Lejecos

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, continuent d’anticiper un infléchissement de la croissance dans la plupart des grandes économies.

Lire la suite

Selon le rapport d’analyse boursière de l’Agence panafricaine de notation basée à Abidjan Bloomfield Investment , la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 04 au 08 Mars 2019 en baisse, en affichant 170,20 points pour l’indice BRVM 10 (-1,82%) et 174,88 points pour l’indice BRVM Composite (-2,15%).

Lire la suite

Les disparités professionnelles entre hommes et femmes n’ont pas connu de véritable diminution depuis 20 ans et se traduisent notamment par une « pénalisation professionnelle de la maternité », a alerté jeudi l’Organisation internationale du travail (OIT), tout en soulignant que les solutions pour y remédier existent.

Lire la suite

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) note un déficit de la balance commerciale au mois de janvier qui est ressorti à 87,1 milliards de FCfa. La dernière publication  de la Direction de la prévision et des études économiques  « Point mensuel de conjoncture –Janvier 2019 » , renseigne qu’au mois de janvier 2019, le déficit de la balance commerciale est ressorti à 87,1 milliards, s’atténuant de 66,8 milliards comparativement au mois précédent.

Lire la suite

La dernière publication « Point mensuel de conjoncture – Janvier 2019 » de la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee) révèle une opinion négative de chefs d’entreprises sur le climat des affaires dans les secteurs secondaire et tertiaire de janvier dernier.

Lire la suite

L'élaboration d'une loi uniforme sur l'affacturage s'inscrit dans le cadre des actions initiées par l'Institut d'émission afin de promouvoir le développement d'instruments de financement des activités économiques en général, et des PME en particulier.

Lire la suite

Un partenariat unit désormais Onu Femmes et Bnp Paribas. Il vise à promouvoir l’autonomie économique des femmes engagées pour l’agriculture résiliente au changement climatique au Sénégal ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et le groupe BNP Paribas ont annoncé le lancement du Projet d’Appui aux Femmes dans l’Agriculture et le développement durable (Pafadd) au Sénégal.

Lire la suite

L'histoire de l'humanité a été écrite au masculin, par et pour l'homme qui régissait le pouvoir intellectuel. Ce paradigme est aujourd'hui remis en cause pour un monde meilleur. Le Conseil Mondial pour l'Objectif de Développement Durable 5 (ODD 5), "Egalité entre les Sexes", a été lancé au mois de février 2019 à Dubai lors du World Government Summit.

Lire la suite

La nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal Sa se bat tant bien que mal pour exister sur la liaison Dakar Paris Dakar. Depuis l’inauguration de cette liaison, le 1er février 2019, la compagnie aérienne sénégalaise effectue un vol quotidien entre Paris et Dakar.

Lire la suite

Selon la Direction de la prévision et des prévisions et des études économiques (Dpee), à fin janvier 2019, l’emploi salarié dans le secteur moderne a reculé de 1,6%, en rythme mensuel, en liaison avec les pertes d’emplois enregistrées aussi bien dans le tertiaire (- 2,6%) que le secondaire (-1,0%).

Lire la suite

La normalisation joue un rôle essentiel pour le développement de technologies révolutionnaires d’assainissement autonomes qui respectent toutes les exigences de qualité. C’est à l’image de la Norme ISO 30500, Systèmes d’assainissement autonomes – Unités de traitement intégrées préfabriquées – Exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais, qui établit des exigences qui permettront non seulement de fabriquer ces systèmes de façon efficace, mais aussi de développer le secteur dans son ensemble.

Lire la suite

Au mois de janvier 2019, le secteur tertiaire s’est replié de 5,5%, en variation mensuelle, en liaison, principalement, avec le commerce (-6,4%), les « activités financières et d’assurance » (-11,6%) et les services d’ « hébergement et de restauration » (-9,2%).

Lire la suite

Le secteur des pêches, une composante essentielle du développement rural, joue un rôle stratégique et de soutien à la croissance de l’économie nationale, a affirmé Mamadou Goudiaby, directeur des pêches maritimes (DPM).

Lire la suite

Une experte indépendante de l’ONU a dénoncé mardi au Conseil des droits de l’homme à Genève les abus sexuels contre des enfants dans le monde sportif. « L’exploitation sexuelle des enfants est un phénomène mondial qui touche tous les segments de la société, et le sport ne fait pas exception », fait valoir le rapport de Maud de Boer-Buquicchio présenté devant le Conseil.

Lire la suite

Dans la zone Umoa, une hausse de la masse monétaire de 12,4%, en glissement annuel a été relevée en fin décembre 2018. L’information est donnée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Lire la suite

L’analyse dressée par les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE révèle que l’économie mondiale progresse désormais moins vite tandis que des risques importants subsistent, alors même qu’en Europe, la croissance se montre bien plus faible que prévu.

Lire la suite

Le NASDAQ et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont signé un accord pour la fourniture d’une technologie de surveillance du marché à la BRVM. La BRVM mettra en œuvre la technologie de NASDAQ afin de surveiller les activités de négociation inter-marchés et multi-actifs.

Lire la suite

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque mondiale ont organisé ce mardi, une table ronde sur l’emploi et la transformation économique dans le but d’approfondir le dialogue sur la création d’emplois et la transformation économique en Afrique en tant que processus de reconstitution de l’Association internationale de développement (IDA).

Lire la suite

La Direction de la prévision et des études (Dpee) indique dans sa dernière publication « Note de Conjoncture du quatrième trimestre 2018 VUE D’ENSEMBLE » qu’au quatrième trimestre de 2018, le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 6,6 milliards, en variation trimestrielle, pour s’établir à 464,9 milliards.

Lire la suite

Macky Sall s’est félicité ce mardi de la bonne organisation du scrutin du 24 février dernier. Pour sa réélection, il estime que c’est un message pour la poursuite du Plan sénégal emergent (Pse).

Lire la suite

Les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAI), exprimés en dollars US, ont enregistré une baisse, en glissement annuel, de 15,2% en janvier 2019. Selon le Bulletin mensuel des statistiques de la Bceao, au titre des principales matières premières exportées par les pays de l'UEMOA, des baisses ont été enregistrée pour la noix de cajou (-23,9%), le café (-11,8%), le coton (-7,7%), l'or (-3,0%) et le caoutchouc (-0,3%).

Lire la suite

L’ONUSIDA s’est dit mardi vivement encouragé par l’annonce de la probable guérison d’un homme atteint du VIH, tout en rappelant qu’il ne fallait pas relâcher les efforts en termes de prévention et de traitement de cette maladie en attendant un éventuel médicament ou vaccin.

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) donnant le président sortant Macky Sall vainqueur de la présidentielle du 24 février dernier avec 58,27% des voix.

Lire la suite

«Le marché interbancaire de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain(UEMOA) a enregistré une hausse du volume des transactions au cours du mois de janvier 2019. En effet, le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s'est établi à 464,8 milliards en janvier 2019, contre 463,9 milliards en décembre 2018, soit une hausse de 0,2% ».

Lire la suite

L'indicateur du climat des affaires dans l'UEMOA s'est établi à 101,9 en janvier 2019, contre 100,9 en décembre 2018, au-dessus de sa tendance de long terme, traduisant ainsi une opinion globalement favorable des chefs d'entreprises sur l'orientation de la conjoncture dans l'UEMOA.

Lire la suite