Presse Africaine

La compétition démarre ce dimanche 16 février à Brazzaville au Congo,  avec  trois équipes nationales d’Afrique centrale. Les 26 Lions indomptables A prime convoqués ont atterri à Brazzaville au Congo le 14 février dernier. C’est pour prendre part au tournoi triangulaire amical qui regroupe le Cameroun, le Congo Brazzaville et la RD Congo.

Lire la suite

Suite aux instructions du Premier ministre, le patron de l’Enseignement supérieur enjoint le recteur de l’université de Yaoundé II de lui transmettre le fichier des candidats inscrits. Ainsi,  s’acheminerait-on vers un remboursement des  frais de scolarité. L’on se rappelle que le 5 novembre 2019, le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, agissant au nom du Premier ministre Joseph Dion Ngute, adressait une correspondance au ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Famé Ndongo, dont l’objet était « suspension du doctorat professionnel dans les universités d’État au Cameroun ».

Lire la suite

Dans un communiqué signé du 14 février, la présidence de la République  du Cameroun  dément être à l’origine des correspondances adressées à certaines personnalités. Profitant certainement du contexte de lendemain du double scrutin législatif et municipal, des individus initieraient des lettres à personnalités pour leur faire miroiter un strapontin dans le prochain gouvernement.

Lire la suite

L’ancien entraîneur des Lions indomptables a été débouté dans sa plainte contre la Fédération, dans laquelle il dénonçait  le procédé de son limogeage. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient d'annoncer qu’elle a remporté le procès qui l’opposait à Hugo Broos l’ex entraîneur des Lions indomptables, limogé le 4 décembre 2017. « Le jugement rendu a débouté Hugo Broos de l’ensemble de ses demandes, notamment sa demande principale des dommages et intérêts pour la prétendue rupture abusive de son contrat.

Lire la suite

Le gouvernement américain s’est engagé à soutenir le pays dans le contrôle des passagers au sein des aéroports et à fournir des kits et réactifs au Centre pasteur de Yaoundé. Les Etats-Unis volent au secours du Cameroun dans la prévention contre le Coronavirus qui fait des ravages. « Avec l'urgence de santé publique posée par le Coronavirus qui domine l'actualité, le Gouvernement des États-Unis a aidé le Cameroun à mettre en place un plan de contrôle des passagers aux points d'entrée »,  annonce l’ambassade sur sa page Facebook.

Lire la suite

Si le pays de Paul Biya a fait d’énormes progrès en matière d’infrastructures sportives, le siège de la Fécafoot où se conçoit l’organisation des compétitions et la politique de développement du football reste quant à lui une vilaine bâtisse. Sur le long axe qui va de l’Ecole de police à la sous-préfecture de Tsinga à Yaoundé, un bâtiment à deux étages, sans attrait physique, mais à la réputation d’une maison à sous.

Lire la suite

Depuis le 2 février que certains journaux relaient des propos  attribués à la fille de l’ancien président du Cameroun, qui sont peu honorables pour le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, ni le parti ou encore moins son leader n’a opposé un démenti. Le site d’informations CamerounWeb s’est fait l’écho des surprenantes  révélations d’Aminatou Ahidjo lors d’un meeting tenu le 2 février à la Maison des femmes de Garoua.

Lire la suite

Décision de la Commission centrale des arbitres de la Fécafoot. Souleymane Bah, Ngweth II Michel, Ntangane Jean, et  Yaze Boupda, sont exclus des terrains pour des fautes commises lors des matchs du championnat  Ligue 1. La décision est tombée le 3 février 2020 par la Commission centrale des arbitres de la Fédération Camerounaise de Football.

Lire la suite

Dans un nouveau rapport sur le Cameroun, Amnesty International met à l’index militaires et séparatistes dans des exactions dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. L’armée de nouveau sur le banc des accusés dans la crise anglophone. Selon un rapport du 6 février, Amnesty pointe : « l’armée du Cameroun s’est livrée à un regain de violence ces dernières semaines, qui a donné lieu à des dizaines d’homicides et contraint des milliers de personnes à quitter plusieurs zones des régions anglophones ».

Lire la suite

La stratégie nationale de développement de la filière vise à atteindre 50 000 tonnes d’ici 2025. L’annonce est du ministre de l’Agriculture et du développement rural, au cours de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Gabriel Mbairobe a fait savoir que l’ambition du Cameroun dans le cadre de sa stratégie nationale de promotion et de développement de la filière anacarde (encore appelée noix de cajou) est d’atteindre une production de 50 000 tonnes d’ici 2025.

Lire la suite

Les généraux Valère Nka et Ekongwese Divine Nnoko de la 5ème région militaire interarmées du Cameroun informent les habitants du Nord-ouest que les militaires sont leurs « amis ». Le haut commandement de la 5ème région militaire interarmées du Cameroun– qui comprend les régions du Nord-ouest et de l’Ouest avec poste de commandement à Bamenda -s’est fendu d’un communiqué qui fait sourire dans les régions anglophones.

Lire la suite

Les agences de voyage prisent d’assaut, à la veille du scrutin, alors que les séparatistes ont menacé de « verrouiller » ces deux régions anglophones.  Signe de la fébrilité qui règne chez les autorités, des préfets  - à l’instar de ceux des départements de la Meme et de Mundemba (Région du Sud-ouest du Cameroun)  - ont menacé de sanctions administratives ceux des fonctionnaires qui ne seront pas à leur poste et qui n’iront pas voter le 9 février prochain.

Lire la suite

A initiative de la Seven Advanced Academy, ces ingénieurs informatique vont entretenir les jeunes à Douala sur « la science et la technologie au 21ème siècle, comment conduire le développement de notre société ». Phillipe Gervais, ingénieur principal en logiciels et en apprentissage automatique chez Google, est en visite au Cameroun. Il y est à l’invitation Estelle Yomba, Camerounaise basée aux États-Unis et fondatrice de la Seven Academy et directrice principale du programme technique de Google.

Lire la suite

Alors que l’infrastructure sportive souffre encore du problème de déserte, le chef du gouvernement exprime son entière satisfaction. Le Premier ministre était le 5 février dernier sur les chantiers des stades de la capitale économique de Douala. Joseph Dion Ngute a visité le stade de Japoma (50 000 places), et ceux entièrement construits  à savoir : la Réunification à Bepanda (40 000 places) et Mbappe Leppe qui servira de terrain d’entrainement.

Lire la suite

Nwafua Lawrence Forwang entend prendre des sanctions contre les agents de l’Etat qui ne vont pas prendre une part active au vote du 9 février. Le représentant de l’Etat dans le département de Mundemba, dans la région anglophone du Sud-ouest du Cameroun, s'est fendu d'une note en date du 4 février, dans laquelle il met en garde tout le personnel public de son aire de commandement.

Lire la suite

La livraison du chantier est annoncée cette année. Sur les 36 ouvrages d'art à construire sur ce tronçon, il n'en restent  que  six,  soit 80% de réalisation. Une infrastructure moderne de  2x2 voies extensibles à 3. L’évaluation du niveau d’avancement des travaux a été faite le  30 janvier dernier par le ministre des Travaux publics.

Lire la suite

La livraison du chantier est annoncée cette année. Sur les 36 ouvrages d'art à construire sur ce tronçon, il n'en restent  que  six,  soit 80% de réalisation. Une infrastructure moderne de  2x2 voies extensibles à 3. L’évaluation du niveau d’avancement des travaux a été faite le  30 janvier dernier par le ministre des Travaux publics.

Lire la suite