Financial Afrik

Par Christian Kazumba, Congo-Invest Consulting* Nourrir plus du quart de l’humanité ! Telle est la performance impressionnante que pourrait réaliser, à elle seule, la RD Congo si son secteur agricole trouvait enfin la voix du développement et de l’industrialisation.

Lire la suite

En marge du sommet mondial sur le genre, tenu à Kigali du 25 au 27 novembre 2019, la Fondation Entreprenarium a célébré ses cinq ans. Quelque 300 invités de marque et bénéficiaires ont fait le déplacement pour  fêter cet anniversaire haut en couleurs.

Lire la suite

Cinq ans après son intervention victorieuse au Mali, si la France n’a pas encore gagné la guerre contre les islamistes radicaux, elle semble au moins avoir perdu celle des opinions publiques. Les récentes déclarations du chanteur Salif Keita, accusant Paris de tuer les maliens et demandant au président IBK de démissionner, traduisent un doute grandissant auprès des opinions publiques quant à l’utilité de la Force Barkhane.

Lire la suite

Les présidents togolais Faure Gnassingbé et sud-africain Cyrille Ramaphosa ont scellé le 6 décembre 2019, au terme d’une visite de travail et d’amitié du second à Lomé, un accord-cadre quinquennal qui vise à renforcer la coopération entre leurs pays.

Lire la suite

Ce 6 décembre 2019, le Sénégal a procédé à l’émission simultanée de trois souches d’Obligations Assimilables du Trésors de 3, 5 et 7 ans dans le but de lever un montant total de 200 milliards FCFA sur le Marché régional des Titres Publics (MTP).

Lire la suite

La décision de ministre tutélaire de la Direction des Assurances était attendue depuis l’étrange arrêt de la Cour Suprême qui a en quelque sorte remis les compteurs à zéro dans la longue bataille judiciaire opposant Chanat Privat et Chanas Assurances SA.

Lire la suite

Le Roi Mohammed VI du Maroc a demandé aux banques, dans son discours royal du 11 octobreà l’occasion de la rentrée parlementaire, de financer les PME, TPE et auto-entrepreneurs. Dans cette optique, la banque centrale marocaine (Bank Al-Maghrib) et le Groupement professionnel des banques ont été chargés d’élaborer un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés et de financement des projets d’auto-emploi (plus de 118 500 personnes détiennent ce statu.

Lire la suite

En cette période de fin d’année, les principales matières premières suivent des tendances parfois contradictoires. Invités dans la Télé-Money basée à Madrid et destinée au trade, plusieurs traders dont Mostafa Belkhayate (spécialiste de l’or et du pétrole, attendu aux Financial Afrik Awards du 19 décembre prochain à Abidjan) se livrent au jeu des pronostics sur l’évolution future des courbes du café, cacao, soja, coton, or et autres commodities.

Lire la suite

Mostafa Belkhayate (attendu aux Financial Afrik Awards) et les traders analysent les différentes tendances du pétrole et des matières premières. (...) Lire la suite»

Lire la suite

C’est un record qu’a réalisé la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal a levant le 6 décembre 2019 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 200 milliards de FCFA (300 millions d’euros) à l’issue de son émission  simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT)à 3, 5 et 7 ans  réalisée en partenariat avec l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Lire la suite

À peine déployée par l’Etat du Sénégal pour assurer l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable, le groupe français Suez a augmenté son capital, rapporte vendredi 6 décembre la presse sénégalaise.

Lire la suite

Johannesburg, Nairobi, Lagos et Le Cap sont dans le top 100 des villes les plus importantes au monde pour les entreprises de technologie financière. C’est ce qui ressort du classement mondial Fintech City Index 2020 daté vendredi 6 décembre.

Lire la suite

Depuis 2018, les banques de l’UEMOA sont tenues de respecter une norme prudentielle de fonds propres inspirée des travaux et documents du Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire, dits Bâle II et III.

Lire la suite

La cérémonie de remise des prix du concours de solutions innovantes pour la ville durable méditerranéenne et africaine, MED’INNOVANT AFRICA 2019, js’est tenue jeudi 5 décembre. Organisée par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, à l’occasion du sommet dédié aux entreprises africaines « Emerging Valley », à Aix-en-Provence, le concours a vu, à l’issue de l’analyse de 129 candidatures et l’audition de 5 finalistes par le jury, la startup Sen Or’dur récompensée pour sa solution innovante.

Lire la suite

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Niger a collecté avec succès le 5 décembre 2019 un montant de 27,500 milliards de FCFA (41,250 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) au terme de son émission de bons assimilables du trésor à 6 mois.

Lire la suite

Le Nigéria est déterminé à mettre pleinement en œuvre les termes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et à respecter ses engagements en matière de commerce et d’intégration régionale, déclare ce lundi le Ministre de l’industrie, du commerce et de l’investissement du Nigéria, M.

Lire la suite

Fini les rumeurs de couloirs, le Groupe Cofina a effectivement racheté 70% du tour de table l’institution de Microfinance Mimoye Finances, une structure dédiée aux femmes dont les difficultés étaient connues du régulateur.

Lire la suite

Fidèle à sa mission, d’accompagner le développement des segments de marchés vulnérables de l’économie africaine, le Groupe Coris Bank International vient d’innover en inaugurant sa filiale Mesofinance, Coris MésoFinance (C.M.F.) Cette initiative est dotée d’un capital audacieux de FCFA 1 Milliard qui partagé entre Coris Holding (51%), Coris International (25%) , Coris Bourse (15%) et Coris Assurance (9%).L’institution adossé a un groupe bancaire compte sur une stratégie agressive de collecte de ressources à bon coût (.

Lire la suite

La Banque Africaine de Développement (BAD) a bouclé la quinzième reconstitution du Fonds Africain de Développement (FAD). Les donneurs réunis à Johannesburg, en Afrique du Sud, ont engagé 7,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 32% par rapport à la dernière reconstitution.

Lire la suite

Ce mercredi 4 décembre 2019, BGFI Bank a été consacrée meilleure banque africaine à l’occasion de la 3ème édition de l’Africa Investments Forum & Awards, une référence dans le secteur financier. Le groupe BGFIBank, leader en Afrique centrale et présent dans 11 pays répartis sur 2 continents, est récompensé en raison de la constance et la qualité de sa politique d’investissement au cours des trois derniers exercices, sa capacité d’innovation et sa politique de responsabilité (.

Lire la suite

Le gouvernement ivoirien a autorisé, mercredi 4 décembre, l’augmentation du capital social de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) au bénéfice la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). L’opération porte sur quelque 4,859 milliards de F CFA, rendue possible par l’émission de 485 885 actions nouvelles détenues par l’Etat au profit du fonds de pension, ceci pour une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, assortie d’une prime de 31 162 francs CFA par action.

Lire la suite

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Burkina a levé le 4 décembre 2019 un montant de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) au terme de son émission de bons assimilables du trésor à 364 jours.

Lire la suite

La banque CIH Bank a accepté, sans conditions supplémentaires d’encaisser  un chèque rédigé en tifinagh (berbère) d’un montant  de 120000 DH (11252 euros), rapporte, jeudi 5 décembre la presse locale marocaine. Cette opération, une première  du genre  a largement défrayé la chronique dans le royaume chérifien.

Lire la suite

Pour l’historique, cette désignation a  été entérinée à la suite de la signature d’un accord de partenariat entre la Commission de l’Union Africaine et le partenaire privé AeTrade en octobre 2018, qui a amené la Guinée à manifester son intérêt pour abriter le siège de ladite organisation.

Lire la suite

Les présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Patrice Talon du Bénin et Macky Sall du Sénégal sont d’accord au  moins sur ces points: il  ne faut pas avoir peur de l’endettement,  il faut le gérer et mobiliser les ressources nécessaires au développement.

Lire la suite