La plus grande conférence annuelle sur le climat au monde s’ouvre lundi à Bakou, en Azerbaïdjan, alors que les pays africains intensifient leurs efforts pour lutter contre le changement climatique. À l’occasion de la COP29, la Banque africaine de développement (Bad) vise à mobiliser des ressources supplémentaires pour l’action climatique en Afrique et à lancer une nouvelle approche audacieuse pour évaluer les économies africaines en incluant leur « richesse verte ».
L’activité maritime du Port autonome de Dakar (Pad), au mois d’août 2024, progresse de 18,0% par rapport au mois précédent. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette hausse fait suite à celles des embarquements et des débarquements sur la même période.
Au terme de la séance de cotation de ce lundi 11 novembre 2024 de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), les indices BRVM 30 et BRVM Composite ont enregistré de fortes hausses de plus de 1%.
Inondations record en Espagne, tempêtes violentes en Floride et incendies de forêt en Amérique du Sud : ce ne sont là que quelques exemples des phénomènes météorologiques extrêmes qui s'accélèrent et s'intensifient dans le monde entier.
Au terme d’une notation annuelle dont la validité va du mois d’aout 2024 au mois de juillet 2025, l’agence Bloomfield a décerné à nouveau la note de long terme AA avec une perspective stable à la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI).
Le résultat net de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), a connu une baisse de 45% au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023.
Le trafic aérien au Sénégal est marqué, au mois d’août 2024, par une hausse des mouvements d’aéronefs et du nombre de passagers en rythme mensuel. Le poids de fret, par contre, recule de 2,7% sur la même période.
A l’issue du troisième trimestre 2024, la compagnie Tunisair a annoncé une hausse de 0,57% de son chiffre d’affaires par rapport au troisième trimestre 2023.
Le 8 novembre à Toulouse, Ethiopian Airlines et Thales ont célébré la livraison du premier A350-1000 de cette compagnie aérienne, qui est également le premier en Afrique à être équipé du système de divertissement à bord (Ife) Avant Up de Thales, à la pointe de la technologie.
Nsia Banque Sénégal est une banque solide et pérenne, avec des fondamentaux robustes, qu'il nous appartient de renforcer davantage. C’est ce qu’a confié Kouadio Alexandre N’DRI, qui dirige l’établissement financier depuis maintenant neuf mois.
Le secteur bancaire sénégalais a été une nouvelle fois résilient en dépit d’un environnement économique difficile. Deuxième place de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) après la Côte d’Ivoire, il fait toutefois face à un point critique de son chemin lié aux exigences de plus en plus renouvelées du marché pour rehausser la qualité de la relation et renforcer la protection des clients, dans un univers tout aussi concurrentiel.
Avec 53 types de taxes à gérer contre 36 en moyenne dans la sous-région, les entreprises sénégalaises sont prises à la gorge. Si l’amélioration de la pression fiscale avec un taux de 19% en 2023 est une pompe à contenir le déficit budgétaire, c’est quand même cher payé pour bon nombre de contribuables alors que le potentiel du secteur informel est encore inexploité.
Le premier Groupe bancaire panafricain, a remporté un nombre record de 14 prix lors des Euromoney Awards for Excellence, des Global Finance Best Investment Banks and Sustainable Finance Awards, des Global Finance Best Bank Awards et des Global Finance Transaction Banking Awards.
La secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, a voyagé avec une délégation d'entreprises américaines à Dakar, au Sénégal, du 4 au 6 novembre, afin de promouvoir la croissance économique par le biais d’une augmentation des échanges commerciaux et des investissements avec les États-Unis.
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) travaille pour rendre disponible et opérationnelle une nouvelle stratégie régionale d’inclusion financière qui va guider les actions en matière d’inclusion financière dans les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa).
A l’issue de la séance de cotation de ce vendredi 8 novembre 2024, le titre SMB (Société Multinationale de Bitumes) Côte d’Ivoire figure à la tête du Top 5 des plus fortes hausses de cours pour la seconde journée consécutive.
Au mois d’août 2024, la production industrielle au Sénégal a reculé de 1,1% en glissement annuel, selon l’Agence nationale en charge de la statistique et de la démographie (Ansd).
La production totale d’électricité de la Société nationale d’électricité (Senelec) a connu une baisse de 1,0% au mois d’août par rapport à juillet 2024.
Au mois d’octobre 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,8% par rapport au mois de septembre 2024, selon l’Institut National de la statistique de ce pays.
Fort du succès de ses deux premières éditions à Abidjan (Côte-d’Ivoire) et Douala (Cameroun), Wafa Connect a tenu sa troisième édition au Sénégal, marquant un nouveau tournant dans l’histoire de cet événement incontournable de l'assurance panafricaine.
Le résultat net de la société Palm Côte d’Ivoire, qui produit et commercialise des huiles de palme brute, a connu une baisse de 27% au troisième trimestre 2024 par rapport au troisième trimestre 2023, selon le rapport d’activité établi par la direction de cette entreprise.
Bourse : Plus de 3,400 milliards FCFA de transactions enregistrées ce jeudi 7 novembre 2024 à la BRVM.
Le Programme Kurèel a été codéveloppé avec les acteurs du secteur de la livraison. Selon un communiqué de presse, c’est le fruit de plusieurs mois de réflexion et de consultations. En effet, explique Sonatel, les jeunes, force première de ce secteur font face à d’énormes défis au quotidien et nécessitent un appui réel.
GCR Ratings (GCR) a maintenu inchangée la note d’émetteur de long terme A(WU) sur son échelle régionale de notation avec une perspective Stable de l’Office National des télécommunications (ONATEL)-SA (Moov Africa Burkina Faso), a annoncé cette agence basée à Dakar.
Le président de la République du Sénégal s’est prononcé sur la question de la formalisation du secteur informel en conseil des ministres tenu ce mercredi, 8 novembre 2024 au palais présidentiel à Dakar.
Les activités du marché de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont connu des évolutions disparates à l’issue de la séance de cotation du mercredi 6 novembre 2024.
Le nouveau directeur général de l'Agence de régulation des marchés (Arm) a soutenu qu’il faut trouver des solutions aux contraintes relatives à l'approvisionnement correcte du marché en produits de qualités avec des prix accessibles aux consommateurs.
Au troisième trimestre 2024, la société Oragroup S.A, maison-mère du groupe bancaire Orabank, a fait une perte de 13,247 milliards FCFA, selon le rapport d’activité établi par la direction de cette entreprise.