Niamey et les 2 jours

Les   forces   armées   nigériennes   tuent   63   terroristes   à   Abala   non   loin   de   la frontière avec le Mali (officiel). En mission dans la région de Tillabéri le 2 avril 2020 dans le cadre de l’opération Almahaou, les forces armées nigériennes ont eu un accrochage avec un groupe de terroristes lourdement armés.

Lire la suite

Bienvenue sur ce Live 6 avril 2020 Le Niger enregistre 40 nouveaux cas positifs et passe à 184 patients pour 10 décès 40 nouveaux cas de Covid 19 ont été enregistrés le 5 avril 2020 au Niger selon un communiqué du ministère de la Santé publique.

Lire la suite

Selon le président nigérien Issoufou Mahamadou, des millions de personnes pourront être tuées en Afrique à cause du nouveau coronavirus (Covid 19) qui ne cesse de faire de nombreuses victimes à travers le monde, a-t-il indiqué au cours d’un entretien accordé ce 3 avril 2020 à France 24.

Lire la suite

Le Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’Ouest qui compte le plus grand nombre d’infectés au coronavirus (Covid-19), a pris une nouvelle série de mesures fiscales visant à alléger l’impact de la pandémie sur l’économie nationale.

Lire la suite

Bienvenue sur ce Live quotidien…. 15h12 La Côte d'Ivoire lance un fonds de 100 milliards FCFA pour soutenir les entreprises du secteur informel Le gouvernement ivoirien a annoncé cette semaine le lancement d’un fonds de 100 milliards FCFA pour soutenir les entreprises de l’informel, touchés par le COVID-19.

Lire la suite

Le Trésor public nigérien va tenter de lever la somme de 20 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), a-t-on appris dans un communiqué officiel.

Lire la suite

Cheikh Diabiri Omar Ismael (photo), président de l’Association islamique du Niger (AIN) et Imam de la mosquée de Niamey est décédé le 2 avril 2020 à l’âge de 58 ans des suites d’une courte maladie.

Lire la suite

Le président de République Issoufou Mahamadou a signé il y a quelques jours un décret portant nomination et promotion des officiers des forces armées nigériennes, de la gendarmerie nationale et de la garde nationale pour le compte de l’année 2020.

Lire la suite

Le Tchad a annoncé le déploiement des militaires au Niger et au Nigeria pour combattre le terrorisme. Comme l’affirmait en début du mois de mars le ministre tchadien de la Défense, Mahamat Abbali Salah, cité par RFI, le bataillon en question et déjà constitué devait faire « le déplacement " au plus tard "à la fin du mois de mars.

Lire la suite

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé de suspendre les opérations d’enrôlement biométrique dans la ville de Niamey, a annoncé Me Issaka Souna, président de la CENI dans un communiqué. Cette décision a été prise « en raison des circonstances sanitaires et de l’isolement » de la capitale nigérienne.

Lire la suite

Deux marchés publics pour la reconstitution de la réserve stratégique alimentaire ont été attribués à quatre entreprises nigériennes pour le compte de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN) pour un montant d’un peu plus de 2,7 milliards de FCFA, renseigne un additif au communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2020.

Lire la suite

Le Niger vient d’enregistrer 40 nouveaux cas de coronavirus et deux nouveaux décès. Ce qui porte le nombre de patients officiellement confirmés à 74 pour cinq décès au total, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé rendu public ce 1er avril 2020.

Lire la suite

Suite aux mesures prises par le gouvernement dans le but de limiter la propagation du coronavirus au Niger, l’Assemblée nationale a saisi la Cour constitutionnelle pour demander un avis interprétatif des articles 91,93 et 94 de la constitution au sujet de l’état d’urgence sanitaire actuellement en cours dans le pays.

Lire la suite

L’Organisation internationale pour les migrations compte actuellement plus de 2 000 migrants dans ses centres de transit à travers le Niger, a-t-on appris auprès de l'organisation. Parmi ces migrants, environ 800 sont hébergés au centre de transit de l'OIM à Agadez.

Lire la suite

Le taux d’accès aux services de soins au Niger a été amélioré de 45,3% en 2010 à 51,35% en 2019, d’après un récent communiqué du gouvernement. Cette amélioration a été rendue possible grâce aux « efforts portant notamment sur le renforcement des infrastructures sanitaires et la poursuite des efforts de délivrance de services de proximité », soutient le gouvernement.

Lire la suite