L'édition 2024 a réuni le ministre russe des Affaires étrangères, ses homologues de divers pays d'Afrique, les responsables de la Commission de l'Union africaine et ceux de plusieurs associations du continent. Un programme d'affaires qui a attiré 1.500 personnes, dont plus de 40 ministres de différents États africains.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, le Colonel Issaka Labo Bouché, en visite de travail et d’amitié au Burkina Faso, a eu des échanges, ce lundi avec son homologue le Général de brigade à la retraite Pingrenoma Zagré.
Maître Pacéré Titinga, doyen des avocats du Burkina Faso et grand homme de culture s’est éteint le vendredi 8 novembre 2024 dans sa 81eme année. Depuis l’annonce de son décès les hommages fusent de partout.
Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière, ce vendredi 8 novembre 2024 à l’hémicycle, pour examiner et adopter le projet de loi portant administration du Travail d’intérêt général (TIG) au Burkina Faso.
Dans un communiqué ce mardi 5 novembre 2024, le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre des avocats du Burkina annoncent la libération des deux avocats enlevés le 10 octobre 2024 sur l’axe Dédougou-Bobo-Dioulasso.
Dans un communiqué rendu public ce 5 novembre 2024, le Bâtonnier, Me Batibié Benao a annoncé «avec joie», la libération des avocats Christian Patrick Léonard Kaboré et Gontran Somé Walé, précédemment enlevés le 10 octobre 2024 sur I’axe Dédougou-Bobo-Dioulasso.
Un syndicat de transporteurs routiers nigérien a dénoncé vendredi une augmentation de violences jihadistes sur les routes traversant la frontalière entre le Niger et Burkina Faso, rapportant une nouvelle attaque perpétrée jeudi.
Le 31 octobre 2014, le gouvernement annonce officiellement une révision de l’article 37 de la Constitution devant permettre au président Blaise Compaoré de se représenter pour un cinquième mandat, après 27 ans de pouvoir.
Ceci est le message de Zéphirin Diabré, à l’occasion de l’an 10 de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2024. Lisez plutôt ! Mes très chers compatriotes, Nous commémorons ces 30 et 31 octobre 2024, le dixième anniversaire de l’Insurrection populaire et historique de 2014.
La circulation dans le centre-ville de Ouagadougou, plus précisément autour de la Place de la Nation, connaîtra une perturbation les 1er et 02 novembre 2024 entre 05 heures et 13 heures. C’est ce qu’indique un communiqué de l’état-major général des armées, ce 30 octobre 2024.
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 18 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Ceci est une déclaration du Front Patriotique à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire de l’insurrection populaire. Lisez plutôt ! Les 30 et 31 octobre 2014, le Burkina Faso a connu un évènement historique majeur qui se voulait un marqueur pour une rupture définitive dans la gestion politique et économique de l’Etat en vue d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts du peuple.
Le projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution a été voté à l'unanimité à l'Assemblée législative de Transition (ALT) ce 29 octobre 2024. Cette nouvelle loi consacre le retour à l’ancienne devise du pays adoptée sous la révolution d’août 83 au Burkina Faso.
Une attaque a fait 5 morts et 22 blessés au sein du bâtiment du siège des industries aérospatiales de défense de Turquie le mercredi 23 octobre 2024. Depuis Ouagadougou, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré sa compassion et sa solidarité au peuple turc et au Président Recep Tayyip Erdoğan à la suite de l’attentat meurtrier perpétré ce mercredi.
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 46 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Accueilli par une foule en liesse à l'aéroport de Yaoundé, le président camerounais Paul Biya a regagné lundi son palais après plusieurs semaines d'absence de son pays et de rumeurs alarmantes sur sa santé, selon des images diffusées par la télévision d'Etat CRTV.
Renforcement des activités commerciales dans l’espace AES: des experts en conclave à Bamako [aOuaga]
En prélude de la rencontre des Ministres de l'Industrie et du Commerce des États confédérés de l'AES qui se tiendra ce samedi 19 octobre 2024, la capitale malienne à abrité ce jeudi 17 octobre 2024 une réunion des experts de la Confédération des Etats du Sahel
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 12 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Plusieurs hauts responsables de forces de défense et de sécurité au Tchad ont été évincés mercredi soir par un décret du président Mahamat Idriss Déby, quelques jours après le limogeage du ministre de la sécurité.
Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche du pays, selon le ministre d’Etat, Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont adopté la loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2024 à l’unanimité. Ils ont autorisé aussi la ratification de l’accord de financement signé entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du Projet de protection du capital humain (PPCH), le 15 octobre 2024, à Ouagadougou.
37 ans après sa mort, le capitaine Thomas Sankara, cheville ouvrière de la Révolution burkinabè, reste vivace dans l’esprit de la jeunesse burkinabè, mais aussi plus généralement en Afrique. Le 15 octobre de chaque année, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleur est organisée en sa mémoire.
Réunis en séance plénière, vendredi 11 octobre 2024 à Ouagadougou, les députés de l’Assemblée législative de Transition ont adopté, à l’unanimité, la loi portant identification unique électronique de la personne physique. Le Burkina dispose dorénavant d’un cadre juridique et institutionnel sur l’Identification unique électronique de base de la personne physique.
Dans le cadre de son séjour à Genève, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a rencontré le dimanche 13 octobre, les membres de la communauté burkinabè vivant en Suisse et dans la partie française voisine à la Suisse.
Sous le magistère du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Burkina Faso a entamé une marche inexorable vers sa souveraineté et son développement. Dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat va impulser une nouvelle dynamique dans l’implémentation des projets et programmes de développement dans les secteurs agricole, sanitaire, éducatif, sportif et le développement communautaire.