VOA

Le tribunal de première instance de Rabat a reporté, lundi soir, au 30 septembre le procès de la journaliste marocaine Hajar Raissouni, poursuivie pour "avortement illégal" et "relations sexuelles hors mariage", une affaire qui suscite l'indignation.

Lire la suite

Ils viennent pourtant de parapher un accord mais les rapports entre le Rwanda et l’Ouganda sont toujours tendus. Kigali accuse son voisin Kampala d’abriter des groupes terroristes et de torturer des citoyens rwandais.

Lire la suite

Six civils ont été abattus dans une fusillade dimanche dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, et la population a ensuite tué un homme en tenue militaire considéré comme l'auteur des meurtres, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Lire la suite

Sept élèves d'une école primaire de Nairobi ont été tués et des dizaines blessés dans l'effondrement de leur salle de classe lundi matin.

Lire la suite

A Ouagadougou, le principal barrage d’eau est envahi par la jacinthe d’eau, une plante envahissante. Le gouvernement multiplie les efforts pour combattre cette plante nuisible. Selon les experts, il faudra bien plus pour sauver la principale retenue d’eau de Ouagadougou.

Lire la suite

Une nouvelle organisation pharmaceutique africaine a été créée pour lutter contre les faux médicaments qui "tuent et livrent une concurrence déloyale" sur un marché de 1,5 milliard de dollars par an en Afrique subsaharienne francophone ont annoncé lundi à Abidjan ses responsables.

Lire la suite

Les auteurs de viol en Sierra Leone pourront désormais être condamnés à la prison à vie, selon un texte adopté jeudi par le Parlement d'un pays confronté à grande échelle aux violences sexuelles, notamment contre les enfants.

Lire la suite

Au Tchad, les enseignants chercheurs-vacataires du supérieur réclament des arriérés de vacations datant de 2016 à 2019. Ils sont aussi mécontents d’une circulaire du président de l’université de N’Djamena les suspendant temporairement.

Lire la suite

Des centaines de Marocaines se sont déclarées "hors-la-loi" en proclamant avoir violé les lois "obsolètes" de leur pays sur les mœurs et l'avortement, dans un manifeste publié lundi au nom des libertés individuelles.

Lire la suite

Neuf civils ont été tués dans des attaques survenues dans deux localités situées dans le nord du Burkina Faso, région en proie à des attaques jihadistes, a-t-on appris lundi auprès d'une source sécuritaire et d'un élu local.

Lire la suite

Les autorités congolaises entendent introduire un deuxième vaccin anti-Ebola à la mi-octobre, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé.

Lire la suite

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a accusé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de "rationner" le vaccin des laboratoires Merck, le seul utilisé à ce jour pour lutter contre la propagation du virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite

Les ministres français et italien des Affaires étrangères présideront une réunion sur la Libye jeudi à l'ONU afin d'avancer vers l'organisation d'une conférence internationale visant à sortir ce pays d'un conflit meurtrier, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie française.

Lire la suite

L'avocate égyptienne et militante des droits humains Mahinour el-Masry a été arrêtée dimanche par la police au Caire après avoir assisté aux interrogatoires de manifestants, a-t-on appris auprès de ses avocats.

Lire la suite

Le prince Harry, son épouse Meghan et leur bébé Archie, âgé de quatre mois, effectuent à partir de lundi en Afrique australe leur première visite officielle en famille depuis la naissance de leur fils.

Lire la suite

Du nouveau sur l'incendie meurtrier qui a ravagé une école coranique mercredi au Liberia. D'après l'ambassadeur de Guinée à Monrovia, la trentaine d'élèves qui ont péri étaient tous d'origine guinéenne.

Lire la suite

Quelques 2.300 armes à feu - fusils de chasse, pistolets, armes de guerre - saisies ces derniers mois par les forces de sécurité ont été détruites samedi par les autorités togolaises en périphérie de Lomé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite

Au Nigeria, la fermeture de toutes les frontières limitrophes du pays décrétée par le président Muhammadu Buhari fait des mécontents au sein des agriculteurs et des commerçants.

Lire la suite

Il y a quarante ans, l’empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa était renversé par un coup d’Etat. La fin d’un dictateur impitoyable, célèbre pour ses frasques et son ambition démesurée, qui a néanmoins marqué l'histoire de son pays.

Lire la suite

Un ancien journaliste sénégalais, féroce critique du président Macky Sall, Adama Gaye, a obtenu vendredi une décision de remise en liberté provisoire, après plus d'un mois et demi de détention pour "offense au chef de l'Etat", a appris l'AFP auprès d'un de ses avocats.

Lire la suite

A Nairobi, la capitale kenyane, un nouveau club de motos composé de femmes a vu le jour. L’objectif n’est pas seulement de développer leurs capacités à vaincre la circulation souvent infernale dans la métropole est-africaine, c’est aussi un moyen pour elles de défier les stéréotypes.

Lire la suite

La série "Game of Thrones" se lancera dans une ultime bataille dimanche pour tenter de battre son propre record de récompenses lors de la traditionnelle cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine. Un an après sa disparition, le chanteur Rachid Taha offre à ses fans un album posthume intime, "Je suis africain". « RDC: nul n’est prophète chez soi! la censure frappe Koffi Olomide, qui dénonce des "abus de pouvoir".Koffi Olomide a annoncé son retour en France début 2020 pour un concert à La Défense Arena, près de Paris, à une date qui reste à définir. Culture Hebdo aver Roger Muntu

Lire la suite

La République démocratique du Congo est minée par des conflits meurtriers et de nombreux volontaires consacrent leur vie à aider leurs concitoyens. C’est le cas d'Evariste Mfaume. Ce militant réunit les communautés déchirées par les troubles dans son pays. C’est pourquoi il vient de décrocher, pour la région Afrique, le Prix Nansen du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Lire la suite

Au Nigéria, après la fermeture des frontières avec le Bénin et le Niger il y a un mois, les autorités n’ont pas encore fait état de leur réouverture. Et le délai de 28 jours est déjà écoulé. Le président nigérian Muhammadu Buhari accuse ses voisins de mal gérer leurs douanes et de profiter de la porosité des frontières. Mais sa décision ne fait pas l'unanimité dans son propre pays.

Lire la suite

Au Mali, deux fillettes ont péri jeudi dans des affrontements entre communautés à Tombouctou, dans le nord du pays, tandis qu'un commissaire de police a été tué par une foule en colère plus au sud. D'après la Coordination des Mouvements de l'Azawad, à dominante touareg, il y a eu des tirs de l’armée malienne. Tombouctou, connue comme la "perle du désert", est durement éprouvée par des troubles djihadistes mais aussi interethniques depuis de longues années.

Lire la suite

Des soldats nigérians surveillent les bureaux du groupe humanitaire Action contre la faim (ACF) à Maiduguri, après que l'armée l'ait refermée, l'accusant d'avoir "aidé et encouragé des terroristes", dans le cadre d'une initiative qui aurait mis en danger l'assistance humanitaire fournie à des millions de personnes.

Lire la suite

Des Nigérians se battent pour exporter la culture du Dambe, sorte de boxe traditionnelle de leur pays. Une société de production nigériane parie sur cet art martial coutumier appelé Dambe pour attirer des téléspectateurs internationaux.

Lire la suite

La marine libyenne a annoncé vendredi avoir secouru cette semaine près de 500 migrants qui se trouvaient sur six embarcations pneumatiques, alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée au péril de leur vie pour rejoindre l'Europe, selon un porte-parole.

Lire la suite

L'Union européenne a jugé "inacceptable" vendredi l'utilisation de balles réelles contre des "civils vulnérables et non armés", après la mort d'un migrant soudanais en Libye.

Lire la suite