HabarizaComores

Plus un état est développé et démocratique, plus la police est formée, outillée et bénéficie d'un bon cadre de travail.Voici comment est écrit Police depuis peut être des années sur le bâtiment de la Polic(e) judiciaire.

Lire la suite

Notre Etat-Union des Comores a ses atouts et ses faiblesses, ses spécificités et ses ressemblances à d’autres pays du monde. Chaque mois apporte son lot de faits troublants, de crimes impunis, de libertés piétinées et de vie de débauche qui devraient faire déborder le vase, renverser par la révolution ce Colonel-Président-dictateur moribond, comme tant d’autres pays l’ont fait.

Lire la suite

Et si on laissait de côté la politique politicienne pour sauver les Comores?Par les taxes et impôts surélevés, les douanes asfixient les importateurs et réduisent le volume des marchandises sans l'accompagneront de mesures de croissance pour la production locale;Suit la dépression de la trésorerie de Comores-Hydrocarbures qui entraine celle de Comores-Télécom.

Lire la suite

Les Dokers d'ASC en grève et le port paralysé depuis ce matin''Le port est paralysé, une troupe de L'AND descendue sur les lieux pour nous intimider'' source syndicale.

Lire la suite

19/10/19 - COHÉSION SOCIALE - Apaisement Quelques minutes avant de prendre le vol pour le Japon où il assiste à l'intronisation du nouvel Empereur du pays du Soleil Levant, le Ministre des Affaires Étrangères des Comores, M.

Lire la suite

Comores Télécom vs libéralisation du secteur des TélécommunicationsLa grève déclenchée par le personnel de Comores Télécom a suscité beaucoup de réactions. Certaines sont allées jusqu’à accuser la libéralisation du secteur des télécommunications comme étant l’origine des maux que connaît Comores Télécom aujourd’hui.Il s’agit d’un raccourci très facile si l’on ne tient pas compte de l’ensemble du processus qui a conduit à la vente de la deuxième licence.

Lire la suite

Comment peut-on nous marcher sur la tête avec des scoops à dormir debout ?Voici une des démonstrations de force d'une certaine Élite comorienne de la Diaspora : Mettre en scène une histoire abracadabrantesque, celle de deux plateformes pétrolières existantes dans l'Océan Indien "tout près de Moheli".Ces plateformes seraient découvertes par des "simulateurs américains" d'après "nos honorables Académiciens et Docteurs", notamment un certain Abdoul Oubeid vivant aux Etats-Unis qui fournirait ses "pseudos sources" au Docteur Mohamed Chami au Japon, chargé lui-même de nous les communiquer sous format "Direct facebook".Pauvres de nous, car aujourd'hui certains "mégalomanes" et "maniaques du Doctorat" pensent utiliser dans leur plaidoyer des mots magiques comme "Americains", "Simulateurs", "Académicien" ou encore "Docteur" pour épater la galerie.

Lire la suite

Photo d'archives : Inauguration des installation de Comores Telecom à Inané Ya MbadjiniLa riposte contre les grévistes de l'opérateur historique commence. En première ligne M.

Lire la suite

COMORESTELECOM EST EN CESSATION DE PAIEMENT. MERCI À ABOU OUBEID ET SA BANDE DE TECHNOCRATES.MERCI ÉGALEMENT AUX ACTIONNAIRES COMORIENS DE LA SOCIÉTÉ TELMA QUI SONT AIX AFFAIRES.

Lire la suite

L'information est menacée par des journalistes de pacotilleDes adeptes de la bien-pensance énoncent désormais des Fatwa pour le meilleur des mondes. Pour paraître trop démocrate, il faut à tout prix libérer l'information de toutes contraintes.

Lire la suite

Je remercie dieu que nous ayons une diaspora comorienne . Elle porte haut les revendications des uns et des autres, ceux qui sont ici, la peur au ventre, lequel ventre est ( aussi) noué par la faim, les salaires impayés de plusieurs mois.

Lire la suite

Je n'avais pas l'intention de parler du sujet du cadeau de Noël que mon pays a semble -t-il l'intention de vous faire miroiter et encore moins de mon refus de participer à cette réunion entre faux amis, mais aujourd'hui, votre administration semble avoir atteint le pompon (pour rester polie).

Lire la suite

Le Directeur Général de Comores –Télécom, Monsieur Msa Mladjao à Anjouan depuis ce lundi 21 octobre 2019, vient d’effectuer une visite de courtoisie auprès du Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani : Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine.L’entretien a porté sur les travaux engagés depuis trois mois par la société comorienne de télécommunication, notamment le rétablissement du réseau ainsi que l’installation du 4G dans des différents sites.

Lire la suite

Le Directeur Général de Comores Telecom, Monsieur Msa Mladjao à Anjouan depuis ce lundi 21 octobre 2019, vient d’effectuer une visite de courtoisie auprès du Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani : Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine.L’entretien a porté sur les travaux engagés depuis trois mois par la société comorienne de télécommunication, notamment le rétablissement du réseau ainsi que l’installation du 4G dans des différents sites.

Lire la suite

Tahamida Mze, directrice adjointe de Hayba FM, en garde à vueAppelée à se présenter à la police judiciaire, la directrice adjointe de Hayba FM se trouve depuis 11H dans les locaux de la police judiciaire à Dar Saanda.Placée en garde à vue, elle est poursuivie pour " vol, recel et diffusion d'un document confidentiel" selon un policier.Face à ces incessantes intimidations pour balancer les sources, les journalistes font bloc.

Lire la suite

Presse/JusticeAvant un hypothétique et incertain "États généraux de la presse" un atelier, une rencontre force de l'ordre, justice et presse est nécessaire.

Lire la suite

L'autre bourde des révolutionnaires de la diaspora : L'instauration des Madjliss des clans opposition et pouvoir dans la diasporaCe « Madjliss » de l’opposition doit être banni dans la diaspora : il détruira l’entraide de nos villes et villages aux ComoresLecteurs et lectrices, comme toujours le camarade Mrimdu prend le risque de dire ce qu'il pense avant qu'il ne soit trop tard et, libre à chacun de faire ce que bon lui semble.

Lire la suite

Le président français, Emmanuel Macron, doit se rendre à Mayotte ce mardi. Un déplacement sur le thème de l'immigration et de l'insécurité.

Lire la suite

La Police Judiciaire a convoqué une responsable de HaYba FM pour la publication du Chronogramme des élections législatives.Madame Tahamida Mze épouse Mchangama, directrice adjointe de HaYba, est en ce moment entendue par la Police Judiciaire.

Lire la suite

Comores Télécom en grève.Surprise très tôt ce matin à Comores Télécom. L'ensemble du personnel a décidé de se mettre en grève.En cause les mesures drastiques unilatérales décidées par le directeur : moins 10 sur l'indice salariale, suppression des frais de transport, annulation des avancements et autres avantages.

Lire la suite

A Mamoudzou (Mayotte), après la victoire de Macron le 7 mai 2017. Photo Lény Stora. docpixAlors que le Président français entame mardi une visite sur l’île, les objectifs élevés d’expulsions fixés par l’Etat français peuvent aboutir à des reconduites contestables.

Lire la suite

L'addiction aux insultes des ComoriensInformer de nos jours revient le plus souvent à proliférer des insultes à autrui, ce que notre addiction aux scandales s'est installée dans nos modes de réflexions.Seules retiennent nos attentions, une phrase méprisante, d'un supposé politique, des scandales liés à la corruption, ou l'environnement des violences et des agressions diverses.

Lire la suite

Promesse de campagne du président Andry Rajoelina, Tanamasoandro (ville soleil en français) rencontre une forte opposition. Parce qu'ils vivent sur des terres destinées à ce gigantesque projet immobilier, des habitants de Tananarive sont expropriés.

Lire la suite

La diaspora comorienne au diapason de l’HistoireAu lendemain du putsch électoral du 24 mars 2019 aux Comores, quelque chose de plus fort que l’espoir s’est produit.Les leaders politiques de l’opposition à la dictature se sont mobilisés pour le retour de l’Etat de droit.Le pouvoir a fait usage de la violence pour disperser la manifestation contre la fraude électorale monstrueuse et beaucoup d’arrestations arbitraires laissaient présager un abandon de la lutte par peur de répression sanglante.Ayant pris acte de la volonté du régime dictatorial de maintenir le pays dans une spirale répressive marquée par l’emprisonnement des hommes et des femmes politiques de l’opposition, l’arrestation et le harcèlement des journalistes, le musellement et la corruption de la justice, la diaspora comorienne s’est mobilisée pour un véritable combat pour la démocratie.Nous sommes à sept mois de cette mobilisation de lutte sans précédent avec l’intime conviction de vaincre la dictature en phase finale de décomposition.Ce qui était au départ une contestation sociale contre le régime putschiste devient un véritable combat contre le système pour un autre modèle de gouvernance portant sur l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la justice sociale.La determination de la diaspora de faire tomber le régime dictatorial atteint son point de non retour à telle preuve qu’il est en chantier un consensus de réussir le soulèvement populaire tant souhaité par les acteurs les plus dynamiques de notre pays.Ce soulèvement populaire est l’aboutissement de tous les combats menés jusque là et cela n’a pas été facile de mettre tous les acteurs dans la même dynamique victorieuse.Nous sommes en mesure de rassurer la population que ce combat est de nature à restaurer la confiance en la nation comorienne et à traduire l’engagement et la foi de toutes les femmes et de tous les hommes épris de paix et de progrès en lutte intense depuis sept mois.Le régime est aux abois et il peut devenir beaucoup plus dangereux dans ses derniers jours de survie.Mais comme un fauve sauvage traqué, il finira par se faire tomber.La fin de la dictature, c’est maintenant !Par Dini NASSUR© « Copyright » Habarizacomores.com– www.habarizacomores.com

Lire la suite

Une faille est apparue, permettant de contourner le système, pourtant « révolutionnaire » de reconnaissance digitale, sur le modèle S10.Avis aux détenteurs d'un téléphone Samsung, il est recommandé d'effacer toutes les empreintes digitales enregistrées à l'intérieur en attendant une mise à jour.En début de semaine, une Britannique a expliqué au quotidien The Sun que son smartphone Samsung S10 pouvait être débloqué avec un doigt qu'elle n'avait pas enregistré, puis par quelqu'un d'autre, en utilisant simplement une protection d'écran, achetée 2,70 £ (un peu plus de 3 euros) sur Internet.

Lire la suite