Jeune Afrique économie

Selon l'institution internationale, le succès du projet de remplacement du franc CFA, en Afrique de l'Ouest, par une monnaie commune - l'eco - dépendra de la prise en compte de certains facteurs à la fois politiques et économiques. Elle s'inquiète par ailleurs du ralentissement de la croissance au sud du Sahara.

Lire la suite

Code pétrolier, exportation du bois, programme Graine, suppression des " fonds communs ", train de vie de l'État... Quel est le bilan des cinq grandes réformes mises en place par Ali Bongo Ondimba depuis dix ans ?

Lire la suite

La découverte d'importants gisements de gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie a déchaîné les passions, et même les accusations de corruption, sur fond de craintes de voir surgir la " malédiction des matières premières ". Jonathan Evas, vice-président de BP Exploration, qui a notamment participé aux discussions avec Kosmos Energy, expose les enjeux de ce projet pour son groupe et les deux pays.

Lire la suite

Avec le déploiement des industries pétrolières et gazières, les écoles se multiplient pour former au mieux une main-d'oeuvre efficace et qualifiée. Selon les estimations, 10 000 emplois directs devraient être créés pour exploiter les ressources au Sénégal.

Lire la suite

Les deux pays frontaliers d'Afrique centrale ont signé mi-octobre un accord visant à harmoniser les coûts des appels téléphoniques entre les deux pays. Une initiative calquée sur celle de quatre pays d'Afrique de l'Est et qui pourrait s'étendre en 2020 à toute l'Afrique centrale.

Lire la suite

Le groupe français NGE entend capitaliser sur le succès de Nachtigal pour rivaliser avec les majors du BTP, tout en se démarquant des nouveaux acteurs locaux et des mastodontes chinois.

Lire la suite

Le groupe de télécoms français Orange va vendre sa filiale en difficulté au Niger, a annoncé le gouvernement nigérien.

Lire la suite

Les prévisions de croissance de l'Afrique subsaharienne publiées par le Fonds monétaire international (FMI) le 18 octobre font état d'un ralentissement sous l'effet d'une poussée du protectionnisme.

Lire la suite

D'après nos informations, les autorités ivoiriennes ont rejeté, ce 15 octobre, la contre-offre soumise par le français, en avril, sur le projet d'extension de l'aéroport, au profit de Crig, la filiale de China Railway.

Lire la suite

Déjà très endettée, la locomotive économique de l'Afrique de l'Est vient de relever le plafond de son endettement maximal, pour dépenser plus, notamment dans les infrastructures. De quoi susciter des inquiétudes sur le plus long terme.

Lire la suite

Dans son jugement rendu le 17 octobre, le tribunal de commerce de Paris a débouté Air Madagascar de toutes ses demandes dans l'affaire des deux Airbus A340 que la compagnie s'était procurés auprès d'Air France en 2012, quand elle était sur la liste noire de l'UE.

Lire la suite

Après quelques jours de flottement à la suite de la démission de son président, Salaheddine Mezouar, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a repris les choses en main et commence à préparer son avenir.

Lire la suite

Le négociant en matières premières Gunvor a été condamné par la justice suisse pour corruption. La justice a indiqué jeudi qu'il devra payer près de 85 millions d'euros (94 millions de francs suisse) pour des faits liés à ses activités au Congo et en Côte d'Ivoire.

Lire la suite

Depuis le 3 juin, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) aux côtés d'Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d'administration. À 42 ans, ce proche du chef de l'État Felix Tshisekedi connaît bien les rouages du géant minier congolais.

Lire la suite

La Chine, loin d'avoir poussé l'Afrique dans le piège du surendettement comme certains l'en accusent, oeuvre concrètement à la sortir du sous-développement, argumente l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Li.

Lire la suite

Malgré cette sentence prononcée par la cour arbitrale de la Banque mondiale, le gouvernement persiste à rejeter sa responsabilité sur son partenaire privé, dans le fiasco d'un partenariat public-privé signé en 1995.

Lire la suite

Pour combler son retard sur ses rivales espagnoles, la première station balnéaire marocaine du plan Azur s'attache à réduire l'effet de la saisonnalité.

Lire la suite

Pour combler son retard sur ses rivales espagnoles, la première station balnéaire marocaine du plan Azur s'attache à réduire l'effet de la saisonnalité.

Lire la suite

Pour combler son retard sur ses rivales espagnoles, la première station balnéaire marocaine du plan Azur s'attache à réduire l'effet de la saisonnalité.

Lire la suite

Un nouveau contrat de partenariat a été signé début octobre entre une société chinoise aurifère et l'opérateur national des mines, qui récupérera 10 % de l'or produit. Libreville, qui a lancé un nouveau code minier en juin, matérialise ses ambitions d'intensifier la part de l'État dans le secteur, tout en allégeant les investisseurs de certaines taxes.

Lire la suite

Le procès de Jean Boustani, un homme d'affaires libanais présenté comme le " cerveau " d'une opération à deux milliards de dollars, avec des pots-de-vin en cascade et qui a mis le Mozambique au bord du précipice financier, s'est ouvert mercredi à New York.

Lire la suite

Pour la compagnie italienne Grimaldi, premier armateur mondial de rouliers, les " Ro-Ro " (de l'anglais " roll in, roll off ") spécialisés dans le transport de véhicules, la double saisie de cocaïne effectuée à la fin de juin à Dakar est un coup dur.

Lire la suite

Karim Elloumi, président de la Fédération tunisienne des pilotes de ligne (FTPL), déplore la fin des équivalences pour la certification des diplômes chez les pilotes, et l'émigration de ces derniers chez les compagnies aériennes du Moyen-Orient.

Lire la suite

Le trafic aérien depuis et vers l'empire du Milieu a pour la première fois dépassé le seuil des 2,5 millions de passagers en 2018, indique OAG spécialiste de l'analyse du secteur. Le point sur les données majeures du ciel "chinafricain".

Lire la suite

L'explosion du trafic impose aux compagnies et aux aéroports africains de se mobiliser pour recruter, former et fidéliser leur personnel. Faute de quoi leur essor sera entravé.

Lire la suite