Lexpress mu

Partis non-traditionnels : petits par la taille grands par les idées On se focalise toujours sur les grands blocs, les dinosaures mastodontes. Mais il existe une alternative aux familles et aux partis qui tiennent les rênes du pouvoir depuis l’Indépendance.

Lire la suite

D’une campagne électorale à l’autre, les promesses pleuvent. Tous les grands blocs politiques se prêtent à ce jeu. C’est carrément de la surenchère politique pour séduire un électorat qui a décidé de monnayer son vote.

Lire la suite

Les petits partis ont montré la voie. Des candidats de 100 % Citoyens, Reform Party et d’autres petites formations ont presque tous opté pour le groupe «population générale», peu importe leur patronyme.

Lire la suite

Ils n’avaient «que» Rs 5 millions à se partager. Mais ça fait tout de même Rs 2,5 millions chacun. Deux gagnants ont remporté le tirage de ce mercredi 23 octobre. Un à Caroline, à General Store, et l’autre à Beau-Bassin, à Dodo Store.

Lire la suite

Écrivaine francophone, elle a déposé sa candidature pour être candidate au n°20. Toutefois, cette ancienne du Blok 104 a vu sa candidature rejetée, mardi 22 octobre, car elle a refusé de soumettre son appartenance ethnique.

Lire la suite

En pleine période de surenchère électorale, l’on accorde peu d’importance aux indicateurs économiques. Intéressons-nous aux difficultés financières du pays et aux possibles solutions. Pour juger des manifestes électoraux… En pleine période électorale, est-ce normal que les leaders d’alliance fassent l’impasse sur les enjeux économiques ?

Lire la suite

Elle devra s’armer de patience. Alors qu’elle a comparu pour une énième fois, hier, mardi 22 octobre, en cour intermédiaire, afin que le procès qui lui est intenté soit pris sur le fond, elle a dû rebrousser chemin.

Lire la suite

Il était recherché depuis le mois de juillet pour cambriolage et vol de voiture. Jean Denis Dig Dig, 22 ans, un sans domicile fixe fiché à police, a été coffré ce mercredi 23 octobre après-midi, suite aux informations du limier Nehalkhan de l’Anti Robbery Squad du Sud.

Lire la suite

Le programme du gouvernement sortant se décline en dix thèmes : économie, social, environnement, éducation et formation, santé publique, gouvernance/démocratie, jeunesse et sport, arts et culture, utilités publiques, Rodrigues et les îles... Après une série de photos de Pravind Jugnauth, aux côtés de Modi et du pape, en train de peindre, avec une carte de métro, des athlètes aux Jeux des îles, histoire de rappeler ces bons souvenirs au bon peuple… Ci-dessous la synthèse (légèrement commentée…) du manifeste rendu public ce mercredi 23 octobre.

Lire la suite

«On travaille de jour comme de nuit. Non seulement il faut s’occuper des commandes pour les élections, mais aussi celles des clients réguliers», déclarent Menon et Radha Cheekhoory. Opérationnelle depuis 1981, la compagnie ne chôme pas en cette campagne électorale.

Lire la suite

La preuve s’il en fallait encore de la nécessité de fermer la pêche pour assurer des ressources sur le long terme… La 11e ouverture de la pêche à l’ourite a eu lieu à Baie-du-Nord, à Rodrigues, le 19 octobre.

Lire la suite

Dans le manifeste électoral du gouvernement sortant, présenté ce mercredi 23 octobre, au chapitre économie, le tourisme arrive en deuxième position, avec la volonté de diversifier l’offre touristique, notamment vers la Chine et le Moyen-Orient.

Lire la suite

Regrettez-vous ce lapsus où, à Souillac, le lundi 14 octobre, vous parliez d’alliance MMM-ML au lieu de MSM-ML ? Vous dites que c’est un lapsus. Effectivement, cela a été un. Un «slip of the tongue» comme on dit.

Lire la suite

Patrick Assirvaden s’est rendu aux Casernes centrales ce mercredi 23 octobre. Il a fortement critiqué la diffusion de documents bancaires dans l’affaire Navingate sur la MBC, contraire à la Banking Act samedi dernier.

Lire la suite

Regrettez-vous ce lapsus où, à Souillac, le lundi 14 octobre, vous parliez d’alliance MMM-ML au lieu de MSM-ML ? Vous dites que c’est un lapsus. Effectivement, cela a été un. Un «slip of the tongue» comme on dit.

Lire la suite

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 23 octobre, Pravind Jugnauth a énuméré les 15 mesures phares de son gouvernement. En voici les principales : Le rapport PRB qui sera appliqué à partir de janvier 2020.

Lire la suite

Match sur le thème du Law and Order, le trafic de drogue et la sécurité nationale.

Lire la suite

Match sur le thème du Law and Order, le trafic de drogue et la sécurité nationale.

Lire la suite

C’est ce mercredi 23 octobre que l’Alliance Morisien a décidé de divulguer les grandes lignes de son manifeste électoral. Après une brève introduction du ministre Nando Bodha, Pravind Jugnauth a pris la parole.

Lire la suite

Après la série d’allégations sur les transferts de fonds de son parti à son compte personnel, le leader des Rouges est la cible d’une autre vidéo, soit Navingate 2. Navin Ramgoolam le sentait-il venir ? Dimanche 20 octobre, soit trois jours de cela, il avait indiqué que d’autres vidéos suivront, visant à porter atteinte à sa réputation.

Lire la suite

Le leader de l’Alliance Morisien considère qu’il n’a qu’un seul adversaire : le Parti travailliste (PTr). Pravind Jugnauth l’a affirmé lors d’un congrès à Moka, hier. Il estime que la participation du Mouvement militant mauricien (MMM) ne constitue pas un danger pour son alliance et lui.

Lire la suite

Cet incident au no. 8 lors du Nomination Day hier, mardi 22 octobre à l’enregistrement de la candidature du leader du Party Malin, Dhanrajsingh Aubeeluck. Après cet accrochage, il a porté plainte contre la police.

Lire la suite

L’ancien député de la circonscription de Rivière-des Anguilles - Souillac, Bashir Jahangeer rejoindra le PMSD. Dans une brève déclaration à l’express, il affirme qu’il sera aux côtés du leader des Bleus, Xavier-Luc Duval pendant la campagne électorale.

Lire la suite

Il n’avait pu être présent lors du coup d’envoi des célébrations dimanche dernier pour Divali. Virendra Ramdhun, président de la Hindu House, s’en est allé ce matin, mercredi 23 octobre, des suites d’une longue maladie.

Lire la suite

Pravind Jugnauth soutient que le principal duel sera celui opposant l’Alliance Morisien à l’Alliance Nationale. Navin Ramgoolam s’attèle de son côté à répliquer sur Navingate. Ces deux prochaines semaines, la campagne gagnera en tension et en momentum.

Lire la suite