APO

Afin de recueillir les attentes et les préoccupations des populations sur le processus de retrait de la MONUSCO de la RDC, une délégation de la mission onusienne s’est rendue le 24 janvier dans les localités de Kasei et Tchomia situées respectivement à 55 et 62 kilomètres de Bunia dans la plaine de Lac Albert dans la province de l’Ituri.

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a reçu en audience le lundi 23 Janvier 2023, une délégation du bureau de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin, conduite par son président, Monsieur Nassirou DOMINGO.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a appelé à la mobilisation et à l’engagement professionnel des acteurs de son département ministériel pour que l’année 2023 soit remarquée, à tous les niveaux, du sceau de la recherche de l’excellence opérationnelle.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l'Afrique sort de la période des fêtes de fin d’année sans une hausse significative des cas de COVID-19.

Séjournant dans la ville de Lubumbashi, venu lancer les perations d’enrôlement, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience tour à tour, mercredi 25 janvier 2023, la délégation des chefs coutumiers du Grand Katanga et celle de la fondation Katangaise.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a manifesté son intérêt pour le mécanisme national de digitalisation de la Côte d’Ivoire (CNDigit) pour une école plus performante et de qualité.

En réaction à l’arrestation et la détention de l’un des responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Samira Daoud, Directrice du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale déclare : 

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, ce mercredi 25 janvier 2023, au Palais de l’Élysée.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, s’est rendu au service de pédiatrie du CHU de Treichville, le mardi 24 janvier 2023, pour s’imprégner de la méthode mère kangourou afin d’y apporter des améliorations.

Des équipements médicaux d’un coût global de 10 milliards de FCFA offerts par AME International ont été réceptionnés par le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, le 24 janvier 2023, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), situé au sein du CHU de Treichville.

Comme annoncé, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce jeudi 25 janvier 2023 à Lubumbashi, au lancement de l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle.

Apporter le soutien de l’Etat ivoirien aux jeunes entrepreneurs ivoiriens évoluant dans le secteur de la technologie, tel est l’objectif du programme « Startups Boost Capital ».

Le représentant du Ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Raliou ARINLOYE et celui du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Cyrille AÏNAMON ont co-présidé, ce lundi 23 janvier 2023, à Azalaï Hôtel à Cotonou, la cérémonie de lancement officiel de l'atelier international de sélection des items des instruments de la mise à l'essai pour l'évaluation du PASEC2024.

La Société Islamique d'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE) (http://ICIEC.IsDB.org) a reçu le prix de l’IFN (Islamic Finance News) dans le cadre de la prestigieuse Offre IFN Indonésie de l'année 2022 pour sa « Couverture d'Assurance SIACE de SIDRA Capital de80 millions de dollars ».

Le 25 janvier 2023, la Cour pénale internationale (CPI) (http://www.ICC-CPI.int) a lancé « Introduction à la CPI », une nouvelle série de 15 vidéos en français et en espagnol, dans lesquelles des experts de la Cour et du Secrétariat de l'Assemblée des États parties développent des thèmes clés sur l'étude du droit pénal international (DPI) et de la CPI.

eWAKA (https://eWAKA.tech/), l'une des startups africaines les plus prometteuses dans le domaine de la mobilité durable, a reçu un soutien stratégique du Start-up Fund du Secrétariat d'État à l'Economie (SECO) de la Confédération Suisse.

Les partenaires du projet, bp et Technip Energy, ont annoncé que le navire FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) avait officiellement quitté la Chine, en direction du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

Réunis à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, des ambassadeurs suisses ont invité une équipe de hauts responsables du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) à un échange de vues sur le développement et la coopération.

Le projet IGNITE (Impact sur le genre et la nutrition grâce à des échanges techniques innovants dans le domaine de l'agriculture) a organisé un Sommet de recherche à Nairobi, du 23 au 25 janvier.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a présenté la plateforme ’’Mon école à la maison’’, le mardi 24 janvier 2023 à Abidjan-Plateau, et invité les populations à s’approprier ce programme qui vise la formation de ressources humaines de qualité pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Pour l’année 2023, décrétée "Année de la jeunesse" par le Président de la République Alassane Ouattara, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan, a annoncé que des travaux complémentaires seront effectués dans les structures du ministère et que des équipements nouveaux renforceront le dispositif actuel.

L’état-major des armées ivoirienne a procédé, le mardi 24 janvier 2023 à Abidjan, à la décoration de 852 soldats du contingent engagés au Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé en début d’après-midi de ce mardi 24 janvier 2023, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Accéder à un crédit ou un compte épargne pour un jeune guinéen en milieu rural n’est pas une mince affaire. En Guinée, 23,5% de la population possède un compte auprès d’une institution selon le Global Findex 2017.

Faisant suite à l'éligibilité du Gabon au Fonds mondial pour l'allocation d'un montant de 8 millions de dollars soit environ 4 822 000 000 de francs CFA destinés à lutter de manière intensive contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour le cycle 2023-2025, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi en fin de matinée 24 janvier 2023, la Première Session du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Office National de la Population (ONP).

La Société islamique pour l'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE) (http://ICIEC.IsDB.org), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), se félicite de l'adhésion de la République d'Azerbaïdjan en tant que 49ème État membre.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a reçu, le lundi 23 janvier 2023, à son cabinet à Abidjan-Plateau, les 11 réalisateurs ivoiriens sélectionnés pour la 28ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 25 février au 04 mars 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso.