Fasozine actualités

Le vendredi 18 Octobre 2019 aux environs de 15H37 mn, l’effondrement d’une structure dans une usine dans le village de Samagan dans la commune de Bobo Dioulasso a causé la mort de deux personnes.

Lire la suite

L'ambassade de la Chine au Burkina Faso a convié les hommes de médias ce vendredi 19 octobre 2019  au sein de la dite ambassade, afin de présenter la situation sur les manifestations à Hong Kong  ces derniers mois.

Lire la suite

La traditionnelle conférence de presse du gouvernement du Burkina a eu lieu ce jeudi 17 octobre 2019 à Ouagadougou. Au menu de ce point de presse : le point sur les Personnes déplacés internes (PDI), le plan d'urgence et les actions du gouvernement en faveur de ces PDI avec Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre en charge de l'Action humanitaire et l'actualité nationale avec Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement.

Lire la suite

Après le Nigéria en 2008 et 2013, le Rwanda en 2016, c'est au tour du Burkina Faso d'accueillir le 4ème Congrès de l'Afrique et Madagascar sur la miséricorde divine (4th Africa And Madagascar congrès on divine merci) qui se tiendra du 18 au 24 novembre prochain dans la capitale burkinabè.

Lire la suite

 Quatre militaires et un policier ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord du Burkina, dans deux attaques terroristes. Une dépêche de l'Agence d'Information du Burkina (AIB)

Lire la suite

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie officielle de la promotion 2017-2019 de l’Ecole Nationale d’Administration et de magistrature (ENAM) sous le thème : «L’Enarque au cœur de l’innovation pour une administration publique performante et efficace ».

Lire la suite

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) commémore cette année deux « importants » événements : le 25e  anniversaire de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) et la 50e  année de la création du fonds.

Lire la suite

Dans ce communiqué, l'Alliance police nationale, un des syndicats de la police du Burkina Faso, affirme que son secrétaire général adjoint, Ousmane Ouédraogo, a été victime d'une tentative d'assassinat dans la nuit du 18 octobre 2019.

Lire la suite

Dans ce communiqué, la force conjointe du G5 Sahel affirme avoir saisi un important lot d’armement au cours d’une opération menée du 1er au 10 octobre 2019 au niveau de son fuseau Est à savoir la frontière entre le Niger et le Tchad.

Lire la suite

Annoncée hier mercredi 16 octobre en Conseil des ministres, la contribution du Ghana en vue de soutenir la gestion des déplacés internes suites aux différentes attaques terroristes, a été actée ce jeudi 17 octobre 2019.

Lire la suite

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé le samedi 12 octobre 2019 à Ouagadougou un forum sur le thème : « Comment mettre un terme aux rackets policiers au pays des Hommes intègres ».

Lire la suite

Hier mercredi 16 octobre, le monde entier à travers l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a célébré la 39e journée mondiale de l'alimentation sous le thème « Agir pour l'avenir, une alimentation saine pour un monde Faim zéro ».

Lire la suite

Dans cette déclaration, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) exprime son indignation suite à l’attaque de la mosquée du village de Salmossi (Oudalan) le 11 octobre dernier qui a fait 15 morts.

Lire la suite

Ceci est une déclaration du mouvement le Balai citoyen contre l’interdiction de la marche anti-impérialiste qui était prévue pour le samedi 12 octobre dernier. Ledit mouvement donne également sa lecture sur la présence des forces militaires étrangères au Burkina et en Afrique.

Lire la suite

Ceci est le message du ministre burkinabè en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo à l’occasion de la 39e journée mondiale de l’alimentation célébrée chaque 16 octobre.

Lire la suite

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience hier soir, une délégation du Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), conduite par son président, Domba Jean-Marc Palm qui a remis le rapport d’activités 2018-2019 de son institution.

Lire la suite

La ville de Bobo-Dioulasso dispose désormais d’un nouveau monument dédié à la femme africaine. Cette statue située sur l’Avenue de l’indépendance, à proximité du stade Aboubacar Sangoulé Lamizana est le symbole de l’engagement des Etats Africains à reléguer la houe manuelle au musée.

Lire la suite

Ceci est un communiqué de presse du Centre national de presse Norbert Zongo sur la célébration le 20 octobre 2019 de la 21e édition de la Journée nationale de la liberté de la presse.

Lire la suite

n marge de la Journée internationale de la jeune fille,  le Réseau des étudiants et professionnels en gestion des ressources humaines du Burkina Faso (REP-GRH BF) a organisé une journée de partage d’expériences autour du thème : «la jeune fille et la femme dans la fonction de manager des ressources humaines.

Lire la suite

Après le lancement officiel le 23 septembre 2019 des activités du 5e Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH), les responsables du processus ont décidé de baliser le terrain avant la phase de dénombrement prévue du 16 novembre au 15 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national.

Lire la suite

Ceci est le message central livré par les organisateurs de la 4e édition des Journées anti-impérialistes  tenues du 10 au 12 octobre dernier dans la capitale burkinabè. Les organisateurs via plusieurs activités ont dénoncé la présence militaire étrangère sur le continent surtout qu’elle constitue « un réel obstacle » dans le développement de nos armées nationales.

Lire la suite

Dans ce message à l’occasion du 32e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, la veuve du leader de la révolution burkinabè, Mariam Sankara a réitéré son appel à la Justice pour la tenue du procès tant attendu.

Lire la suite

Le collectif des avocats constitués aux cotés des ayants-droit de feu capitaine Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987, a animé une conférence de presse ce lundi 14 octobre 2019 à Ouagadougou.

Lire la suite

Après les sanctions prises lors du congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l'encontre de certains militants, le fondateur du parti, Blaise Compaoré, a rencontré les différents protagonistes à Abidjan.

Lire la suite

Une rencontre de sensibilisation et de plaidoyer à l'endroit d'une quinzaine de  professionnels de médias sur le droit à la santé des populations clés au Burkina s’est tenue le vendredi 11 octobre 2019 à Ouagadougou.

Lire la suite