Presse Africaine

Cette assurance est de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Madeleine Tchuinte, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) était ce 02 avril à L’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (Impm), basé à Yaoundé. Dans cet institut, les responsables assurent que la production de chloroquine a repris.

Lire la suite

Les recours en annulation introduits par le Sdf ont tous été rejetés par le Conseil constitutionnel. La Social democratic front (Sdf) ne semblait pas tenir tant que cela aux 11 sièges de députés remis en compétition dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Après avoir introduit des recours en « annulation totale » de l’élection législative partielle du 22 mars dernier, le Sdf ne s’est pas présenté ce 2 avril devant les membres du Conseil constitutionnel pour défendre ses requêtes.

Lire la suite

Un mort de plus enregistré ce 2 avril 2020, le nombre de cas confirmés de COVID-19 en augmentation avec  60 nouvelles infections. Un mort de plus enregistré au Cameroun ce 2 avril au matin. 60 nouvelles infections, pour un  total de 306 malades.  A ce jours, juste une dizaine de personnes guéries.

Lire la suite

Fini la controverse autour du décès de l’agent décédé le 27 mars dernier à l'hôpital de Douala. La vie reprend son cours normal au Port de Douala-Bonabéri. Les mesures barrières contre le Covid-19 sont renforcées. La mort d'un personnel en service à la Direction de l'exploitation avait fait courir des rumeurs d'une infection au Coronavirus.

Lire la suite

Action prévue par la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique centrale   La délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique centrale, basée à Yaoundé mais qui mène des actions dans diverses régions du Cameroun, envisage de distribuer “22 tonnes de savon et 44 000 bidons aux prisons et aux populations de différentes régions du pays”, a appris Journalducameroun de source institutionnelle.

Lire la suite

Par Patrick Youssef, Directeur régional pour l’Afrique au Comité international de la Croix-Rouge (CICR)   L'Afrique est peut-être la région la plus épargnée par la pandémie jusqu'à présent, mais si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour contenir le virus, cela pourrait être dévastateur pour les populations et les systèmes de santé. De nombreux pays africains ont fermé leurs frontières, imposé des mesures de confinement et des couvre-feux aux populations.

Lire la suite

Les marchandises des avions cargo sont juste laissées à l’air libre “pendant un bout de temps”, selon un responsable de l’entreprise publique qui exploite les plateformes aéroportuaires du Cameroun   La stratégie gouvernementale de riposte à la pandémie du nouveau coronavirus au Cameroun, mise en oeuvre depuis le 18 mars, autorise l’entrée des avions-cargos sur le territoire et interdit les vols passagers en provenance de l’étranger.

Lire la suite

Les travaux démarrent ce 02 avril. Les requêtes concernent 11 circonscriptions électorales des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest   Le Conseil constitutionnel du Cameroun démarre ce 02 avril l’examen de 12 requêtes introduites par le Social Democratic Front (SDF) en rapport avec les élections législatives partielles du 22 mars 2020.

Lire la suite

Dans une note d'intelligence stratégique dont le site d'information français La Tribune, dit avoir consulté, le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du Quai D'Orsay, estime que la pandémie du Covid-19 va mettre à nu les failles de la gouvernance  au Cameroun et dans d'autres États d'Afrique, au point de provoquer la destitution de certains régimes.

Lire la suite

Le malade interné à Buea a finalement succombé à la maladie. Une trentaine de nouveaux cas détectés. Ce matin du 02 avril 2020, le ministre de la Santé publique du Cameroun fait un nouveau bilan de la propagation du coronavirus au Cameroun. Et les chiffres révèlent : 36 cas positifs détectés à Yaoundé, 1 à Bafoussam et un autre.

Lire la suite

Le « le roi du thé » casse la tirelire ce 1 er avril, offre 100 millions de FCFA pour la riposte contre le Covid-19. Dans un article paru lundi dernier, journalducameroun.com se demandait où sont passés les milliardaires camerounais, au moment les contributions n'arrivaient que des investisseurs étrangers.   Le très discret homme  d’affaires n’a pas tardé à se manifester.

Lire la suite

Le pays de Paul Biya a  renouvelé ce 1er avril  les mesures de restriction adoptées le 17 mars dernier. Sans pour autant prendre en compte l’une des récentes recommandations de la CEMAC, d’ouvrir les frontières pour favoriser entre autres la libre circulation des biens. Réunis à Brazzaville au Congo le 28 mars dernier, les ministres des Finances des six pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), se sont préoccupés des incidences économiques et financières du Covid-19 dans la zone.

Lire la suite

Le secrétaire général des services du Premier ministre a annoncé ce 1er avril que les 13 mesures de restriction restent en vigueur pour les 15  prochains jours.  Séraphin Magloire Fouda, le Secrétaire général des services du Premier ministre  exhorte les populations à  observer scrupuleusement les mesures prescrites durant les 15 prochains jours.

Lire la suite

Dans la nuit du 1er avril, 10 nouveaux cas positifs ont été détectés  sur les 81 testés. Face au rythme de propagation de la maladie, le ministre de la Santé reconnait enfin l'utilité d'arborer un masque de protection. Il ne se passe plus une nuit sans que nos hôpitaux ne produisent des chiffres.

Lire la suite

Après les mesures gouvernementales en vue de lutter contre le Coronavirus, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gipcam) suggère des mesures à prendre dans l'urgence pour sauver l'économie et le social. Le document publié ce 31 mars est une première contribution des opérateurs économiques. Ci-dessous les propositions du patronat. Au plan fiscal et social

Lire la suite