Jeune Afrique

Présent au dernier Africa CEO Forum de Kigali, le fondateur et président du conseil d'administration de l'IAM de Ouagadougou s'est confié sur les projets de son école et le rôle des écoles privées au Burkina Faso.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans la production quasi industrielle de fake news et autres infox qui envahit la Toile, les sites d'Afrique centrale occupent une place à part, surtout lorsqu'ils émanent de la diaspora.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis la chute d'Abdelaziz Bouteflika, plusieurs grands hommes d'affaires – dont l'ex-patron des patrons – sont dans le collimateur de la justice. Salutaire cure d'assainissement ou cabale politique ? Enquête.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Même divisé, l'ANC devrait remporter aisément les élections générales du 8 mai. Essentiellement grâce à Cyril Ramaphosa, un leader aussi doué qu'insaisissable.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La branche camerounaise du réseau d'Institut africain des sciences mathématiques (Aims) a signé le 11 avril le renouvellement de son protocole d'accord avec le ministère de l'Enseignement supérieur pour continuer de former des étudiants pendant cinq ans.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les rumeurs d'infiltration étrangère vont bon train en Tunisie, après les déclarations ambiguës du ministre de la Défense faisant état de l'arrivée d'Européens par mer et par terre depuis la Libye. De leur côté, les chancelleries du Vieux Continent évoquent des opérations concertées avec les autorités tunisiennes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le groupe État islamique a revendiqué une attaque dans l'est de la RDC, à la frontière avec l'Ouganda. Deux messages de l'agence Amaq, agence " officielle " du groupe terroriste, affirment que des " combattants de l'État islamique " ont participé à l'attaque d'une caserne de Bovata, près de Beni.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Élu le 7 avril secrétaire général d'Al-Massar, formation issue du Parti communiste tunisien, Faouzi Charfi, chirurgien orthopédiste de formation, réussira-t-il à donner un second souffle à la gauche ?

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors que son congrès extraordinaire vient d'être reporté sine die, le Front de libération nationale (FLN) est rongé par de graves divisions et rejeté par les manifestants. Deux camps s'y opposent : l'un favorable au coordinateur général Mouad Bouchareb, l'autre réclamant l'élection d'une nouvelle direction.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

À dix jours des législatives auxquelles aucune liste d'opposition n'a été autorisée à participer, l'ex-chef de l'État Thomas Boni Yayi est sorti de sa réserve pour demander au président Patrice Talon de " prendre toute la mesure de la gravité de la présente situation ", lui demandant d'" arrêter le processus électoral en cours ".

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Sénégal, cette semaine est celle des passations de service pour les nouveaux ministres. Dans le gouvernement remanié de Macky Sall, huit femmes ont été nommées, contre 24 hommes. Priorité affichée du nouveau mandat présidentiel, quelle est la place des femmes dans la politique sénégalaise aujourd'hui ?

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La violence à l'égard des femmes et des filles est un fléau mondial qui attire enfin l'attention de la communauté internationale. Toutefois, les réponses qui y sont apportées sont souvent inadéquates ou partielles.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'introduction de Jumia à la bourse de New York sous l'étiquette " première start-up africaine " créée la polémique. De nombreuses voix se font entendre parmi les acteurs de l'écosystème tech, sur le continent, pour dénier à l'entreprise ce label.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'augmentation des salaires des fonctionnaires proposée aux syndicats devrait coûter plus de 8 milliards de dirhams (738 millions d'euros) au budget de l'État. Voici le détail du calcul.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président français à prévu de se rendre en Afrique du Sud début 2020. Cyril Ramaphosa sera pour sa part en France, fin août, où il a été invité pour le G7.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ancien baron du régime passé à l'opposition, l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama , nourrit une grande ambition : conquérir le Palais du bord de mer en 2023.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'opposition gabonaises est en reconstruction, avec en ligne de mire la présidentielle de 2023. Dans le même temps, Jean Ping, qui se considère comme le " président élu " peine à stopper l'hémorragie de ses soutiens.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Opposants arrêtés au Cameroun et au Congo-Brazzaville, situation politique au Gabon et évolution en Centrafrique... François Louncény Fall, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale revient sur les dossiers brûlants qu'il doit gérer.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

" Les examens nationaux, la rentrée scolaire et la saison touristique, ainsi que le retour des Tunisiens résidant à l'étranger font partie des priorités du gouvernement dans la période à venir ", a précisé mercredi le chef du gouvernement dans une allocution télévisée, au cours de laquelle il a présenté la feuille de route du gouvernement pour les six prochains mois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Discret depuis le scrutin présidentiel du 7 octobre, où il est arrivé avant-dernier avec 0,56 % des suffrages (résultats qu'il a contestés), le Camerounais Serge Espoir Matomba espère rebondir à l'occasion des élections législatives et locales, prévues cette année à une date encore indéterminée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une motion de censure a été déposée mercredi soir conjointement par des députés de l'opposition et de la majorité. Une première au Mali. L'objectif affiché est de démettre le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, au centre des crispations politiques depuis plusieurs semaines.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les députés égyptiens ont adopté mardi un projet controversé d'amendements qui permettra à Abdel Fattah al-Sissi de prolonger son actuel mandat jusqu'en 2024, et sa présidence jusqu'en 2030. Lors d'une conférence de presse organisée à Paris, plusieurs ONG, dont le Forum égyptien des droits de l'homme, ont condamné l'initiative.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il fut l'une des figures de la contestation contre la révision constitutionnelle voulue par le président Ibrahim Boubacar Keïta, en 2017. Il s'active désormais à créer des ponts avec le chérif de Nioro et Mahmoud Dicko, et maintient qu'aucune réforme constitutionnelle n'est possible sans dialogue préalable.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le groupe de construction navale Privinvest, mis en cause dans le scandale de la dette cachée du Mozambique, a décidé de passer à la contre-attaque, mi-mars. S'estimant injustement accusé, il réclame des centaines de millions de dollars de réparations à l'État mozambicain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le conclave prévu dans l'oasis de l'Ouest devait constituer une étape cruciale vers l'organisation d'élections présidentielle et législatives. C'était en tout cas le souhait de Ghassan Salamé, l'émissaire du secrétaire général de l'ONU pour la Libye.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault