Courrier International

Les leaders démocrates de la Chambre des représentants ont dévoilé mardi 10 décembre les deux articles de destitution retenus contre Donald Trump : l’abus de pouvoir et l’entrave à la bonne marche du Congrès. L’impeachment du président américain pourrait être voté avant Noël.

Lire la suite

La manifestation du 10 décembre a mobilisé moins de Français que lors du “jeudi noir”. Est-ce un signe positif pour le gouvernement ? La presse étrangère s’interroge et souligne en tout cas que le Premier ministre Edouard Philippe, qui détaille la réforme des retraites ce mercredi 11 décembre, a une carte à jouer.

Lire la suite

Saluée par une moisson de nominations au Golden Globes, cette chronique sensible d’un divorce signée Noah Baumbach s’affiche comme l’un des grands succès critiques de cette fin d’année aux États-Unis.

Lire la suite

Un établissement du nord de New York qui avait programmé une adaptation de Tarzan en comédie musicale a changé d’avis après les protestations de parents d’élèves, qui ont critiqué le racisme de l’œuvre d’Edgar Rice Burrough.

Lire la suite

Au premier jour de l’audience devant la Cour internationale de justice ce mardi 10 décembre, les juges ont entendu les arguments de la Gambie qui accuse la Birmanie de génocide contre les Rohingyas. Aung San Suu Kyi et son équipe doivent prendre la parole demain pour y répondre.

Lire la suite

Empêtré dans des affaires d’antisémitisme depuis l’accession de Jeremy Corbyn à sa tête en 2015, le Labour a de nouveau été accusé de passivité face à l’attitude de certains de ses membres, à quelques jours des élections législatives du 12 décembre. La question déchire ces deux journalistes israéliens.

Lire la suite

Le fils et vice-président du chef de l’État équato-guinéen, Teodorin Obiang Nguema, est à nouveau devant la justice française pour blanchiment et corruption. Un procès nécessaire mais qui devrait se tenir en Afrique, estime la presse burkinabé.

Lire la suite

“Votez pour moi ou c’est lui que vous aurez”, disent en chœur Boris Johnson et Jeremy Corbyn sur ce dessin du dessinateur de presse néerlandais Tom. Une mise en garde aux 46 millions d’électeurs britanniques appelés aux urnes jeudi 12 décembre.

Lire la suite

Des rassemblements sont prévus ce mardi 10 décembre dans trois villes du pays. Tous demandent la démission de la ministre de la Culture. L’objet du courroux : le modèle de financement des arts. “Une farce de très mauvais goût”, estime une directrice de théâtre dans Público.

Lire la suite

À l’issue de la rencontre quadripartite organisée le 9 décembre à l’Élysée, les médias ukrainiens poussent un soupir de soulagement. Ils craignaient une capitulation face à Poutine, aujourd’hui, certains vont même jusqu’à crier victoire.

Lire la suite

L’éruption volcanique de l’île néo-zélandaise de White Island a surpris lundi une cinquantaine de touristes en excursion, faisant au moins six morts. Le volcan était pourtant surveillé très attentivement par les scientifiques.

Lire la suite

Les “Afghanistan Papers”, cette série de documents officiels obtenus et analysés par le Washington Post, jettent une lumière crue sur les mensonges et les échecs de l’engagement militaire américain en Afghanistan depuis 2001.

Lire la suite

Ses voisins asiatiques se félicitent de l’essor économique de la Chine, mais n’ont pas confiance dans le leadership régional de Pékin.

Lire la suite

La grogne sociale actuelle est différente des précédentes, constate The New York Times. Mais pourrait-elle aller jusqu’à provoquer la chute du président français ? Pour le quotidien américain, cela se joue avec la constitution d’une opposition solide.

Lire la suite

Interrogé sur les conditions d’accueil du garçon âgé de 4 ans, le Premier ministre sortant a refusé de regarder la photo. Dans la dernière ligne droite avant les élections générales du 12 décembre, l’état du service de santé public britannique ressurgit dans la campagne.

Lire la suite

Une nouvelle grande manifestation se tiendra dans le centre de Prague, ce mardi 10 décembre au soir, pour réclamer la démission d’Andrej Babiš. Accusé de conflit d’intérêts et soupçonné de fraude aux subventions européennes, le chef du gouvernement tchèque vit des jours difficiles.

Lire la suite

Il n’y avait aucune urgence à reformer le régime des retraites, écrit ce journaliste britannique. Si le président est parti en croisade, c’est finalement davantage pour faire changer les mentalités des Français.

Lire la suite

Le Premier ministre éthiopien doit recevoir la prestigieuse récompense ce mardi 10 décembre, à Oslo, mais cet homme secret n’a pas prévu de répondre aux questions des médias. Une attitude qui dérange jusqu’au comité Nobel, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Lire la suite

Trente ans après le drame de l’École polytechnique de Montréal, le Québec pleure toujours la disparition de quatorze étudiantes assassinées par un forcené antiféministe, tout en reconnaissant que le phénomène des féminicides va bien au-delà de ses frontières.

Lire la suite

Le président américain affirme que l’enquête ouverte par le FBI sur les liens entre son équipe de campagne et l’ingérence russe lors de l’élection présidentielle de 2016 avait des motivations politiques. Un rapport contredit cette théorie tout en recensant de nombreuses erreurs de procédures. 

Lire la suite

Troisième Sud-Africaine à remporter le concours de beauté, Zozibini Tunzi a surmonté avec succès des obstacles “plus importants et plus difficiles à surmonter quand on est une femme noire”, rapporte la presse de son pays.

Lire la suite

Les cinq partis de la coalition au pouvoir en Finlande sont dirigés par cinq femmes, dont quatre ont moins de 35 ans. L’une d’entre elles, Sanna Marin, 34 ans, doit devenir la troisième Première ministre de l’histoire de la Finlande.

Lire la suite

La mobilisation des Colombiens dans la rue n’a pas faibli depuis deux semaines, tout en restant pacifique. À Bogotá, le correspondant du quotidien El País observe le profond fossé qui sépare la jeunesse du pouvoir d’Iván Duque, élu en juin 2018.

Lire la suite

Ministre des Affaires étrangères birmane et Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi mène devant la Cour internationale de justice de La Haye la délégation pour défendre son pays contre les accusations de génocide à l’encontre de la minorité musulmane des Rohingyas.

Lire la suite