UNECA

Lagos, Nigéria, le 6 décembre 2019 (CEA) - Le Forum national sur la Zone de libre-échange continentale africaine du Nigéria s’est terminé ce vendredi, à Lagos, avec les participants identifiant les enjeux clés qui doivent être abordés au niveau du Gouvernement et des entreprises avant la mise en œuvre de la ZLECA en juillet 2020 pour s’assurer que le pays bénéficie de l’Accord historique.

Lire la suite

Lagos, Nigéria, 6 décembre 2019 (CEA) - Le Nigéria devra s’investir dans des politiques complémentaires pour positionner le secteur privé afin de tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ainsi que des groupes de soutien qui susceptibles d’être vulnérables aux mutations dans le commerce, y compris des femmes, des jeunes et des micro-petites et moyennes entreprises (MPME).

Lire la suite

Communiqué de presse conjoint : Addis-Abeba, le 6 décembre 2019 – L’Agence française de développement (AFD) - représentée par son PDG Rémy Rioux - et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) - représentée par sa Secrétaire exécutive, Vera Songwe ont signé aujourd’hui un Protocole d’accord entre les deux institutions.

Lire la suite

Lagos, Nigéria, le 5 décembre 2019 (CEA) - Pour que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ait une influence positive sur les investissements à long terme dans les capacités de production de l’Afrique, il est nécessaire que le continent élabore des politiques de soutien appropriées, construise les infrastructures requises et assure une main-d’œuvre éduquée.

Lire la suite

Charm El Sheikh, Égypte, le 5 décembre 2019 (CEA) – Les organisateurs de la 14ème Conférence économique africaine (AEC2019) – la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) - ont réaffirmé leur engagement à faire de la jeunesse africaine une partie intégrante des initiatives de développement du continent.

Lire la suite

Douala, le 5 décembre 2019 (CEA) - Des responsables commerciaux de l’ensemble des onze pays membres de la CEEAC ainsi que des prestataires de services stratégiques en Afrique centrale ont reçu les outils et techniques nécessaires à la constitution de listes spécifiques de services sur lesquels leurs gouvernements s’engageront à supprimer les droits de douane et autres restrictions stipulés dans le Protocole sur le commerce de services dans le cadre de l’Accord-cadre sur la Zone de libre-échange continentale africaine.

Lire la suite

Addis-Abeba, Éthiopie, le 3 décembre 2019 (CEA) – Au cours d’un atelier de lancement récent sur les politiques de développement résilients aux changements climatiques, tenu à l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) à Addis-Abeba, les participants conviennent d’un certain nombre de résultats pour aider les gouvernements africains, le secteur privé et les communautés à faire face aux impacts des changements climatiques en améliorant la mise en œuvre intégrée des Contributions déterminées au niveau national (CDN).

Lire la suite

Rabat, 4 décembre 2019 (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique, la Chaire OMC de l’Université Mohamed V de Rabat et leurs partenaires tiendront, du 5 au 7 décembre 2019 la XIIIème édition du Colloque International de Rabat.

Lire la suite

Garantir les droits des personnes handicapées, c’est être fidèle à la promesse qui est au cœur du Programme 2030 : ne laisser personne de côté.

Il reste encore beaucoup à faire, mais de grands progrès ont été accomplis en vue de l’établissement d’un monde dont personne ne sera exclu.

Lire la suite

Lagos, Nigéria, le 3 décembre 2019 - Le Nigéria, qui a signé l’Accord historique de libre-échange continental africain en juillet, organise cette semaine son forum national sur la « Mise en œuvre effective de la ZLECA relative à l’industrialisation et au développement économique inclusif ».

Lire la suite

Charm El Sheikh, Égypte, le 2 décembre 2019 - La Conférence économique africaine de 2019 (CEA) a débuté ce lundi, dans la ville balnéaire, de Charm El Sheikh, en Égypte, invitant les décideurs africains à prendre des mesures audacieuses pour lutter contre la bureaucratie et les coûts de démarrage élevés afin de créer des emplois décents et bien rémunérés pour les jeunes du continent.

Lire la suite

Dakar, Sénégal, le 29 novembre 2019 - Plus de 70 participants de 13 pays se sont réunis cette semaine à Dakar, au Sénégal, pour participer à un atelier de trois jours sur les infrastructures et les PPP, dirigé par le Global Infrastructure Hub (GI Hub).

Lire la suite

Yaoundé, le 2 déc. 2019 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique et le Secrétariat général de la CEEAC convoquent des experts nationaux des onze États membres de la CEEAC pour un atelier régional de trois jours visant à préparer les listes complètes des services à soumettre à la sous-région pour un commerce sans entraves une fois les frontières ouvertes, sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine, d’ici à juillet 2020.

Lire la suite

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 novembre 2019 (CEA) – L’édition 2019 de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique s’est achevée ce vendredi, à Abidjan, avec des institutions universitaires s’engageant à collaborer avec les chefs traditionnels pour trouver des solutions aux défis de la gouvernance foncière sur le continent dans un effort visant à éradiquer la corruption du secteur foncier.

Lire la suite

Abidjan (Côte d’Ivoire), 02 décembre 2019 –  La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement de la Cote d‘Ivoire organisent du 04 au 05 décembre prochain, à Abidjan, un atelier de validation de la stratégie nationale et de mise en place du mécanisme d’orientations de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pour le pays.

Lire la suite

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 27 novembre 2019 - Les experts participant à la conférence 2019 sur les politiques foncières en Afrique appellent à une gestion juste et efficace des terres pour soutenir les efforts de transformation du continent.

Lire la suite

Assouan (Egypte), 28 novembre 2019 (CEA) – A l’occasion de la clôture du 34ème Comité Intergouvernemental des Hauts Fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord (CIHFE), les participants à la rencontre ont appelé à l’accélération de la mise en place des mesures de facilitation des échanges pour tirer un profit optimal et réaliser le potentiel de la ZLECA, notamment en ce qui concerne l’investissement et l’emploi.

Lire la suite

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2019 (CEA) – L’Afrique doit repenser la manière dont elle utilise ses ressources en terres pour garantir l’optimisation et l’utilisation innovantes qui contribueront à stimuler la transformation économique du continent, déclare Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group LTD, de Tanzanie.

Lire la suite

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2019 (CEA) - En tant que continent riche avec de vastes ressources agricoles et foncières, l’Afrique pourra être en mesure de nourrir son peuple sans problème, déclare Benjamin Laag, Conseiller pour la coopération économique à l’Ambassade d’Allemagne, à Abidjan, dans ses remarques, lors de l’édition 2019 de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique (CLPA2019) en cours.

Lire la suite

Assouan (Égypte), 25 novembre 2019 (CEA) - Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord a lancé aujourd'hui, en partenariat avec le ministère égyptien de la Planification, du Suivi et de la Réforme Administrative, la 34ème édition du Comité Intergouvernemental de Hauts Fonctionnaires et Experts (CIHFE) pour l'Afrique du Nord.

Lire la suite

Abidjan (Côte d’Ivoire), 25 novembre 2019 - L’édition 2019 de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique a débuté ce lundi, avec des appels retentissants en faveur d’une gouvernance foncière efficace, essentielle pour lutter contre la corruption et concrétiser la vision continentale de l’Afrique définie dans l’Agenda 2063.

Lire la suite

Addis Abeba, 21 Novembre (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique et la Corporation Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) ont signé aujourd’hui un accord pour le renforcement de leur coopération en soutien au développement économique et social ainsi qu’au commerce entre leurs pays membres.

Lire la suite

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 25 novembre 2019 - La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD), sous les auspices du Bureau d’appui au secrétariat conjoint (JSSO), le Groupe de travail thématique commun sur l’agriculture et la sécurité alimentaire (TTT) en marge de la Conférence sur la politique foncière en Afrique, tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Lire la suite

Addis-Abeba, Éthiopie, 20 novembre 2019 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique et ses partenaires, le Global Infrastructure Hub et la Banque africaine de développement, organiseront un atelier du 26 au 28 novembre 2019, à Dakar, au Sénégal.

Lire la suite

Windhoek, Namibie, le 18 novembre 2019 (CEA, MFMR) - « L’économie bleue peut être un site de production économique qui, à travers son processus de chaîne de valeur, peut relier des petites, moyennes et grandes entreprises de production, favoriser ainsi la réduction de la pauvreté et des inégalités et assurer de meilleures conditions de vie aux habitants de notre région ».

Lire la suite