Journal du Cameroun

Un mois après la détection du patient zéro, le Cameroun compte désormais 650 cas de Covid-19. Aidé par le nomadisme des populations, le virus s’est répandu dans cinq régions du pays et des cas de transmission communautaire sont nombreux. Les régions du Centre, du Littoral, de l'Ouest du Sud et du Sud-Ouest sont les régions où des cas de Covid-19 ont été enregistrés si l'on s'en tient aux données rendues publique par le ministre de la Santé publique (Minsante).

Lire la suite

Les cours de rattrapage pour les élèves du CM2 sont au programme dès 8h30 ce 6 avril sur les ondes de la télévision nationale. La CRTV se transforme en une gigantesque salle de classe qui abrite tous les élèves des classes d’examen du Cameroun. Le cours inaugural  est prévu ce 6 mars dès 8 heures et 30 minutes.

Lire la suite

La maman et l’enfant se trouvent à l’hôpital central de Yaoundé où le nouveau-né a justement vu le jour ce 5 avril 2020. Un cas pas comme les autres parmi les personnes souffrantes du Covid-19. Presqu’à terme au moment de son admission, une dame infectée  donne vie à l’Hôpital central de Yaoundé.

Lire la suite

Une concertation tenue le 4 avril dernier,  entre des membres du gouvernement  et les syndicats des transporteurs du secteur urbain et interurbain, évite aux chauffeurs de garer leurs véhicules ce 6 avril.  Il n’y aura pas de grève des chauffeurs d’agences de voyage et de taxis  ce lundi 6 avril. C’est la principale information issue  d’une concertation tenue entre les syndicats des transporteurs et les ministres du Transports et celui du Commerce.

Lire la suite

Suite à la découverte d’un foyer de personnes infectées au Covid-19, Luc Ndongo,  le préfet du Haut-Nkam  a pris le 4 avril, des mesures de restriction,  allant dans le sens de la suspension des regroupements populaires. Un orphelinat dans l’arrondissement de Bakou,  foyer de coronavirus. Des visiteurs ne manifestant aucun symptôme,  auraient à leur passage dans le centre,  contaminé sept orphelins.

Lire la suite

La nouvelle stratégie de recherche des sujets contaminés, permet de détecter des malades asymptomatiques, c’est-à-dire qui ne manifestent pas de symptômes. Les premiers diagnostics montrent qu’ils sont bien nombreux. Il est plus que d’actualité en ce moment, le dicton suivant lequel: « une personne en santé est un malade qui s’ignore ». La stratégie de recherche active des cas dans les villes du pays, permet de détecter de nombreux malades qui ne le savent pas, car ne présentant aucun symptôme du Coronavirus.

Lire la suite

Yves Bigot, qui a par ailleurs été le producteur du célèbre saxophoniste, se souvient de ses débuts avec Manu Dibango et raconte la relation privilégiée qu’il a eue avec lui. Je suis infiniment triste d’avoir perdu mon grand-frère, Manu Dibango, géant de la musique du XXème siècle qui s’apprêtait, de retour d’une tournée au Japon et en Nouvelle-Calédonie, à enregistrer un album de duos de balafons chromatiques, avant de succomber, au petit matin du 24 mars, du COVID-19.

Lire la suite

Eric Golf Kouatchou,  correspondant de la chaine en France, en séjour au Cameroun, serait introuvable selon plusieurs proches. Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) soupçonne une manœuvre du pouvoir de Yaoundé. Selon un  communiqué du Bureau exécutif du SNJC ce 4 avril, Eric Golf Kooatchou journaliste, correspondant de Canal2 International à Paris, a été enlevé le jeudi 02 avril 2020 à Douala par des éléments de la sécurité non identifiés,  et conduit vers une destination inconnue.

Lire la suite

A en croire  le ministre de la Santé publique, les sommes perçues sont directement introduites dans le circuit de la dépense, pour résoudre les besoins de l'heure. Outre le milliard débloqué par décision du président de la République, le ministre de la santé a laissé entendre le 3 avril dernier que plus de 700 millions ont déjà été offerts par des privés.

Lire la suite

Dans une tribune publiée dans l’édition du 3 avril 2020 du quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, le Professeur Tetanye Ekoe, doyen honoraire à la Faculté de médecine de Yaoundé, pense que les 13 mesures éditées par le gouvernement souffrent d’absence de moyens d’accompagnement. Le diagnostic du rythme de la propagation du Coronavirus, amène l’ancien vice-président de l’Ordre des médecins du Cameroun  à prescrire à l’Etat, une décision de confinement total de ses populations.

Lire la suite

Un appel à contribution ouvert sur la question jusqu’au 10 mai. Il vise à proposer des “perspectives stratégiques et opérationnelles” sur la situation sécuritaire dans trois régions du Cameroun qualifiées de “refuges indubitables de l’extrémisme violent”   Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest - en proie à des velléités insurrectionnelles depuis le quatrième trimestre 2016 -, et la région de l’Extrême-Nord - où l’armée est en guerre depuis mai 2014 contre les affidés de Boko Haram -, sont les “refuges indubitables de l’extrémisme violent”, peut-on lire dans un appel à contribution publié sur Calenda, calendrier scientifique francophone - en ligne - en sciences humaines et sociales.

Lire la suite

Dans sa déclaration du 03 avril, Maurice Kamto annonce aussi la mise sur pied d’un Fonds dénommé “Survie-Cameroon-Survival Fund” ouvert à la diaspora   Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto, a rendu publique une déclaration vendredi, 03 avril, dans laquelle il égrène une série de mesures qui pourraient être appliquées dans la perspective d’un confinement qu’il juge indispensable face au Covid-19.

Lire la suite

A défaut, dans une déclaration publiée le 03 avril, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun indique que des “procédures juridiques adéquates” pourraient être lancées dans l’objectif de constater “la vacance présidentielle”   Le président du parti politique d’opposition “Mouvement pour la Renaissance du Cameroun” (MRC), Maurice Kamto, a relevé vendredi, 03 avril, dans une déclaration attendue depuis sa sortie du 27 mars, qu’il faut que le “chef d’Etat en fonction” donne “une preuve physique que c’est bien lui qui est aux commandes de l’Etat” dans un délai de 7 jours suivant la publication de sa déclaration.

Lire la suite

Annonce faite par le ministre de la Santé publique vendredi 03 avril, au moment où le Cameroun recense déjà 509 cas positifs officiels   Le ministre de la Santé publique du Cameroun, Manaouda Malachie, a invité l’opinion publique à l’évidence vendredi, expliquant que le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus grimpera avec la mise en oeuvre des “dépistages massifs” envisagés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Vendredi soir, Manaouda Malachie a confirmé que le Dr Michel Tchouamo a été “malheureusement” victime d’une infection au Covid-19 le 03 avril à Douala; même s’il n’était pas directement en charge des cas de coronavirus. Des équipements de protection individuelle annoncés pour les formations sanitaires des différentes régions   Le Dr Michel Tchouamo, qui était spécialiste en Otorhinolaryngologie, est effectivement décédé des suites d’une infection au Covid-19 le 03 avril en matinée à l’hôpital Général de Douala, a confirmé le ministre de la Santé publique lors de son point de presse quotidien vendredi soir.

Lire la suite