France TV

Des centaines de sinistrés au Mozambique et au Zimbabwe après le passage du cyclone Idai. Le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts.

Lire la suite

Nouveau tour de vis du président égyptien aux libertés publiques en Egypte : l’écrivain de renommée internationale poursuivi pour ses chroniques dans la Deutsche Welle Arabic et dans son dernier roman.

Lire la suite

Le défilé a rassemblé des milliers d'Algériens mardi, dans une ambiance joyeuse et bienveillante.

Lire la suite

Les autorités redoutent que la violente tempête qui s'est abattue sur l'Afrique australe ait fait au moins un millier de morts.

Lire la suite

 La "Coalition pour les femmes de Tunisie" a appelé le 16 mars à l’organisation d’une marche le 20 mars 2019, jour de la fête de l’indépendance, pour "défendre l'Etat civil",  soutenir l’école publique et protester contre la dégradation des différents secteurs sociaux, notamment celui de la santé.

Lire la suite

Le Vice-recteur Stephan MARTENS, a inauguré,le19 mars 2019, le séminaire sur l' Afrique Subsaharienne, des indépendances aux voies de développement et aux défis à relever : Géohistoire et géopolitique. Le but est de réactualiser la réflexion des enseignants sur les mutations et défis de ce continent

Lire la suite

Dans la foule à Alger, après le retrait de la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat, le "vendredi des sourires" était plus déterminé que jamais. Des millions de personnes ont manifesté, à travers le pays, pour "dégager tout le système".

Lire la suite

Le président Bouteflika a fait diffuser une nouvelle lettre au peuple algérien à l'occasion de la Fête de la victoire, qui commémore le 19 mars 1962. Ce jour-là, à midi, un cessez-le-feu a mis fin à huit ans de guerre en Algérie.

Lire la suite

 Le nouveau Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau," Ne laisser personne pour compte " ,  sera présenté le 19 mars à Genève (Suisse) pendant la 40e session du Conseil des droits de l’homme, en amont de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).

Lire la suite

Au Kenya, dans la ferme Bio-Ken on trouve les serpents les plus dangereux du monde. Leurs venins sont utilisés pour fabriquer un antidote. 

Lire la suite

Les dirigeants algérien et gabonais sont les exemples les plus récents d’une pratique très répandue parmi les responsables politiques africains. Elle atteste non seulement du peu de confiance qu’ils ont en leur système de santé national, mais aussi d’une certaine "légèreté" géopolitique.

Lire la suite

D'après la Croix-Rouge, Beira, la deuxième ville du pays avec 530 000 habitants, a été détruite "à 90% par le cyclone Idai".

Lire la suite

Le cyclone qui a traversé le Mozambique pourrait avoir fait plus d'un millier de morts selon les autorités.

Lire la suite

La Fédération Mahoraise des Associations Environnementales célébrera, dimanche 23 mars 2019, la journée mondiale de l’eau, de la rivière et de la forêt Voici un reportage de Tusevo Diasamvu Emmanuel du 30 Mars 2011.

Lire la suite

Le réseau électrique de Mayotte se prépare à accueillir, d'ici trois mois, les premiers véhicules électriques de l' île, a annoncé, lundi 18 mars 2019, EDM - Electricité de Mayotte.  

Lire la suite

Tunis demande à Paris l'extradition de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali, à la suite de son arrestation dans le sud de la  France après des années de cavale, a indiqué le 17 mars 2019 le ministère tunisien de la Justice.

Lire la suite

En plein soulèvement contre le système Bouteflika en Algérie et à trois jours de la deuxième table ronde sur le Sahara Occidental convoquée par l’ONU à Genève, un représentant de la société civile sahraouie répond à trois questions de Franceinfo Afrique.

Lire la suite

Tunis demande à Paris l'extradition de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali, à la suite de son arrestation dans le sud de la  France après des années de cavale, a indiqué le 17 mars 2019 le ministère tunisien de la Justice.

Lire la suite

Les autorités nigériennes ont mis en garde, le 14 mars 2019, contre la présence d’un faux vaccin contre la méningite. Les épidémies sont fréquentes dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

Lire la suite

Une équipe de France 2 est allée à la découverte du marché de Lomé, au Togo. Ici, les vendeurs affirment pouvoir vous soigner de tous les maux.

Lire la suite

Plusieurs facteurs expliquent l’implantation des djihadistes dans une région s'étendant du Mali au Burkina Faso et au Niger. Yvan Guichaoua fait le point dans The Conversation.

Lire la suite

Confronté à une contestation inédite depuis son élection à la tête de l'Algérie il y a vingt ans, le président a annoncé qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat et qu'il reportait la présidentielle du 18 avril.

Lire la suite

Jusqu'au 4 mai 2019, la Fondation Blachère présente les clichés extraits des travaux d'un atelier collaboratif intitulé "Sur les traces des étudiants maliens envoyés à l’Est". Ce travail a débuté aux Rencontres de la photographie de Bamako en 2017, sous la direction de Françoise Huguier, commissaire de cette exposition.

Lire la suite

Ils s’appellent Marchand, Faidherbe, Bugeaud et ont fait la gloire de la France coloniale du 19e siècle. Aujourd’hui, les monuments érigés à leur mémoire suscitent la polémique et sont parfois vandalisés. De la gloire à l’oubli, voire à la destruction, petit tour d’horizon de quelques unes de ces statues qui sont, parfois, aujourd’hui contestées.

Lire la suite

EMISSION DE RADIO MAYOTTE LA 1ère, DIMANCHE 16 Mars à 20h,LES ENTRETIENS DE MANU ( EmmanuelTUSEVO ) AVEC ZAIDOU BAMANA : La guerre de l' eau potable aura-t-elle lieu à Mayotte ? Nous vous proposons, dans cette émission, les grands dossiers du conflit  SIEAM contre SMAE

Lire la suite

Ewa et son époux Yves Develon sont passionnés depuis plus de cinquante ans par la sculpture africaine. Au fil de leurs nombreux voyages, ils ont acquis près de 300 œuvres. Soixante pièces exceptionnelles sont présentées du 8 février au 12 mai 2019 au musée des Confluences.

Lire la suite

Le site internet dédié à l'actualité culturelle de l'Afrique et de sa diaspora, et ses déclinaisons ont survécu. Africultures atteste de son dynamisme en produisant un hors-série, entre autres inspiré par Marielle Franco, la militante afro-brésilienne assassinée en mars 2018.

Lire la suite

L'"association du politique et du religieux est progressivement devenue une constante" dans le pays, explique l'anthropoloque Fousseyni Touré dans The Conversation. Analyse d'un phénomène.

Lire la suite