Le Monde

Après un mois et demi de détention, la journaliste marocaine condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » a été libérée par grâce royale. Un dur retour à la vie quotidienne, entre soulagement et épuisement. Rencontre.

Lire la suite

De Beyrouth à la ville à majorité sunnite de Tripoli, des localités chiites du Sud aux villes druzes ou chrétiennes de l’Est, les Libanais ont défilé pour exprimer leur ras-le-bol.

Lire la suite

Les Forces démocratiques syriennes ont achevé dimanche leur retrait de la ville entourée par les forces turques, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Lire la suite

Au prix d’une manœuvre déconcertante, le gouvernement britannique entend proposer de nouveau un vote de ratification de l’accord à la Chambre des communes, dès le début de semaine.

Lire la suite

LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Inauguré il y a trois ans à Paris et conçu par l’artiste Kader Attia, ce lieu qui questionne l’héritage colonial a su fédérer différents publics.

Lire la suite

Après plusieurs mois de ralentissement, les départs vers l’Europe sont repartis à la hausse avec leurs lots de naufrages et de disparus.

Lire la suite

Au lendemain d’un énième coup de théâtre, qui a vu Boris Johnson défait par la Chambre des communes, la presse d’outre-Manche reste très partagée entre la nécessité de respecter le vote populaire et celle d’éviter une sortie sans accord.

Lire la suite

Les Européens entendent maintenir le calendrier prévu. L’accord conclu avec Londres doit encore être ratifié par le Parlement européen, qui se réunit cette semaine.

Lire la suite

L’ex-colonie britannique vit depuis juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations et actions quasi quotidiennes pour dénoncer un recul des libertés.

Lire la suite

Les populistes de droite de l’Union démocratique du centre (UDC) restent malgré tout la première force politique du pays, même s’ils reculent au parlement.

Lire la suite

Le scrutin pourrait marquer la poussée des partis écologistes et l’effritement de la droite populiste, qui devrait toutefois rester la première force politique du pays.

Lire la suite

« Nous reviendrons bientôt au gouvernement, et nous rentrerons par la grande porte », a assuré le leader de l’extrême droite devant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Lire la suite

Le président américain dénonce un acharnement des médias et des démocrates, après l’annonce, jeudi par la Maison Blanche, de la tenue du sommet 2020 dans l’un de ses complexes de golf.

Lire la suite

Cette augmentation des tarifs est à l’origine, depuis vendredi, d’émeutes dans la capitale Santiago, où un couvre-feu total a été décrété.

Lire la suite

Le Parti des forces libanaises a annoncé, dans la soirée, sa sortie du gouvernement après que des dizaines de milliers de Libanais ont encore manifesté, samedi.

Lire la suite

En dépit des appels à la retenue de plusieurs responsables, des dizaines de milliers de Libanais ont encore manifesté samedi 19 octobre.

Lire la suite

Le président turc Erdogan a également menacé d’« écraser les têtes » des combattants kurdes dans le nord-est de la Syrie s’ils ne s’en retiraient pas d’ici mardi soir.

Lire la suite

L’art africain n’est pas oublié à la Foire Internationale d’art contemporain (FIAC) qui expose jusqu’à dimanche soir à Paris quelques grands noms du continent et quelques nouveaux venus aussi.

Lire la suite

Le plan du premier ministre britannique pour faire adopter l’accord conclu avec l’UE a été contrarié par les députés. Contraint de demander un report du Brexit, M.

Lire la suite

Le premier ministre s’est conformé à son obligation légale de demander un nouveau délai aux Européens, tout en rappelant son hostilité à cette démarche et son souhait d’un maintien du calendrier prévu.

Lire la suite

Le plan du premier ministre britannique pour adopter l’accord conclu avec l’UE a été contrarié par les députés. Mais M. Johnson reste déterminé à faire voter ce texte dans les prochains jours.

Lire la suite

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Londres, s’accrochant à un dernier espoir d’organiser un deuxième référendum.

Lire la suite

Conservateur devenu indépendant, ce franc-tireur s’est opposé à plusieurs reprises aux scénarios proposés par Theresa May puis « BoJo ».

Lire la suite

De nombreux habitants se sont émus de la remise en liberté des auteurs présumés.

Lire la suite

Le gouvernement espagnol a opposé une fin de non recevoir à la demande de Quim Torra et exigé qu’il condamne sans ambiguïté les violences.

Lire la suite