Iwacu

Les présidents burundais et tanzanien ont annoncé, samedi 19 septembre à Kigoma, la coopération économique dans l’exploitation et la commercialisation des minerais. Jean Prosper Niyoboke, économiste et professeur d’université, parle d’une coopération plus politique qu’économique.

Lire la suite

36 joueurs figurent sur la liste rendue publique par Jimmy Ndayizeye, sélectionneur adjoint de l’équipe nationale. Ils sont convoqués pour préparer le match amical contre la Tanzanie prévu le 10 octobre à Dar-Es-Salaam, capitale économique. Une bonne nouvelle pour les (...)

Lire la suite

A l’occasion de la journée mondiale des pharmaciens, l’Ordre national des pharmaciens fait savoir que leur métier reste moins connu au Burundi. Il demande au gouvernement de mettre en application le projet de mise en place d’un département de pharmacie à l’Université du Burundi.

Lire la suite

Le Général-Major Evariste Ndayishimiye totalise, ce vendredi 25 septembre 2020, 100 jours à la tête du pays. Depuis son investiture, le 18 juin 2020 en province Gitega, plusieurs actions ont été menées par son gouvernement. Pour certains politiques et activistes de la société civile, le bilan est positif tandis que d’autres le jugent largement négatif.

Lire la suite

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Jessie Ngaruko.

Lire la suite

Dans le cadre de la mobilisation mondiale des jeunes pour le climat, ce 25 septembre, une journée de sensibilisation sur l’impact du changement climatique et l’exploitation des énergies renouvelables a été organisée à Kinindo en commune Muha.

Lire la suite

Un peu vague sur les questions sociales, mais cassant sur les questions politiques et sécuritaires, le président de la République, Evariste Ndayishimiye a répondu, ce vendredi 25 septembre, aux questions des journalistes et de la population. C’était sa première émission publique après exactement 100 jours au pouvoir. Retour sur les questions essentielles évoquées lors de cette émission.

Lire la suite

S’exprimant en visioconférence lors de la 75ème Assemblée générale des nations unies, ce jeudi 24 septembre, le président Ndayishimiye a dénoncé la « diplomatie des muscles » et appelé à la coopération bénéfique pour tous les Etats.

Lire la suite

La nouvelle mesure de réduction temporaire du prix d’eau potable, dans le cadre de la campagne de riposte contre la Covid-19, a été bien accueillie. Néanmoins, les usagers des bornes fontaines et les percepteurs se plaignent que ces points d’eau ne sont pas régulièrement alimentés.

Lire la suite

Désormais, les coques des drupes du palmier à huile ne sont plus inutiles. Un jeune homme de Bubanza les transforme en charbon pour la cuisson. Moins cher par rapport au charbon de bois, ce substitut est résistant et apprécié par les usagers. Reportage.

Lire la suite

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (...)

Lire la suite

De la rivière Ruvubu à la colline Mutobo en passant par la colline Mashitsi, la délégation de l’ l’East African Community (EAC) s’est rendue sur plusieurs sites des fosses communes de 1972. Pour le Secrétaire général de cette communauté, il est important de soutenir le travail de la CVR.

Lire la suite

Dans les pays meurtris par des crises répétitives, les propos ethnicisant sont monnaie courante. Les réseaux sociaux sont des canaux privilégiés. Eclairage de Rémy Havyarimana, coordinateur de la Maison Lueur d’Espoir œuvrant dans le domaine de la résolution pacifique des conflits.

Lire la suite

La présence de la Rwandaise Laure Uwase de Ijambo Asbl dans la Commission spéciale belge consacrée à la « décolonisation » contraint le collectif burundais à prendre ses distances avec la Commission. Dans une lettre au président de cette commission et dont Iwacu a pu voir la copie, le collectif indique qu’il avait espéré que la Commission allait comprendre la gravité d’un tel choix controversé et regrette que les protestations du Collectif des Burundais n’aient eu aucun effet.

Lire la suite

Depuis plusieurs années, des catastrophes naturelles emportent des vies et des biens. Quelles causes? Quelles solutions? Des points au menu de la synergie du 10 septembre.

Lire la suite