Fasozine actualités

La Coordination des Comités CGT-B des Péages, dans ce préavis adressé au responsable du Fonds spécial routier du Burkina, annonce  un arrêt de travail de 48 heures allant du jeudi 23 Mai 2019 à 8 heures au samedi 25 Mai 2019 à 08 heures pour exiger la satisfaction totale de sa plateforme minimale revendicative.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a dit jeudi devant le Conseil de sécurité qu'il est nécessaire de renforcer le soutien apporté à la force conjointe G5 Sahel.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la composante police de la force conjointe du G5 Sahel, une délégation du secrétariat permanent du G5 Sahel, accompagnée du Directeur général de la Police Nationale du Burkina Faso, par ailleurs président en exercice de la composante police, a séjourné à Lyon au siège de l’OIPC-INTERPOL du 15 au 17 mai 2019 pour la signature d’un protocole d’accord.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Nous vous proposons l’intégralité du message pastoral et du communiqué final sanctionnant les travaux de la 3e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale Régionale de l’Afrique de l’ouest (Recowa-Cerao) tenue à Ouagadougou du 13 au 20 mai 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de leurs actions contre la paralysie du système judiciaire, les avocats du barreau ont tenu un sit-in silencieux devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et une conférence de presse, ce lundi 20 mai 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Un présumé pédophile qui sévissait au secteur 3 de Ouagadougou a été interpellé par la gendarmerie, selon une annonce faite ce lundi 20 mai 2019 par la maire de l’arrondissement 3 de la capitale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Yiyé Constant Bazié, conseiller municipal à l’arrondissement 2 de Ouagadougou a fait de la lutte contre les accidents liés aux camions poids lourds son cheval de bataille. Il est celui qui a initié le sit-in contre les « camions de la mort », le 11 mai dernier à la place de la Nation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) dénonce un «mépris et la démission» du gouvernement à l’égard de la santé des populations et le tient entièrement responsable des conséquences du blocage actuel du traitement de ses revendications.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a assisté ce dimanche dans la journée, au sanctuaire marial Notre Dame de Yagma, à la messe de clôture de la 3e assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans cette déclaration, le gouvernement invite les syndicats de la santé à privilégier le dialogue tout en indiquant que des mesures seront prises pour assurer la continuité des soins et du service au profit des populations durant les grèves annoncées par le Syntsha et 4 syndicats de la santé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceci est une déclaration du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) sur les attaques terroristes que subit le Burkina Faso depuis près de quatre ans. Pour le mouvement « la jouissance effective du droit à la sécurité appelle, plus que jamais, la contribution de chaque burkinabè ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon cette dépeche de l'Agence d'Information du Burkina (AIB), un prêtre d’origine espagnol a été mortellement poignardé ce vendredi 17 mai 2019 et un autre blessé, par leur ancien cuisinier qui avait été remercié, il y a deux mois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Présents dans la capitale burkinabè pour la 3e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest, une délégation d’archevêques du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, de l’Angola, de la Guinée-Bissau, et le ministre du Pape François, le cardinal Turkson Pierre, préfet du dicastère pour la promotion du développement humain intégral, ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ce vendredi en fin de matinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après son discours sur la situation de la Nation prononcé hier jeudi 16 mai 2019, les députés dans leur majorité estiment que le Premier ministre Christophe Dabiré maitrise l’ensemble des dossiers exposés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors que le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré est à l’Assemblée nationale pour son discours sur la situation de la nation, la Coalition des associations de défense pour le droit au logement (CADDL) quant à elle, a organisé une marche sur le Premier ministère, suivie d’un meeting à la bourse du travail ce jeudi 16 mai 2019 pour réclamer l’apurement du passif du foncier urbain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, après son exposé sur la situation de la Nation ce jeudi 16 mai 2019, a répondu aux préoccupations des députés des différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce jeudi 16 mai 2019, conformément à l’article 109 de la loi fondamentale, le Premier ministre Christophe Dabiré s’est prêté à cet exercice constitutionnel au cours duquel il a exposé pendant une heure de temps devant l’Assemblée nationale la situation de la nation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans cette déclaration, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) donne sa lecture sur la crise qui secoue actuellement le secteur sanitaire burkinabè. La semaine prochaine, les principaux syndicats ont annoncé une grève pour dénoncer l’attitude du gouvernement dans le traitement de leurs revendications.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré a exposé ce jeudi 16 mai 2019 devant l’Assemblée nationale, son discours sur la situation de la Nation conformément à l’article 109 de la Constitution.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors que le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré est à l’Assemblée nationale pour son discours sur l’état de la nation, la Coalition des associations de défense pour le droit au logement (CADDL) quant à elle, a organisé une marche sur le Premier ministère, suivie d’un meeting à la bourse du travail ce jeudi 16 mai 2019 pour réclamer l’apurement du passif du foncier urbain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le comité exécutif de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) a organisé une conférence de presse ce mercredi 15 mai 2019 au siège du Collectif des organisations démocratiques des étudiants (CODE), pour parler des activités commémoratives de la 29e journée de l’étudiant burkinabè.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Assemblée nationale a adopté hier mardi 14 mai 2019 la loi portant révision de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso. Elles ont été approuvées par 100 voix sur 101 votants avec une abstention.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Coalition des associations de défense pour le droit au logement (CADDL/section Bogodogo) organise une marche-meeting en direction du Premier ministère ce jeudi 16 mai 2019 à Ouagadougou. L’annonce a été faite par les organisateurs ce 14 mai lors d’une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont invités le gouvernement à prendre ses responsabilités au risque de voir la situation se dégénérée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Du 14 au 20 mai 2019 se tient à Ouagadougou la 3e  Assemblée générale plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (Recowa-Cerao). Évêques, archevêques et cardinaux des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, anglophones, francophones et lusophone ont décidé de rallier le Burkina Faso pour échanger et trouver des solutions aux défis communs auxquels ils font face.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le point de presse hebdomadaire  de l'opposition politique ce mardi 14 mai 2019 a porté  sur la relance du dialogue politique, les attaques contre les différentes communautés religieuses, l’expulsion du Directeur général de la poste et le déclassement d'une partie de la forêt de Kua.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault