Le 11 novembre 2024, l'Union des agences de presse de l'Organisation de la coopération islamique (UNA) a tenu un atelier virtuel axé sur les "Avantages et inconvénients de l'intelligence artificielle dans la création de contenu d'information".
La 29ème Conférence des Parties (COP29) s'est ouverte lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Cet événement rassemble des délégations de 198 pays, dont la Mauritanie, représentée par une délégation de haut niveau dirigée par Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, ministre de l'Environnement et du Développement durable.
Le Président de la République, Président en exercice de l'Union africaine, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, a pris part, ce lundi 11 novembre 2024, au sommet arabo-islamique qui se tient à Riyad, en Arabie Saoudite. Cette rencontre rassemble les dirigeants et chefs de délégations des pays arabes et islamiques pour débattre des questions cruciales qui secouent actuellement la région.
Le député Sidi Ahmed Mohamed El Hacen a récemment lancé un appel à la révision de l’accord liant la Mauritanie à la société minière MCM (Mauritanian Copper Mines), invoquant des préoccupations majeures liées à la préservation du patrimoine historique et naturel de la région d’Inchiri.
Dimanche dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l'Extérieur, M. Mohamed Salem Merzoug, a participé à la première édition du Forum ministériel Afrique-Russie à Sotchi.
L'Ambassadeur d'Algérie à Nouakchott, Mohamed Ben Attou, a affirmé que l'Algérie est désormais le premier partenaire africain de la Mauritanie, avec une hausse des échanges commerciaux entre les deux pays de plus de 150 %.
Le Premier ministre, M. Mokhtar Diaye, a accueilli, ce vendredi à Nouakchott, une délégation du Groupe de la Banque mondiale (GBM) dirigée par M. Harold Tavares, directeur général du Groupe Afrique II au conseil d'administration de la Banque mondiale. Cette rencontre visait à examiner les axes de coopération entre la Mauritanie et cette institution financière mondiale et à identifier les moyens de consolider et de développer ce partenariat.
Mercredi dernier, le ministre mauritanien de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Houssein Medou, a assisté à la cérémonie d'ouverture de la Foire Internationale du Livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis.
La troisième réunion de la commission militaire mixte mauritano-américaine s'est achevée hier, mercredi, 6 novembre 2024, dans la capitale Nouakchott, au sein des bâtiments de l'état-major général des forces armées, sous la présidence du général major Mohamed Cheikh Beida, Chef d'état-major de l'Armée de l'Air.
Le Premier ministre Mokhtar Diay a présidé mercredi soir une série de réunions stratégiques au Palais du Premier ministère, et ce en réponse aux directives du Président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, visant à élargir la concertation autour du programme « Nouakchott ville moderne ».
Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi le 06 novembre 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification des statuts du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FDEA Holdco).
La treizième session de la grande commission mixte de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal s’est achevée, mardi soir, à Nouakchott. Cet événement de haute importance diplomatique marque un tournant dans les relations entre les deux pays voisins, aboutissant à la signature de nombreux accords et mémorandums d’entente couvrant une diversité de domaines.
Signature de partenariats stratégiques
À Nouadhibou, principale ville portuaire du pays, un groupe de pêcheurs traditionnels a exprimé son mécontentement face aux récentes mesures prises par les autorités locales. En effet, mardi dernier, ils ont protesté contre les tentatives des garde-côtes d’imposer un dispositif de localisation sur les bateaux mauritaniens, laissant les navires sénégalais exemptés de cette contrainte.
Sous l’impulsion du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, un programme d’urgence doté de 50 milliards d’anciennes ouguiyas a été lancé pour financer le développement et la modernisation de Nouakchott. Ce projet, qui associe les autorités locales et les élus dans une approche participative, est censé améliorer les conditions de vie des citoyens, en particulier des habitants de la capitale.
Il est difficile pour moi, ton petit frère, ton ami endeuillé de rédiger ce texte pour te rendre hommage. Je pensais te connaître mieux que tous, mais les témoignages m’ont démontré que HAMDOULILLAH ta personnalité dépassait de loin mes connaissances.
L’expression de tes sentiments n’était pas certainement ton point fort, mais tu as toujours su me montrer combien tu tenais à ta famille et à tous.
La 12ème session du Forum Urbain Mondial (FUM) a débuté ce lundi 4 novembre 2024 au Caire, en Égypte, réunissant une diversité d'acteurs de l'urbanisme mondial autour du thème « Tout commence chez-soi : Actions locales pour le développement durable des villes et communautés ». Sous l'égide d'ONU-Habitat, cette édition du FUM a pour ambition de catalyser l'engagement collectif pour des villes plus inclusives, durables et résilientes.
La treizième session de la Commission mixte de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal s'est ouverte ce lundi, 4 novembre 2024, à Nouakchott, avec la présence d'experts et de spécialistes de haut niveau. Ce rendez-vous annuel vise à renforcer les liens entre les deux nations en évaluant les accords existants et en explorant de nouvelles opportunités de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays voisins.
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Houssein Medou, a inauguré samedi soir à Nouakchott le premier Festival de la Musique Traditionnelle Mauritanienne. Cet événement culturel met en avant la richesse de la musique traditionnelle du pays, avec pour mission de préserver et valoriser le patrimoine musical tout en renforçant les liens intergénérationnels.
Aura Energy Limited, entreprise de développement de projets énergétiques et miniers, a annoncé cette semaine la nomination de M. Mohamed El Moctar Mohamed El Hacene au poste de Country Manager pour la Mauritanie. Ce rôle stratégique récemment créé reflète l'engagement d'Aura à renforcer son ancrage local pour le développement de son projet phare, le Tiris Uranium Project.
En Mauritanie, les opérateurs de télécommunications traditionnels se trouvent dans une situation délicate. Alors que les autorités continuent de critiquer la mauvaise qualité de leurs services, ces opérateurs se voient également menacés par une concurrence qui pourrait bien les déstabiliser davantage.
Les deux mastodontes du football Mauritanien et Soudanais croiseront le fer pour la première fois de leur histoire, ce sera dans le cadre de la manche aller du championnat national de football de la SUPER D1de l’édition 2024-2025.
La République Islamique de Mauritanie accueillera, du 6 au 8 novembre 2024, un Forum de haut niveau sur le pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Alors que le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP) algérienne, venait s’achever une visite officielle en Mauritanie, les relations militaires entre la Mauritanie et l’Algérie se renforcent à travers divers accords et visites d’institutions de formation.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de la variole du singe sur le continent africain. Cette maladie virale, également connue sous le nom de Mpox, continue de se propager de manière inquiétante.
Vendredi dernier, dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté, le président de la République et président en exercice de l'Union africaine, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a pris part aux célébrations du 70e anniversaire de la Révolution de libération algérienne à Alger.
Le Premier ministre, Monsieur Mokhtar Ould Djay, a présidé jeudi au siège de la primature, une réunion du comité ministériel dédié à l’étude des défis posés par la gestion des déchets solides dans la ville de Nouakchott.
Le Premier ministre, M. Mokhtar Diay, a présidé jeudi dernier, une réunion importante au siège du premier ministère qui a rassemblé les membres du Comité ministériel chargé de surveiller les progrès du pays en matière d’indicateurs de Millennium Challenge Corporation (MCC), un organisme international qui évalue les pays en développement pour leur fournir une aide au développement en fonction de leurs performances économiques et sociales.
La capitale mauritanienne, Nouakchott, accueille cette semaine la 31ème session du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS) du Comité Permanent Conjoint de lutte contre les effets de la sécheresse au Sahel (CILSS). Cette rencontre, ouverte jeudi, marque un moment crucial pour la coordination des efforts de lutte contre les effets dévastateurs de la sécheresse, une menace persistante pour les populations de la région sahélienne.