Journal de Conakry

Le ministre guinéen des Transports, Aboubacar Sylla a annoncé, mercredi à Conakry, une série de mesures pour désengorger les rues de la capitale.S'exprimant au cours du symposium des transports routiers et de la mobilité urbaine, le ministre Sylla a affirmé que la Guinée possède « tout ce qu'il faut » pour améliorer la situation des transports et la mobilité urbaine, avant d'annoncer la tenue d'une table ronde pour trouver des moyens financiers permettant de désengorger les rues de Conakry.

Lire la suite

Les députés de l'opposition guinéenne membres des groupes parlementaires « Libéral Démocrate » (UFDG-UDG) et « Alliance Républicaine » (UFR) ont annoncé, vendredi, leur participation aux travaux de l'Assemblée nationale.Dans un communiqué de presse reçu à APA, ces parlementaires justifient leur décision par la levée de l'interdiction générale et absolue du droit de manifester prise par le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, mais aussi par la libération des principaux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Lire la suite

La Cour d'Appel de Conakry a ordonné, jeudi, la mise en liberté provisoire des responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), dont son coordonnateur national, Abdouramane Sanoh.Condamnés le 22 octobre 2019 à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme par les Tribunaux de première instance de Dixinn et de Mafanco, pour « actes et manœuvres pouvant entrainer des troubles à l'ordre public », ces prévenus seront  à nouveau devant la barre le 5 décembre.

Lire la suite

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a annoncé, jeudi à Conakry, la création d'un nouveau cadre de concertation des opposants pour faire respecter les lois de la République.

Lire la suite

La Guinée a battu la Mauritanie 2 buts à 0, en match d'ouverture de la deuxième édition de la coupe de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) U-20, joué dimanche au nouveau stade « Général Lansana Conté » à Conakry.Cette victoire des poulains du sélectionneur Dian Bobo Baldé, a été acquise grâce à un premier but inscrit par Algassimou sur penalty à la deuxième minute et à un second but marqué sur une belle frappe d'Ibrahima Sory Camara, à l'entame de la seconde période.

Lire la suite

Une collision entre un minibus et un camion a fait neuf morts et 12 blessés, selon plusieurs témoins de cet accident qui s'est produit à Banian, localité située 450 km au sud de Conakry.Le choc s'est produit dimanche lorsque le minibus en provenance de la préfecture de Dabola est entré en collision avec le camion qui venait de la direction de la préfecture de Kissidougou, précisent les témoins du drame.

Lire la suite

Pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Syli National de la Guinée a su s'imposer face aux Black Warriors de la Namibie. (2-0). En effet, la sélection guinéenne a réussi à dominer le terrain.

Lire la suite

Le gouvernement guinéen a vivement rejeté le rapport de l'ONG Amnesty international sur la situation des droits de l'homme en Guinée, au motif que ce document rendu public mercredi dernier contient « des faits insuffisamment vérifiés et recoupés ».

Lire la suite

Les échauffourées enregistrées, jeudi après-midi à Conakry, entre forces de l'ordre et partisans du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont fait un mort.Il s'agit  d'Alpha Souleymane Diallo, âgé de 16 ans et élève en 9ème année, qui a reçu une balle à Hamdallaye, un quartier situé en haute banlieue de Conakry.

Lire la suite

La marche du Front national pour de la défense de la Constitution (FNDC) qui a débuté mercredi matin au carrefour de l'aéroport de Conakry Gbessia a été dispersée par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogène, à hauteur du quartier Kondébougni.Cette altercation qui a opposé les partisans du FNDC aux agents de sécurité était prévisible, selon beaucoup d'observateurs car, la veille le gouverneur de la ville de Conakry a autorisé la marche, mais avec un changement d'itinéraire (Tanerie-Kondébougni-Hamdallaye-Stade du 28 septembre), alors que le FNDC insistait sur l'axe Aéroport Gbessia-Palais du peuple.

Lire la suite

Au moins 70 manifestants et passants tués, 109 morts en détention et des journalistes ciblés depuis janvier 2015, selon Amnesty International qui a publié mercredi 13 novembre un nouveau rapport sur la Guinée et dans lequel elle indique que les voyants des droits humains sont « au rouge » pour ce pays ouest-africain à l'approche de son élection présidentielle prévue en 2020.

Lire la suite

Le Secrétaire général du ministère guinéen de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mamadou Djouldé Diallo, a déclaré, mardi à Conakry, que le taux d'accès à l'eau potable en milieu urbain est de 31%.

Lire la suite

Le chef de l'État guinéen a procédé, lundi soir, à un léger remaniement ministériel, marqué par les nominations de Damantag Camara au poste de ministre de la Sécurité et de la Protection civile et de Rémy Lamah à la tête du ministère de la Santé.Jusque là porte-parole du gouvernement et ministre Conseiller à la présidence, M.

Lire la suite

Le président de la Commission électorale nationale indépendante guinéenne (CENI), Me Salif Kébé a annoncé, vendredi soir à Conakry, la date du 16 février 2020 pour la tenue des élections législatives.« La CENI est en mesure d'annoncer la date du 16 février 2020 comme date technique pour la tenue des élections législatives en Guinée », écrit Me Kébé dans un communiqué de presse.

Lire la suite

Le gouvernement guinéen a annoncé, vendredi, la mort d'au moins 12 personnes dans l'éboulement d'une mine artisanale à Kintinian (nord-est), dans la Préfecture de Siguiri située à plus de 400 km de Conakry.Un communiqué gouvernemental précise que le drame est survenu dans la nuit du 6 au 7 novembre 2019, soulignant qu'à l'heure actuelle, les opérations de secours sont en cours en présence des autorités préfectorales.

Lire la suite