Fasozine actualités

L'Assemblée nationale a approuvé la Déclaration de politique générale du Premier ministre Christophe Dabiré qu'il a exposé ce lundi 18 février 2019 avec 84 voix pour, 19 contre, 23 abstentions et 1 nul.

Lire la suite

Le poste de police de Namounou et l’école primaire de Timambadi, 25km au sud de Diapaga (Est), ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche par des assaillants, selon cette dépêche de l’AIB.

Lire la suite

Le Premier ministre, Christophe Dabiré a prononcé ce lundi 18 février 2019 sa déclaration de politique générale devant la représentation nationale. L’intégralité de sa déclaration.

Lire la suite

L’ambassade du Japon a octroyé un don pour le financement du projet de réalisation de forages dans trois villages de la commune de Kokologho (province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest) à hauteur de 28, 7 millions F CFA.

Lire la suite

5 janvier 2014-5janvier 2019, cela fait cinq ans que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, a été porté sur les fonts baptismaux. Ce vendredi 15 février 2019, le président par intérim, Simon Compaoré a «jeté» un regard rétrospectif sur la marche du parti.

Lire la suite

Les attaques terroristes et autres actes d’insécurités ont occasionné une situation humanitaire difficile pour le Burkina Faso. Pour y faire face, le gouvernement burkinabè et la communauté humanitaire ont lancé le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou un plan d’urgence 2019 qui a besoin de financements.

Lire la suite

Deux militaires burkinabè, dont un médecin, ont perdu la vie tandis que que six autres ont été blessés, selon cette annonce de l’armée. 

Lire la suite

Ce jeudi 14 février 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu visite au président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré au siège dudit parti.

Lire la suite

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré va prononcer ce lundi 18 février 2019 à 10 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale réunie pour la circonstance en session spéciale.

Lire la suite

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 février 2019, l’Etat major général des armées a fait savoir que les primes des militaires en opérations de sécurisation du territoire national sont à jour de paiement.

Lire la suite

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré va présenter ce lundi 18 février 2019 à 10 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale réunie pour la circonstance en session spéciale.

Lire la suite

Ceci est un communiqué de presse du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (Rame) sur la campagne mondiale de plaidoyer engagée en faveur de la mobilisation des ressources domestiques pour la santé et de la reconstitution du Fonds mondial.

Lire la suite

Les militants de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont sacrifié ce mardi 12 février 2019, à leur rituel annuel de présentation de vœux au  président de leur parti Zéphirin Diabré.

Lire la suite

Voici le message de Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication à l’occasion de la célébration ce 13 février 2019 de la 8e  journée mondiale de la radio. 

Lire la suite

Nommé le 7 février 2019 par décret présidentiel, le Colonel Gilles Bationo a pris officiellement les rênes du commandement de l’armée de terre burkinabè (Cemat) ce mardi 12 février 2019. Il prend la tête de l’armée de terre dans un contexte sécuritaire délétère.

Lire la suite

Cela fait maintenant une année et une semaine que le ministre Abdoul Karim Sango est à la tête du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Ce mardi 12 février 2019 à Ouagadougou, il a jugé important de rencontrer la presse dans le but de rendre compte de son action au ministère et aussi d’évoquer ses perspectives pour le département qu’il pilote.

Lire la suite

  Victime d’un attentat survenu le 18 juillet 1984 et non encore élucidé, le commandant Amadou Sawadogo rend l’âme le 7 août 1984. Ses proches ont choisi de perpétuer sa mémoire à travers la Fondation Commandant Amadou Sawadogo pour l’humanité, portée sur les fonts baptismaux le 7 août 2014.

Lire la suite

Suite à l’accident de la circulation survenu le 26 janvier et qui a fait plusieurs victimes à Kaouara, en territoire ivoirien, une mission gouvernementale a été dépêchée les 02 et 03 février dernier en Côte d’Ivoire.

Lire la suite

29,5 millions de francs CFA ont été accordés pour l’exécution du «projet de réalisation de forages dans quatre villages de la commune de Silly, province de la Sissili, région du Centre-Ouest », en faveur de l’Association pour le Conservation et la mise en valeur de Gabio (ACMVG).

Lire la suite

Le Conseil d’Etat a suspendu ce vendredi 8 février 2019, le décret ayant révoqué en novembre 2018, dix gardes de sécurité pénitentiaire, en attendant de se prononcer sur le fond du dossier, a indiqué l’avocat de l’Etat Me Séraphin Somé, selon cette dépêche de l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Lire la suite

Ceci est un communiqué de presse de la présidence du Faso relatif à la participation du chef de l'Etat burkinabè à la 32e session ordinaire du sommet de l'Union africaine sui se tiendra le 11 février prochain en Ehiopie.

Lire la suite

Le Conseil d’Etat a suspendu ce vendredi 8 février 2019, le décret ayant révoqué en novembre 2018, dix gardes de sécurité pénitentiaire, en attendant de se prononcer sur le fond du dossier, a indiqué l’avocat de l’Etat Me Séraphin Somé, selon cette dépêche de l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Lire la suite

Le Président du Faso a nommé de nouveaux responsables à la tête des Armées Burkinabè ce 7 février 2019.

Lire la suite

On en sait un peu plus sur l’attaque d’hier qui a visé la brigade territoriale de gendarmerie de Kongoussi. Selon l’Etat major général des armées, « Sans succès, les assaillants ont tenté de libérer un des leurs qui avait participé à I ‘attaque de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bourzanga le 6 novembre 2017 ».

Lire la suite

Des coups de feu ont été entendus aux environs de la Base aérienne dans la nuit de ce mercredi au  jeudi 7 février vers 2 heures. Selon ce communiqué du ministère de la sécurité, il s'agissait d’un automobiliste imprudent qui a tenté de forcer le passage sur un périmètre de sécurité occasionnant des tirs de sommation.

Lire la suite