Le Monde

Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières attribuées à des groupes djihadistes.

Lire la suite

Plus de 84 millions de Nigérians étaient attendus dans quelque 120 000 bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives.

Lire la suite

Dans un entretien au « Monde », le chercheur Benjamin Augé explique pourquoi le géant d’Afrique de l’Ouest est en butte à des inégalités prégnantes.

Lire la suite

Selon Mabingue Ngom, du Fonds des Nations unies pour la population, des germes de changement démographique existent sur le continent.

Lire la suite

Pour l’universitaire Rama Salla Dieng, la gauche sénégalaise, absente de la présidentielle du 24 février, paie ses compromissions successives avec les libéraux.

Lire la suite

Au Musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren, la disposition des salles, les œuvres et leur présentation montrent que les idées reçues sur l’apport des Occidentaux à leurs colonies ont la peau dure, note le journaliste du service Culture du « Monde », Philippe Dagen.

Lire la suite

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, la Commission électorale a estimé qu’il n’était pas possible d’organiser le scrutin dans les conditions actuelles.

Lire la suite

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, la Commission électorale a estimé qu’il n’était pas possible d’organiser le scrutin dans les conditions actuelles.

Lire la suite

Le groupe de ravisseurs exige la libération d’un Libyen emprisonné en Tunisie pour trafic de drogue. Cette prise d’otages met sous tension les relations entre Tunis et Tripoli.

Lire la suite

Depuis plus de deux décennies, dans les villages reculés de la Middle Belt nigériane, sur le plateau de Jos, les relations entre les éleveurs peuls semi-nomades, majoritairement musulmans, et les agriculteurs de la communauté autochtone irigwe, souvent chrétiens, se sont dégradées.

Lire la suite

Les images de ce type de panthères, qui ont circulé cette semaine dans les médias du monde entier, n’étaient pas les premières depuis plus d’un siècle.

Lire la suite

Une erreur d’interprétation des résultats d’une publication scientifique a déclenché une bronca médiatique dans le pays où vit ce félin rare et gracieux.

Lire la suite

A l’approche du scrutin du 24 février, les expatriés sont considérés comme des « faiseurs de rois » et sont courtisés par tous les candidats.

Lire la suite

Dans un bidonville de la mégalopole de Lagos, des habitants dénoncent la corruption des acteurs politiques lors de la campagne électorale.

Lire la suite

Il est considéré comme le Michael Jackson de la pop arabe. Mais derrière l’image du beau gosse sympathique se cache une réalité moins reluisante : en France, il est poursuivi dans deux affaires d’agressions sexuelles.

Lire la suite

Rentré à Dakar le 7 février, l’ancien président Abdoulaye Wade continue d’appeler à empêcher la tenue du scrutin présidentiel du 24 février.

Lire la suite

Depuis deux ans, la croissance est repartie mais pas suffisamment pour réduire un chômage qui touche plus de la moitié des 15-35 ans.

Lire la suite

L’affaire a éclaté en 2016, lorsque le gouvernement de Maputo a révélé avoir contracté des prêts destinés à l’achat de navires, notamment militaires.

Lire la suite

Le texte prévoit l’extension du mandat présidentiel de quatre à six ans et un amendement transitoire pour permettre au maréchal-président d’en effectuer deux de plus.

Lire la suite

Originaire du Soudan du Sud, la mannequin âgée de 19 ans est passée par un camp au Kenya avant d’être accueillie avec sa famille en Australie.

Lire la suite

Fractures nigérianes (3/3). Dans l’Etat du Plateau, les violences entre éleveurs musulmans et agriculteurs majoritairement chrétiens ont déjà fait des milliers de morts.

Lire la suite

Tous les prétendants au scrutin du 24 février ont défilé en Casamance. La confrontation majeure a opposé le président Macky Sall à Ousmane Sonko, originaire de cette région.

Lire la suite

Parmi une série d’amendements constitutionnels que le Parlement a approuvés jeudi, l’un d’eux vise à porter la durée maximale du mandat présidentiel à deux fois six ans, contre deux fois quatre ans actuellement.

Lire la suite

Un amendement a été voté, permettant au président de se représenter bien au-delà de la fin de son deuxième mandat en 2022.

Lire la suite

Emblématique du bilan de l’ex-président Zuma, la crise du groupe public d’électricité Eskom embarrasse l’ANC à l’approche des élections du 8 mai.

Lire la suite