Radio Okapi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exposé dimanche 8 décembre la vision de sa gouvernance de la RDC à Kigali, au Rwanda.

Lire la suite

Revue de presse du lundi 9 décembre 2019.

Lire la suite

Le Daring club Motema Pembe (DCMP) a gagné, dimanche 8 octobre, l’équipe béninoise d’ESAE Fc. Score du match : 2-0, sur un doublé de Vinny Bongonga aux 36e et 57e minute.

Lire la suite

Le gouvernement provincial du Kasaï-Central a lancé, samedi 7 décembre à Kananga, la campagne de réparation gratuite des fistules obstétricales. Environ cent femmes porteuses de fistules sont visées à travers cette activité, financée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à travers le projet « Central emergency response fund », CERF.

Lire la suite

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) à la Tshopo, Claudine Bela, invite toutes les parties prenantes à s’engager pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

Lire la suite

Le gouvernement de la RDC a promis d’accompagner les leaders de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) pour la transformation de ce groupe armé en parti politique.

Lire la suite

La situation sécuritaire reste précaire dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Les sept cents personnes regroupées autour du camp de la MONUSCO de Bibatama se retrouvent dans les localités voisines à la recherche de l’assistance alimentaire.

Lire la suite

Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) se dit consterné de la continuité des massacres des civils dans le territoire et la ville de Beni au Nord-Kivu.

Lire la suite

« La Formation professionnelle est une véritable opportunité pour la RDC. Car elle permet de résoudre le problème de chômage de masse et de la pauvreté », a affirmé le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lors de la clôture ce samedi 7 décembre à Kinshasa du 1er forum national de la formation professionnelle.

Lire la suite

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déposé vendredi 6 décembre, au bureau de l'Assemblée provinciale, le projet d'édit budgétaire évalué à 911 milliards de Francs congolais pour l'exercice 2020.

Lire la suite

Le Président Tshisekedi demande au gouvernement d’instituer une commission qui doit se réunir autour du Premier ministre pour mettre fin à l’instabilité dans les institutions provinciales.

Lire la suite

Même si le nombre de nouveaux cas confirmés est resté relativement faible, l’interruption des activités d’intervention due aux attaques, à la violence et aux troubles « menace d’inverser les progrès récents ».

Lire la suite

Deux cadres de l’administration publique sont aux arrêts depuis mercredi 4 décembre à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Ils sont poursuivis pour un présumé détournement de près de 950 000 USD, destinés à l’asphaltage des avenues Lusambo et Cathédrale.

Lire la suite

Le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa Masumbuko a annoncé vendredi 6 décembre le début   de contrôle et de fouille systématique de tous les engins roulants ainsi que tous les colis transportés par les piétons dans son entité.

Lire la suite

Dix personnes ont été tuées ce samedi 7 décembre dans un éboulement dans la cité de Mbanza Ngungu (Kongo Central). Ce bilan est encore provisoire.

Lire la suite

Au moins 1000 combattants FDLR et leurs dépendants se trouvent entre les mains des FARDC depuis le début de cette semaine, ont annoncé ce samedi 7 décembre les sources militaires.

Lire la suite

Le Parlement congolais a adopté vendredi 6 décembre à Kinshasa du règlement Intérieur du Congrès. C’est pour la première fois que les deux chambres du Parlement se sont réunies depuis leur installation.

Lire la suite

 « Il est très urgent que le bureau de la procureure de la CPI agisse pour identifier les auteurs des massacres à Beni et qu’ils soient immédiatement poursuivis », a plaidé la société civile internationale de la RDC à l’ouverture de la 18ème session de l’Assemblée des Etats Partis de la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye (Pays-Bas).

Lire la suite

Le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, Guy Kibira, a dénoncé des menaces que subiraient certains membres du conseil habitant dans le territoire de Beni.

Lire la suite

Les activités sont restées paralysées vendredi 6 décembre dans la ville de Butembo. Selon le commandant urbain de la police, colonel Richard Mbambi, les manifestants qui avaient placé plusieurs barricades dans la nuit de jeudi vers Fourou et Mutsanga au nord de la ville, ont été dispersés l’avant midi.

Lire la suite

« Qui dirige la province du Kongo-Central ? », s’interroge la Nouvelle société civile du Congo (NSCC). Elle fait remarquer qu’après la convocation à Kinshasa du gouverneur Atou Matubuana et du président de l’assemblée provinciale, Anatole Matusila, à la suite des incidents qui ont émaillé la dernière plénière, les choses sont loin d’être rassurantes.

Lire la suite

Plus de sept cents miliciens du groupe Maï-Maï « Uhuru » (libération), qui ont rendu les armes, sont cantonnés depuis mercredi 4 décembre aux environs de Samboko-Chanichani à quelques kilomètres de l’agglomération de Mayi-Moya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Lire la suite

Lire la suite

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national, élu de Goma et cadre de la Dynamique pour la vérité des urnes, demande au Front commun Congo (FCC) de ne pas faire de récupération politicienne sur la question des massacres de Beni.

Lire la suite

Le Front commun pour le Congo (FCC) demande au gouvernement et à la MONUSCO d’établir un calendrier de retrait des troupes de la Mission onusienne.

Lire la suite