Lejecos

Les démocrates ont dévoilé mardi 10 décembre 2019 les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump, dans le cadre de l’enquête en destitution contre le président américain : « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ». Les démocrates ont retenu mardi 10 décembre deux chefs d’accusation contre Donald Trump  dans la procédure de destitution  qui vise le président américain  : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

Lire la suite

Nsia Banque CI et la Société ivoirienne de raffinage (Sir) ont signé une convention, le mercredi 13 novembre 2019, portant sur le renouvellement d'une ligne de financement sous forme de lettre de crédit/spot en faveur de la Sir à hauteur de 100 milliards de FCfa. «Ce renouvellement de ligne vise à soutenir la Sir, acteur majeur du raffinage en Afrique de l’Ouest, dans l’optimisation de sa chaîne d’approvisionnement en ressources naturelles brutes pour une gestion toujours plus maîtrisée de sa production.

Lire la suite

Les problématiques de l’innovation demeurent déterminantes dans le processus de l’industrialisation, a souligné, mardi, le Secrétaire général du ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Adama Baye Racine Ndiaye. "Le processus d’industrialisation appelant à intégrer le souci de compétitivité dans un monde de plus en plus concurrentiel, les problématiques de l’innovation et de la technologie restent plus que jamais déterminantes", a-t-il déclaré.

Lire la suite

La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), avec l'appui technique des services conseil du Groupe de la Banque mondiale, a achevé la mise en œuvre d'une fiche d'évaluation de l'environnement des affaires, un outil devant aider à attirer les investisseurs privés et accroître les investissement entre les 15 Etats membres de la Cedeao, qui abritent plus de 350 millions de consommateurs.

Lire la suite

Le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est confortée de 12,3%, entre septembre et octobre 2019, en liaison avec l’élevage (+20,0%), le sous-secteur de la pêche s’étant, pour sa part, contracté de 10,6%. Selon la Direction de la prévision et des études économique qui donne l’information, en glissement annuel, l’activité du secteur primaire hors agriculture et sylviculture s’est repliée de 0,6%, en octobre 2019, plombée par les faibles résultats de la pêche.

Lire la suite

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de novembre 2019 s’est replié de 0,3% comparé à celui du mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). Cette évolution est expliquée principalement par la diminution des prix des services de « communication » (-1,2%), des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,7%) et des services de « transports » (-0,2%).

Lire la suite

Selon un communiqué du Pôle Communication de la présidence de la république sénégalaise , le Président Macky Sall quitte Dakar ce mardi 10 décembre 2019 pour prendre part, au Forum d'Assouan pour la paix et le développement durables prévu du 11 au12 décembre 2019 à Assouan en Egypte. Il participera aussi au Forum mondial de la Jeunesse prévu du 14 au 15 décembre 2019 à Sharm El Sheikh, sur le thème "paix et sécurité internationales : défis actuels".

Lire la suite

Ce 9 décembre 2019, s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie de première cotation de l’Emprunt Obligataire du Trésor Public du Burkina Faso dénommé « TPBF.O9 6,50 % 2019-2027 ».   «Pour un montant recherché de 75 milliards de FCFA, l’opération a permis de mobiliser 125 milliards de FCFA et porte à 58 le nombre de lignes obligataires pour une capitalisation à l’issue de la cérémonie de 4 265,45 milliards de FCFA.

Lire la suite

L'indicateur du climat des affaires dans l'Uemoa est resté au-dessus de sa moyenne de longue période à 101,8 en octobre 2019, traduisant une perception optimiste des chefs d'entreprises sur l'évolution de la conjoncture dans l'Union. «Par ailleurs, l'indice de la production industrielle a progressé de 7,8% en octobre 2019, en glissement annuel, après 11,5% en septembre 2019.

Lire la suite

L’année 2020 coïncide avec la deuxième année de mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires (Pap II) 2019-2023 du Pse. Selon la Direction de la planification et des études économiques (Dpee), la Lfi 2020 devrait s’inscrire dans un contexte de consolidation du cadre macroéconomique grâce à une politique budgétaire prudente.

Lire la suite

La gestion budgétaire au titre de l’année 2018 s’est déroulée dans un contexte marqué par la poursuite de l’exécution des projets déclinés dans le Pse et de la mise en œuvre des réformes identifiées dans le cadre du programme économique et financier appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (Ispe).

Lire la suite

La vague de manifestations qui déferle actuellement sur le monde est le reflet du dysfonctionnement continu d’un grand nombre de sociétés, malgré des progrès sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie. Le dénominateur commun n’est autre que les inégalités, a déclaré lundi le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lors du lancement de l’édition 2019 de son rapport sur le développement humain.

Lire la suite

L’Agence française de développement et la Commission économique pour l’Afrique signent un Protocole d’accord de collaboration. Par cet accord, les deux institutions comptent travailler ensemble dans des domaines comme la recherche liée à l’Afrique, la migration, le genre, le changement climatique. L’Agence française de développement (Afd) - représentée par son Pdg, Rémy Rioux - et la Commission économique pour l’Afrique (Cea) - représentée par sa secrétaire exécutive, Vera Songwe ont signé le 6 décembre,  un protocole d’accord entre les deux institutions.

Lire la suite

En octobre 2019, l’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est consolidée de 7,0%, en rythme mensuel selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee). Cette direction du ministère de l’Economie , du Plan et de la Coopération internationale indique qu’elle est soutenue par une bonne évolution d’ensemble du primaire (+12,3%), du secondaire (+7,7%), du tertiaire (+3,1%) et de l’administration publique (+14,2%).

Lire la suite

Tony O. Elumelu, Fondateur de la TEF (Tony Elumelu Fondation) et Président de Heirs Holdings et United Bank for Africa Groupe, a reçu hier le prix« All Africa Business Leaders » (AABLA) à Johannesburg. Dans le discours d'acceptation lu par Ifeyinwa Ugochukwu, Directrice générale de la TEF, Elumelu a dédié le prix aux jeunes entrepreneurs africains, saluant leur volonté de réussir contre vents et marée.

Lire la suite

La Bceao a publié son Bulletin mensuel des statistiques pour le mois d’octobre 2019. Dans le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), l’institut d’émission souligne qu’au titre du marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications est ressorti à 4.469,9 milliards en octobre 2019, contre 4.147,8 milliards un mois plus tôt, soit une hausse de 7,8%.

Lire la suite

Les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAI), exprimés en dollar US, ont enregistré une baisse, en glissement annuel, de 25,0% en octobre 2019. L’information est donnée par la Bceao dans son « Bulletin mensuel des statistiques-octobre 2019 ». Quant aux évolutions des principales matières premières exportées par les pays de l'Uemoa, la Bceao renseigne que les prix de l'or (+29,5%), du caoutchouc (+10,6%) et du cacao (+9,9%) ont enregistré une hausse sur les marchés internationaux.

Lire la suite

Dans son «Rapport économique et financier Annexé au projet de loi de finances 2020», la Direction de la planification et des études économiques (Dpee) évoque les tendances du Sénégal pour l’année 2019. «L’année 2019 devrait être marquée par la consolidation des projets et réformes inscrits dans le Pse à travers le deuxième plan d’actions prioritaires couvrant la période 2019-2023.

Lire la suite

La Direction de la planification et des études économiques (Dpee) a produit un Rapport sur la situation économique et financière du Sénégal. C’est un document d’analyse macroéconomique qui accompagne le projet de loi de finances que le Gouvernement soumet chaque année à l’Assemblée nationale. Dans ce document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), la Dpee fait le point sur la situation économique du Sénégal en 2018.

Lire la suite

Le Sénégal vient de lever avec brio la somme de 200 milliards de FCFA dont 7500 millions en Offres Non Compétitive (ONC) suite à une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor par adjudication portant sur un montant de 200 milliards de FCFA et sur des maturités différentes, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué.

Lire la suite

Dans le cadre de la mise en place de la société qui sera chargée, à compter du 1er janvier 2020, de la gestion du service public de la production et de la distribution d’eau potable en zone urbaine et périurbaine, et à la suite d’une demande des travailleurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, le Gouvernement a décidé de porter la part des travailleurs dans le capital de 5 à 10% tout en précisant, dans un souci d’équité pour tenir compte de l’unicité du secteur, que ces 10 % seraient répartis entre tous les travailleurs de l’hydraulique urbaine et périurbaine, c’est à dire, outre ceux de la SDE, ceux de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et de la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES) ; dans ce contexte, la dernière répartition proposée par le Gouvernement a été la suivante : SDE 7%, ONAS et SONES 3%.

Lire la suite

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina GEORGIEVA, en visite au Sénégal, a rencontré le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE au Siège de la Banque Centrale à Dakar, pour une visite d'amitié et de travail. C'était le 3 décembre 2019. À l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne depuis sa récente entrée en fonction à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), la nouvelle Directrice Générale, Mme Kristalina GEORGIEVA, a tenu à visiter la Banque Centrale, un des « partenaires privilégiés » de son Institution dans ses relations avec les États membres de l'UMOA.

Lire la suite

La finance verte constitue "une réponse adéquate" au défi consistant à assurer le développement durable des économies africaines, affirme l’expert-comptable David Ekabouma, directeur du suivi et de l’évaluation d’African Garantee Fund (AGF). "La finance verte est une réponse que nous pensons adéquate pour permettre à nos économies de continuer à se développer tout en respectant l’environnement", a-t-il dit, mercredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), lors d’une session de formation destinée à des responsables d’institutions financières.

Lire la suite

Selon les données recueillies auprès de LAS et l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd) , le trafic aérien est marqué, en août 2019, par une hausse de 1,5% du nombre de passagers contre une baisse simultanée du fret (-25,5%) et des mouvements d’aéronefs (-0,2%) comparé au mois précédent.

Lire la suite

Le monde est aujourd’hui avisé du péril climatique engageant notre environnement entier que jean Rostand disait être pour nous ce qu’est l’œuf pour le poussin; menace qui n’est plus une éventualité à esquiver mais une réalité vécue : la fonte des glaces de l’arctique canadien érigé en poumon universel; alerte des nations unies sur des records historiques mondiaux de chaleur avec des seuils franchis récemment en Europe; l’érosion des cotes, notamment, au Sénégal où l’eau avance sur les établissements humains; la déforestation accélérée de nos forets déclarées poumons verts tel le cas de l’Amazonie avec une polémique entre les chefs d’Etats français et brésiliens; l’irrégularité et la réduction pluviométriques accompagnées d’une désertification croissante, au Sénégal aussi.

Lire la suite