JA Culture

L'Afrique n'aime pas nommer la maladie quand elle survient. Mon vieil ami Faustin Kagame, mémorialiste du Rwanda d'hier, d'avant-hier et d'aujourd'hui, a mal à sa mémoire, grignotée par un démon qui a pour nom Alzheimer.

Lire la suite

L'abolition de l'esclavage en 1848 a-t-elle laissé la place à une pratique plus servile, qui assujettie celui qui met à disposition sa force de travail au profit celui qui possède le capital ? Romain Tiquet chercheur au CNRS et à l'institut des mondes africains revient sur la manière dont les colons ont progressivement imposé le travail forcé dans les colonies africaines.

Lire la suite

Puisant dans la culture textile de son pays, le Nigérian Kenneth Izedonmwen a conquis la fashion sphère en à peine trois ans.

Lire la suite

Avec son premier roman, Boy Diola, Yancouba Diémé rend hommage à ses parents, immigrés sénégalais en France, qui jamais ne se laissèrent maltraiter.

Lire la suite

L'humoriste franco-algérien, Sami Améziane de son vrai nom, revient avec un film et un livre. Il évoque pour nous sa conception du métier, ses projets artistiques et un épisode qui l'a beaucoup marqué : son retour, en 2000, dans le pays de ses parents en tant que basketteur professionnel.

Lire la suite

La Sénégalaise Océane Harati est à la tête d'OH Gallery, un espace conçu comme un refuge pour artistes, collectionneurs et visiteurs.

Lire la suite

La Sénégalaise Océane Harati est à la tête d'OH Gallery, un espace conçu comme un refuge pour artistes, collectionneurs et visiteurs.

Lire la suite

Après trois ans d'activité et deux levées de fonds réussies, la maison Skila, créatrice d'étoles et d'écharpes, s'internationalise et compte développer de nouvelles gammes.

Lire la suite

Après ses dernières saillies (soutien à Donald Trump, affirmations selon lesquelles les esclaves avaient choisi leur condition...), Kanye avait bien besoin de redorer son blason.

Lire la suite

Longtemps tenu au silence, l'ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo s'apprête à donner sa version de l'une des pages les plus controversées de l'histoire du Burkina : le coup d'État de Thomas Sankara qui mit fin à son régime, le 4 août 1983.

Lire la suite

Le photographe Youssef Nabil présente son univers recolorisé jusqu'au 12 janvier à l'Institut du monde arabe de Tourcoing, dans les Hauts-de-France. Son ambition : pérenniser l'âge d'or sensuel du cinéma égyptien.

Lire la suite

Figure de proue du label Nyege Nyege Tapes, DJ Kampire cartonne en mêlant musique électronique et sonorités africaines.

Lire la suite

Pour sa quatrième édition, la foire AKAA (Also Known As Africa), qui se tient au Carreau du Temple, à Paris, du 9 au 11 novembre, met l'accent sur le design.

Lire la suite

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé mercredi la suspension par la radio nationale algérienne d'une émission hebdomadaire de débats politiques, qualifiée de " mesure abusive " privant les Algériens de " leur droit à une information plurielle ".

Lire la suite

À 31 ans, Rihanna est la chanteuse la plus riche du monde, selon le classement Forbes. En près de quinze ans, celle qui a vendu 280 millions d'albums, suivie par plus de 94 millions de twittos, est aussi devenue entrepreneuse, icône de la mode, égérie de beauté et star du petit écran.

Lire la suite

Il est l'un des principaux concepteurs de la modernité d'Antananarivo. L'agence Dubois et Associés, qu'il dirige avec Alexandre Ramarosaona, a imaginé la Tour Orange, le Coliseum d'Antsonjombe, la Villa Pradon ou l'immeuble Fitaratra.

Lire la suite

Le professeur Albert Tévoédjrè, décédé tôt ce 6 novembre au matin, laisse derrière lui un concert d'hommages de la part de ses compatriotes de tous bords, la crise socio-politique actuelle s'effaçant autour d'une figure emblématique de la scène publique nationale.

Lire la suite

Le documentaire " Le char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ", en salles à partir de ce mercredi 6 novembre, raconte l'origine des territoires palestiniens à travers des entretiens avec des historiens, diplomates et experts internationaux.

Lire la suite

À Madagascar, dans la partie sud des terres centrales de l'île, vivent les Zafimaniry. Un peuple peu connu, si ce n'est par les sculptures et constructions en bois réalisées par ses menuisiers, dont le savoir-faire séculaire est inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Lire la suite

Le groupe Benin International Musical s'est offert une tournée planétaire après seulement deux ans d'existence. Parrainé par Angélique Kidjo, il vient d'enflammer le Carnegie Hall de New York.

Lire la suite

La première Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou met en lumière les interrogations des créateurs contemporains, héritiers d'une longue tradition.

Lire la suite

Avec " Les jours viennent et passent ", la romancière camerounaise dissèque la violence du présent, nourrie par les extrémismes de toutes sortes, à la lumière d'un passé trop souvent dévoyé.

Lire la suite

Les attaques xénophobes qui ont eu lieu à Johannesburg et Pretoria, début septembre, ont été instrumentalisées à travers une propagande, alimentée par une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, visant à faire passer l'Afrique du Sud pour un pays hautement négrophobe et antipanafricain.

Lire la suite

Revue littéraire française, L'Atelier du roman se penche sur les différentes interprétations et sur la longue postérité du roman publié en sotho en 1925.

Lire la suite

Influenceuse connue pour ses tutoriels beauté sur YouTube et Instagram, Shirine Boutella est actuellement à l'affiche du film " Papicha " de Mounia Meddour, sorti en France le 9 octobre 2019.

Lire la suite

Sur la chaîne de télévision Channel 4, l'émission " The British Tribe Next Door " suscite une indignation antiraciste. Une tribu africaine de Namibie y est " envahie " par des Britanniques bon teint.

Lire la suite

Une soirée coupé-décalé, avec le chanteur ivoirien Meiway, aura lieu le 29 octobre, lors de la 21e édition du festival pluridisciplinaire Danses et continents noirs à Toulouse, dans le sud de la France.

Lire la suite

La romancière franco-marocaine Saphia Azzeddine répond à sa manière aux questions de Jeune Afrique, alors que la société française se déchire une fois de plus autour de la question du " voile ".

Lire la suite

Vivier de jeunes humoristes, la 15e édition du festival international du rire de Brazzaville, tuSeo, se déroulera du 24 au 26 octobre 2019 à l'Institut français du Congo (IFC) et au Centre culturel russe.

Lire la suite

À 41 ans, la réalisatrice franco-algérienne signe son premier long-métrage. Projeté en mai au Festival de Cannes et sorti le 9 octobre en France, " Papicha " a déjà été repéré par l'Académie des oscars.

Lire la suite