Le Djely

Il y a quelques semaines, face à l’envahissement des abords des principaux marchés de la capitale guinéenne, le ministère des Travaux publics a imaginé et mis en place des murets censés contenir les vendeurs dans les périmètres des marchés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une unité multi-services dénommée SOFAL-GUINEE, soupçonnée de clandestinité, a été démantelée,  ce mardi 21 mai 2019, à Coléah, dans la commune de Matam.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Guinée, pays dont plus de 80 % des habitants sont musulmans, l’agenda de la femme est particulièrement chargé au mois de ramadan.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après que le RPG-arc-en-ciel, se soit officiellement prononcé le week-end dernier, en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution par Alpha Condé, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Conakry, le 20 Mai 2019. Du 22 au 24 mai 2019, la Haute Autorité de la Communication (HAC) organisera ses premières journées portes ouvertes afin de se donner plus de visibilité au sein de l’opinion publique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est ce qu’on appelle un discours précis et clair. A l’occasion de sa prise de fonction, ce lundi 20 mai 2019, le nouveau préfet de Yomou, colonel Issa Camara n’a pas fait dans la subtilité.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de la série des conférences de presse des membres du gouvernement Kassory Fofana, le ministre de l’Environnement était ce lundi 20 mai face aux médias.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comment transférer le centre africain de développement minier en Guinée ? La question est au cœur d’une visite à Conakry, d’une délégation de la commission de l’Union africaine conduite par  son Directeur par intérim en charge du commerce et de l’industrie, Hussein Hassane Hussein.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La politique nationale de décentralisation et de développement local de la Guinée a pour but de mettre en place un cadre cohérent de développement local participatif, de décentralisation, de mobilisation et de transfert des ressources aux collectivités locales et aux organisations communautaires de base, pour la fourniture de services essentiels aux populations.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A Yomou, les conservateurs  de la nature ont procédé, le 16 mai dernier, à l’arrestation de 6 personnes qu’ils accusent de sévir contre les forêts, les collines et des montagnes dans les sous-préfectures de Bignamou et Diécké.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les dirigeants guinéens n’ont jamais brillé par leur souci de moralisation de la gestion des ressources publiques. Les périodes électorales ont la particularité d’être une opportunité pour vampiriser les moyens de l’Etat en s’enrichissant en toute impunité sous prétexte de soutenir le programme de celui qui est au pouvoir.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En tournée à l’intérieur du pays pour s’imprégner du niveau d’avancement des travaux de reconstruction et de réhabilitation des routes, le ministre des travaux publics, Moustapha Naité et sa délégation étaient, ce dimanche 19 mai 2019, à Dalaba, Pita et Labé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En proie à des critiques acerbes et à une contestation populaire sporadique mais plus ou moins croissante-  menées de front par des partis politiques de l’opposition  et la société civile guinéenne, réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC)-  le régime Alpha Condé, à marche forcée, voudrait néanmoins bien s’offrir une rallonge […] L’article GUINEE/REFERENDUM : forcing irréversible et … risqué ! est apparu en premier sur ledjely.com.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Frantz FANON voyait bien quand il affirmait : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, trouver sa mission, la remplir ou la trahir« .

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comme il l’avait annoncé chez nos confrères de RFI/France 24, Moïse Katumbi, l’opposant congolais fait son retour ce lundi en République démocratique du Congo (RDC), précisément à Lumumbashi, au cœur de la richissime région dont il était le gouverneur.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Par la force des choses, de ce nouveau drame de Dabondy 3, on n’a pas le temps de pleurer les victimes ou de compatir à la douleur de leurs familles.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’équipe dirigeante de la Ceni commençait à inspirer confiance dès après l’installation de son nouveau Président. La tournée qu’il avait entamée dans les QG des partis politiques pour rassurer d’une collaboration sincère entre acteurs engagés dans le processus électoral avait suscité une lueur d’espoir.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La forêt classée du 1er  mai est-elle un peu trop protégée ? En tout cas, cette zone arborée, dans la commune urbaine de N’zérékoré, devenu repaire de malfrats, inquiète ses riverains.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En marge à la déclaration de soutien que le RPG-arc-en-ciel a rendue publique ce samedi, pour marquer son adhésion à la campagne pour l’adoption d’une nouvelle constitution, le ministre délégué à la Défense, par ailleurs, ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles, a réagi aux sorties notamment de Cellou Dalein Diallo cette semaine.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cette tribune n’est autre qu’une invite lancée au peuple de Guinée afin qu’il s’indigne face à ce dont nos compatriotes ont été victimes à DABONDY.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il s’appelle Mohamed Bangoura et est enseignant dans une école primaire de Sangoyah. Mais certains de ses comportements sont aux antipodes de ceux d’un éducateur.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est certainement une tape d’envergure qui a été franchie ce samedi 18 mai dans l’agenda des promoteurs de l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis l’entame de cette année, la question relative au troisième mandat du sortant Alpha Condé fait l’actualité politico-médiatique en Guinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

On en est qu’aux toutes premières pluies en Guinée. Mais l’on déplore déjà les premières victimes. Ainsi, les pluies de la nuit dernière  ont causé la mort de 7 personnes dont 5 issues d’une même famille à Dabondi, précisément dans le secteur Makia Touré.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A Siguiri, ce vendredi 17 mai 2019, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité a visité les chantiers de bitumage de la voirie urbaine et de la route qui mène à Kintinian, sous-préfecture situé à 33 km.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault