraissages. Le conflit qui sévit depuis deux ans dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pèse de plus en plus sur l'économie nationale.

Lire la suite

Deux entreprises américaines lancent un arbitrage contre le Rwanda devant le Cirdi, réclamant 84 millions d'euros au pays après que le gouvernement a saisi leurs concessions minières.

Lire la suite

Le géant phosphatier marocain OCP est au centre d'un ouvrage de l'économiste français Henri-Louis Védie, qui paraîtra début mars.

Lire la suite

La compagnie minière sud-africaine Sibanye-Stillwater a annoncé le 14 février un plan de restructuration massif de ses activités qui prévoit la suppression de 6 000 emplois, au lendemain d'une grève nationale contre les licenciements.

Lire la suite

Durant les " États généraux du F CFA ", qui se tiendront les 16 et 17 février à Bamako, des comités réfléchiront à des modalités de sortie du F CFA et à des solutions de remplacement.

Lire la suite

Durant l'année écoulée, l'institution européenne a approuvé 3,3 milliards d'euros en faveur de projets en Afrique. Elle anticipe un même niveau d'activité pour 2019.

Lire la suite