Le Djely

Les autorités maliennes ont-elles-mêmes conscience de l’ampleur de la tragédie. Elles savent que la boucherie perpétrée le samedi dernier dans le village d’Ogossogou, dans le centre du pays, est de celles qui, au-delà du terrorisme, peuvent ruiner le Mali en tant que Nation.

Lire la suite

 ‘’Alpha Condé ne s’est pas encore prononcé’’, entend-on depuis trois ans, au sujet de la modification constitutionnelle dont les velléités animeraient le chef de l’Etat.

Lire la suite

L’incident est symptomatique des rapports difficiles que les hommes en tenue en général et les militaires en particulier, entretiennent avec les citoyens.

Lire la suite

Après 6 mois de formation sur les notions essentielles de l’art militaire et de l’intervention professionnelle, axées sur la maîtrise de l’adversaire avec ou sans arme, 140 agents de l’administration pénitentiaire ont bouclé, le vendredi 22 mars 2019, leur formation militaire de base à l’école de la gendarmerie de Kaléah.

Lire la suite

En reconnaissance à ses ‘’mérites’’, l’Université de Sonfonia a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au président Alpha Condé.

Lire la suite

 Soixante-seize millions de francs guinéens…C’est la contribution du consulat des Pays-Bas pour le démarrage du projet de « restauration de l’écosystème du marigot ‘’Sarinka » dans la préfecture de Coyah.

Lire la suite

Depuis quelques jours, dans quelques médias de la place et via les réseaux sociaux, on assiste à un débat tout aussi subtil qu’insidieux et fallacieux sur le leadership à la tête du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Lire la suite

Sacré Makanera ! Ancien ministre de la Communication et ancien griot assumé de Cellou Dalein Diallo, le voilà qui soutient l’initiative de la proposition d’une nouvelle constitution que caresse le camp du pouvoir.

Lire la suite

Conakry, 21 mars 2019 – La société turque Albayrak vient d’offrir à la Guinée du matériel d’assainissement pour la ville de Conakry.

Lire la suite

Des jeunes du quartier Ratoma Centre ont battu le pavé ce jeudi 21 mars devant le siège de leur commune pour attirer l’attention des autorités sur, selon eux, la mauvaise gestion de leur  chef de quartier, Djibril Dabo, dont ils demandent par ailleurs le départ.

Lire la suite

Le 5 mars 2019, a été présenté le document de politique nationale sur la relocalisation, l’indemnisation et la compensation des communautés impactées par les  grands projets de développement  menés en Guinée (construction de barrages ou installation de mines).

Lire la suite

Au ministère du Budget, les réformes en cours sont destinées d’une part, à renflouer les caisses de l’Etat, et de l’autre, à régulariser les différents opérateurs vis-à-vis du fisc.

Lire la suite

Conakry, 20 mars 2019 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a procédé le mercredi 20 mars 2019 à l’inauguration du tout nouveau siège du Tribunal de commerce de Conakry, non loin de la Cour d’Appel de la capitale.

Lire la suite

C’est plutôt rare pour être signalé. Suite à la panique survenue le lundi dernier au sein de quelques établissements publics et privés des préfectures de Coyah, Dubreka et Fria, après la prise  du déparasitant  Praziquentel, encore appelé Bilitricide, le ministre de la Santé a présenté hier ses excuses.

Lire la suite

L’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) a un nouveau bureau avec à sa tête Alpha Abdoulaye Diallo, directeur de publication du journal ‘’le Populaire’’.

Lire la suite

Une convention de partenariat entre le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et Coginta a été signée ce 20 mars 2019.

Lire la suite

L’atelier sur le calendrier budgétaire et le cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) s’est ouvert ce mercredi 20 mars 2019.

Lire la suite

En matière d’infrastructures, les ambitions de l’Etat guinéen sont décidément au-delà des possibilités que lui donne les fonds issus de la convention cadre avec la Chine.

Lire la suite

En voilà un autre épisode qui illustre bien les risques auxquels les femmes peuvent s’exposer dans leur quête effrénée d’enfants.

Lire la suite

Privée de son président, démissionnaire, l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) est confrontée à de sérieuses difficultés.

Lire la suite

Le 20 mars de chaque année marque la célébration de la francophonie sur les cinq continents. La place du français, cette langue qui rassemble 300 millions de locuteurs et 88 Etats et gouvernements est aujourd’hui un enjeu crucial dont les limites vont au delà de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Lire la suite

C’est le président Filipe Nyusi lui-même qui l’a annoncé hier. Le cyclone Idai qui a frappé le Mozambique en milieu de semaine dernière a fait plus de 200 morts.

Lire la suite

Depuis un certain temps, les Guinéens sont confrontés à d’énormes difficultés dans l’obtention des cartes d’identité nationale.

Lire la suite

Alpha Condé n’est pas content des conditions d’organisation du pèlerinage musulman en Guinée. C’est le moins qu’on puisse dire.

Lire la suite

En 2017, la France, s’est engagée aux côtés de la Guinée pour le financement de son Plan de Développement Economique et Social (PNDES), elle a émis une déclaration d’intention d’apporter, sur la période 2016-2020, 501 millions d’euros à la faveur des programmes prioritaires du PLAN dont 477 millions d’euros portés par l’AFD.

Lire la suite