Jeune Afrique

Comme Damana Pickass, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), une dizaine de cadres du parti de l'ancien président ont choisi de rester au Ghana, estimant que les conditions de leur retour n'étaient pas encore réunies.

Lire la suite

L'ancien vice-président de la transition, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, est décédé à l'âge de 86 ans à l'hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. Sénateur de la province du Kongo-Central depuis 2007, cet ancien compagnon de route de Che Guevara qui fut aussi l'un des plus loyaux soutiens de Laurent-Désiré Kabila avait aussi été visé par la justice internationale pour des propos haineux envers les Tutsi.

Lire la suite

Si les femmes sont bien représentées à l'Assemblée nationale, la parité est cependant loin d'avoir gagné tous les niveaux de la politique sénégalaise. Au point que le 24 février, la bataille des urnes se jouera entre cinq hommes.

Lire la suite

Six nouveaux walis (préfets) et 15 gouverneurs ont été nommés par Mohammed VI, qui les a reçus lundi 18 février au Palais royal de Rabat. Dans le lot, des visages connus, des revenants, mais aussi de nouveaux profils.

Lire la suite

Trente des 150 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, arrêtés fin janvier, ont comparu le 18 février devant les juges du tribunal de première instance du Mfoundi, accusés notamment " d'incitation à l'insurrection ".

Lire la suite

Quarante ans après Awa Thiam et Mariama Bâ, une nouvelle génération de militantes prend la parole, la plume ou le clavier au Sénégal.

Lire la suite

Au Sénégal, les femmes représentent plus de la moitié de la population et portent une part considérable de l'économie du pays, notamment dans l'agriculture et le commerce. Sans compter le secteur informel, le taux d'activité entrepreneurial féminin s'élève à 37 %.

Lire la suite

" Traque aux biens mal acquis ", condamnations de Karim Wade et Khalifa Sall... Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice, revient sur les accusations portées en la matière contre le régime de Macky Sall, candidat à sa propre succession le 24 février.

Lire la suite

Animé par une loyauté sans faille envers le président algérien, qui brigue officiellement un cinquième mandat, le vice-ministre de la Défense et chef d'état-major de l'armée, Ahmed Gaïd Salah, s'impose déjà comme le grand ordonnateur de l'ère post-Bouteflika.

Lire la suite

Peu de financement, mauvais encadrement, accès limité à l'information, au Maroc, les doctorants peinent à terminer leurs thèses à tel point que certains préfèrent se tourner vers le privé.

Lire la suite

Favori de la présidentielle sénégalaise du 24 février, le chef de l'État sortant, Macky Sall, a su exploiter à son profit la disparition des mastodontes et la recomposition de l'échiquier politique qu'elle a entraînée.

Lire la suite

Plus encore qu'en 2012, la présidentielle sénégalaise se joue, aussi, sur Facebook et Twitter.

Lire la suite

L'ex-chargé de mission auprès de l'Élysée, dont les procédures judiciaires alimentent la presse française depuis plusieurs mois, a profité de son passage au cabinet d'Emmanuel Macron pour remplir son carnet d'adresses. Outre le Congo-Brazzaville, le Cameroun ou encore le Tchad, Alexandre Benalla avait aussi tissé des liens en Côte d'Ivoire.

Lire la suite

Au lendemain de l'élection présidentielle, le Sénégal ne pourra faire l'économie d'une réflexion de fond sur le renforcement des fondements démocratiques de la République, pour que les formes d'exercice du pouvoir conféré par le suffrage universel soient cohérentes, d'une part, avec les attentes exprimées dans les urnes par les citoyens, d'autre part, avec les principes d'éthique et de justice qui s'imposent à tous les gouvernants.

Lire la suite

Abu Azaitar, Badr Hari, Mohamed Rabii... Ils sont jeunes, d'origine marocaine et pratiquent le Mixed martial arts (MMA), le full contact ou encore la boxe anglaise. Ce sont des sportifs, mais aussi des stars et des entrepreneurs.

Lire la suite

La réponse est niet. La date butoir du 31 mai fixée aux assureurs de la Cima pour atteindre un capital minimum de 3 milliards de F CFA (4,6 millions d'euros) ne sera pas reportée.

Lire la suite

Assis au premier rang lors du meeting de Macky Sall à Bignona, le 10 février, l'avocat Robert Bourgi était-il invité par Abdoulaye Baldé ou s'y est-il rendu de son propre chef ? Parmi les proches du président sénégalais, les avis divergent.

Lire la suite

Le chef de l'État a nommé, dimanche 10 février, son conseiller spécial à la Présidence Tayeb Belaïz à la tête du Conseil constitutionnel, en remplacement de Mourad Medelci, décédé des suites d'une longue maladie.

Lire la suite

À Kinshasa, certains élus provinciaux, chargés d'élire les gouverneurs et sénateurs lors des élections de mars prochain, sont accusés par des candidats de demander de l'argent en échange de leurs voix, des sommes allant de 20 000 à 50 000 dollars.

Lire la suite

Deux partisans de Laurent Gbagbo ont été interpellés, dimanche, devant la résidence parisienne d'Alassane Ouatara. Ils sont accusés d'avoir agressé des agents de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France et tenté de voler une valise.

Lire la suite

Depuis plusieurs années, c'est le leitmotiv de l'opposition sénégalaise : le processus électoral manque de transparence et d'équité, et le scrutin risque d'être entaché de fraudes. Une accusation que les démentis successifs des autorités ne parviennent pas à dissiper.

Lire la suite

Le second voyage officiel du chef du gouvernement à Paris, du 13 au 15 février, a suscité l'intérêt des Tunisiens, qui se sont empressés d'en décoder chaque étape. Si ceux qui scrutaient les intentions politiques du locataire de la Kasbah sont restés sur leur faim, d'autres n'ont pas manqué de relever des maladresses de communication.

Lire la suite

Le directeur de la direction générale des Ivoiriens de l'Extérieur (DGIE), Issiaka Konaté, dévoile à Jeune Afrique les principales mesures de son programme d'action pour accompagner le retour de la diaspora.

Lire la suite

Une visite d'Emmanuel Macron au Rwanda à l'étude, des négociations autour du barrage de la Renaissance sur le Nil, la préparation du second round des négociations sur le Sahara, le point sur les retards de cotisations.

Lire la suite

Depuis leur libération sous condition par la CPI, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont chacun reçu la visite de proches. Si le premier séjourne temporairement en Belgique, le second attend toujours à La Haye, dans un hôtel cinq étoiles, qu'un pays accepte de l'accueillir.

Lire la suite