Journal du Tchad

Le décret n° 2025 du 4 décembre 2019 porte nomination des conseillers à la Présidence de la République. Conseiller spéciaux : Allafouza Koni Mahamat Saleh Brahim Ahmat Abderaman Haggar Oumar Kadjallami Boukar Salahadine Allabou DJibrine Alio Ibrahim Abdoulaye Mahamat Nour Abdelkérim Mahamat Hissene Conseillers chargés de mission : Mahamat Saleh Abdel-Jelil Yahaya Ibrahim Koulamallah Mme.

Lire la suite

L’Union africaine a invité les Etats à développer ledit secteur, lors d’une réunion de haut niveau de l’organisation continentale, dont les travaux s’achèvent ce 5 décembre à Addis-Abeba, en Ethiopie. Les pays africains sont invités à créer les conditions pour parvenir à élargir le commerce intra-africain.

Lire la suite

Le vice-président du conseil souverain du Soudan, Mohamed Hamdan Dagolo est arrivé dans la capitale tchadienne ce mercredi 04 décembre 2019. Mohamed Hamdan Dagolo est en visite en N’Djamena, ce mercredi 04 décembre 2019, pour une visite de travail.

Lire la suite

Mahamat Nour Ibedou a été arrêté suite à une plainte déposée par Bokhit Bahar Mahamat Itno, qui l’accuse de l’avoir diffamé. C’est à la section de la police judiciaire de N’Djamena que Mahamat Nour Ibedou a été mis en garde.

Lire la suite

Le groupe jihadiste Boko Haram a tué quatre militaires de l’armée tchadienne lors d’une attaque, menée lundi contre un poste récemment établi sur les rives du lac Tchad (Ouest). L’armée a annoncé avoir perdue quatre militaires et tuée 13 jihadistes au cours d’une attaque menée lundi 02 décembre contre Boko Haram.

Lire la suite

C’était dimanche 1er décembre à l’occasion de la célébration de la 29e journée de la liberté et de la démocratie. Nous sommes dimanche 01 décembre 2019, la république du Tchad commémore sa journée de la liberté et de la démocratie.

Lire la suite

A N’Djamena, une formation continue des avocats est organisée depuis lundi 02 décembre 2019. La saisie immobilière, la déontologie de travail et les transactions des contrats miniers sont les trois points qui ont réunis les avocats tchadiens ce lundi 02 décembre.

Lire la suite

Ce lundi 02 décembre, la république du Tchad a célébré la 10e édition de la journée de prière pour la paix et la cohabitation pacifique. « Promouvoir les fondements religieux communs pour la cohabitation pacifique », c’est le thème qui a été arrêté pour la célébration de la 10e édition de la journée de prière pour la paix.

Lire la suite

Un poste de police dans la région de Lac Tchad a été attaqué dans la nuit de dimanche 1er à lundi 02 décembre 2019, faisant une quinzaine de morts. Les autorités tchadiennes attribuent cette attaque à la secte nébuleuse Boko Haram.

Lire la suite

Les militaires ont été sollicités pour renforcer Barkhane et faire face aux attaques répétées des mouvements jihadistes au Sahel. La classe politique est divisée sur un éventuel déploiement de troupes tchadiennes dans le fuseau central du G5 Sahel.

Lire la suite

La cérémonie de clôture et de remise du grand prix littéraire du Tchad a eu lieu samedi à la Bibliothèque nationale de N'Djamena, dans le cadre de l'édition 2019 du mois du livre et de la lecture.

Lire la suite

Le secrétaire général de la présidence a été interpellé dimanche matin, suite à une plainte de l'Inspection générale d’État. Complicité d’escroquerie, abus de fonction et tentative de détournement des deniers publics sont entre autres les faits qui sont reprochés à Kalzeubet Payimi Deubet, secrétaire général de la présidence.

Lire la suite

La place de la nation de N’Djamena a servi de cadre à cette commémoration importante de la république tchadienne. Comme il est de coutume, l’évènement est solennel. Ce dimanche 1er décembre, le temps est favorable à la célébration.

Lire la suite

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le mode opératoire des éléments de la force mixte suscite de grandes inquiétudes au sein de la communauté à Bol, dans la province du Lac.

Lire la suite

Un réseau d’adduction d’eau potable et des toilettes publiques a été inauguré ce mercredi 27 novembre par la mairie de N’Djamena et ses partenaires. La capitale tchadienne vient d’être dotée des toilettes publiques et d’un point d’adduction d’eau potable.

Lire la suite

L’épouse d’Hissène Habré, l’ex-président du Tchad accuse l’administration pénitentiaire de ne pas permettre à son mari de se soigner. Depuis la mi-novembre, l’état de santé de l'ancien président tchadien, âgé de 77 ans, est au cœur d’un bras d’une polémique entre sa famille et les autorités sénégalaises.

Lire la suite

Le président Idriss Déby Itno a donné son accord pour mettre le paquet sur le fuseau centre, accompagné des militaires de l’opération Barkhane. Le Tchad a déployé 1.450 soldats au Mali sous le pavillon de la Mission de l’ONU (Minusma), 5.000 autres soldats font partie de la Force conjointe du G5 Sahel, active sur la frontière nigéro-tchadienne.

Lire la suite

C’est magistrats sont tous des lauréats de l’Ecole nationale de formation judiciaire (ENFJ). Ce sont au total 154 magistrats tous des produit de l’ENFJ, qui ont été intégrés à l'issue d'une assemblée générale qui a eu lieu le 23 novembre dernier à N'Djamena.

Lire la suite

Le ministre de la Santé publique a pris part à la session plénière ce lundi 25 novembre 2019. Le professeur Mahamoud Youssouf Khayal, ministre de la Santé publique, a été interpellé par les députés sur le système de santé au Tchad où il a apporté plusieurs clarifications.

Lire la suite

Il est possible de recevoir une indemnisation grâce à la législation en place qui a mis un système qui permet d'indemniser les clients dont le vol a été perturbé. Votre vol TuiFly est annulé ou retardé ? Ne vous inquiétez pas.

Lire la suite

L'objectif de la rencontre est de présenter son plan de travail au ministre. Elle s'est déroulée en présence de plusieurs responsables militaires. Le nouveau commandant de la Force mixte multinationale de la CBLT, le général de division Ibrahim Manu Youssouf, a rencontré ce matin le ministre en charge de la défense nationale et de la sécurité, le général de corps d’armée Mahamat Abali Salah.

Lire la suite

Ces ressortissants tchadiens avaient été arrêtés depuis plus d’un mois lors d’un contrôle de document de séjour. Ils ont été libérés, les quinze (15) tchadiens qui avaient été arrêtés en Guinée équatoriale, dans le cadre d’une vérification de leurs documents de séjour.

Lire la suite

C’est une décision qui a été prise au cours de la rencontre entre le président Idriss Deby et les membres du gouvernement, lundi 26 novembre 2019. La réduction des taxes d’atterrissage des avions et la baisse du prix du billet d’avion, les deux points étaient au centre de la réunion initiée par Idriss Deby.

Lire la suite

Grosse mobilisation samedi à Ndjamena à l’occasion des obsèques du motocycliste Mateyan Bonheur, tué le 4 novembre dernier par la protection du président de l’Assemblée nationale. Ils étaient plusieurs milliers à accompagner le corps du motocycliste sur la dizaine de kilomètres que représente le parcours, allant de la morgue de l’hôpital général de Ndjamena à son domicile, puis au cimetière chrétien situé dans le IXe arrondissement de la capitale.

Lire la suite

Cet officier général des forces armées a été sanctionné pour manquement à la discipline militaire et insubordination à la hiérarchie. Ibrahim Souleymane Bachar est passé de général de brigade des forces armées et de Sécurité au grade de colonel.

Lire la suite