Jeune Afrique économie

La révision des prévisions de production de la compagnie a entraîné la démission de son patron et la chute de son cours boursier. Mais le portefeuille africain de Tullow Oil demeure attractif...

Lire la suite

EDF, Meridiam et le groupe Sifca, via sa filiale Biokala, ont signé un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement ivoirien pour réaliser la plus grande centrale biomasse d'Afrique de l'Ouest à 100 kilomètres d'Abidjan. Un projet attendu de longue date.

Lire la suite

La compagnie britannique easyJet, annonce l'ouverture de deux nouvelles liaisons hebdomadaires entre Gatwick et Enfidha. L'emblématique compagnie de vols low-cost s'était retirée du ciel tunisien après les attentats de Sousse en 2015.

Lire la suite

Le Fonds monétaire international (FMI) attribue un nouveau prêt à la Mauritanie. L'institution accorde à Nouakchott un satisfecit pour son pilotage macro-économique, moins pour sa gouvernance.

Lire la suite

Conçu par le cabinet français Wilmotte & Associés, le siège de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest est en cours de construction à Diamniadio.

Lire la suite

L'homme d'affaires sénégalo-ivoirien investit dans deux nouveaux hôtels, Sheraton et Aloft, dans le quartier chic des Almadies. Ouverture prévue en 2022, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Lire la suite

La société d'assurances ivoirienne négocie un tournant bancaire et compte bien s'imposer parmi les géants du secteur en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Lire la suite

Détenue majoritairement par le conglomérat chinois CCCC, l'usine de bromure de sodium de Salt Investment au lac Assal fournira l'industrie pharmaceutique de l'Empire du Milieu. Le montant des investissements prévus atteint 200 millions de dollars.

Lire la suite

Bien que l'argent de la diaspora versé en Tunisie représente 5 % du PIB, les potentiels investisseurs tunisiens de l'étranger se sentent peu considérés. Exemple avec un financier de la City reconverti dans l'huile d'olive.

Lire la suite

La banque panafricaine d'import-export multiplie les dotations et les négociations dans la région, de l'Algérie à la Libye en passant par la Tunisie.

Lire la suite

Approuvé par l'exécutif, le rachat du groupe par la caisse ivoirienne de retraite diversifie le portefeuille de celle-ci et repositionne l'État sur un segment où il était peu présent.

Lire la suite

L'établissement bancaire contribue au financement en amont de certains programmes d'investissements exécutés par d'autres banques. Des interventions destinées à influencer les équilibres monétaires et macro-économiques, comme le font les banques centrales.

Lire la suite

La Société financière renforce sa présence en Afrique avec l'ouverture d'une représentation permanente en Angola, au Bénin et au Togo. Dans ce dernier pays, l'institution de la Banque mondiale souhaiter apporter son expertise pour atteindre l'objectif de 65 % d'investissements privés pour le Plan national de développement.

Lire la suite

Les détenteurs d'un passeport africain voyageant au Nigeria pourront effectuer leur formalité de visa à leur arrivée dès janvier 2020, afin de faciliter la libre circulation des personnes sur le continent, a annoncé le président Muhammadu Buhari.

Lire la suite

Le prix Nobel d'Économie remis à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer l'est aussi grâce au travail des équipes de terrains, notamment en Afrique, qui ont permis de mieux comprendre scientifiquement la pauvreté. La boîte à outils qu'ils ont créée offre aux acteurs du développement en Afrique des mécanismes de retour d'information précieux pour répondre réellement aux besoins des populations qu'ils veulent servir.

Lire la suite

Le géant chinois de l'aluminium, qui a lancé il y a un an son projet, est à pied d'oeuvre dans cette nouvelle région minière. Mais les relations se tendent avec la population.

Lire la suite

Les indicateurs sont au rouge pour l'économie algérienne, dépendante du pétrole et du gaz, qui s'ouvre à l'étranger sans l'assumer vraiment, comme en attestent les programmes des candidats de cette élection présidentielle qui se déroule en plein mouvement de contestation populaire.

Lire la suite

Situé à proximité de la plus grande mine de bauxite de l'Afrique de l'Ouest, l'Institut supérieur de Boké forme avec succès les géologues et les ingénieurs de demain.

Lire la suite

Où se trouvent les gisements des différents minerais du sous-sol guinéen, entre la bauxite, le fer et l'or ? Quels en sont les actionnaires principaux ? Les réseaux ferrés et ports minéraliers existants, en projet ? Jeune Afrique fait le point en une infographie.

Lire la suite

Les salariés de la Sénégalaise des eaux (SDE) ont suspendu leur grève déclenchée le 2 décembre, pour réclamer une plus grande participation dans le capital de la futur société Eau Sénégal, trois semaines avant la prise de contrôle du secteur par le français Suez.

Lire la suite

La société immobilière Amsa Realty et le Centre des oeuvres universitaires ont conclu un partenariat pour construire ou réhabiliter des pavillons pour étudiants. Coût du projet : 52 milliards de F CFA.

Lire la suite

Fortement liée au Gabon, où elle a une filiale, mais également présente sur les marchés camerounais, sénégalais, tunisien et ivoirien, Involys a su convaincre AM Invest Morocco, son actionnaire principal, de franchir les 33 % du capital de cette PME qui ne cache pas ses ambitions sur le reste du continent.

Lire la suite

L'un des leaders africains de la vente en ligne via petites-annonces a levé 21 millions de dollars avec l'aide du fond d'investissement dubaïote Knuru Capital, afin de renforcer son implantation sur le continent africain.

Lire la suite

Le PDG de Tunisair Elyès Mnakbi est favorable à une ouverture du capital de la compagnie aérienne, mais sans vouloir braquer les syndicats. Le soutien de l'État pour le leasing de nouveaux appareils aide le transporteur, mais sans lui donner les moyens de faire face à la concurrence européenne prévue avec la mise en place de l'Open sky en Tunisie.

Lire la suite

Le PDG de Tunisair Elyès Mnakbi est favorable à une ouverture du capital de la compagnie aérienne, mais sans vouloir braquer les syndicats. Le soutien de l'État pour le leasing de nouveaux appareils aide le transporteur, mais sans lui donner les moyens de faire face à la concurrence européenne prévue avec la mise en place de l'Open sky africain.

Lire la suite