Africanews

La crise de l’électricité qui sévit en Afrique du Sud a causé la mort de 40 000 poulets dans une exploitation avicole du nord-ouest du pays. Les coupures d’électricité à répétition font planer la peur de pénuries alimentaires.

Des nuées de travailleurs à bec rouge planent régulièrement sur sur la région de Kisumu dans l'ouest du Kenya. Ces oiseaux dévastent la production rizicole. Pour pallier le problème, les autorités ont donc autorisé la pulvérisation de Fenthion, un insecticide qui tue les oiseaux nuisibles.

Les discussions du forum ont porté sur des solutions durables, allant de la transition énergétique à la réimagination de la mondialisation, en passant par l'inclusion et la diversité, afin de préparer le monde à collaborer et à partager équitablement toutes les opportunités futures.

La République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), où le pape François est attendu le 31 janvier, est le plus grand pays catholique d'Afrique, au sous-sol riche mais à la population pauvre, en proie aux violences armées dans sa partie orientale.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso "pour mener des consultations" au lendemain de l'annonce du départ du pays des forces spéciales françaises d'ici "un mois".

En 1992, lors d'un voyage à Gorée, au Sénégal, Jean-Paul II condamnait la mise en esclavage des Africains en particuliers. Trente ans plus tard, dans une interview exclusive accordée à l'Associated Press, le pape François dénonce une "mentalité colonialiste" de la communauté internationale.

En 1992, lors d'un voyage à Gorée, au Sénégal, Jean-Paul II condamnait la mise en esclavage des Africains en particuliers. Trente ans plus tard, dans une interview exclusive accordée à l'Associated Press, le pape François dénonce une "mentalité colonialiste" de la communauté internationale.

Pour défier les préjugés. Gagner sa vie aussi et montrer qu'il est possible d'entreprendre; un enfant du quartier à lancé Soweto Ndofaya.

Un tribunal malien a condamné à mort un homme, qu'il n'a pas nommé, pour le meurtre en 2019 de trois Casques bleus guinéens dans le sud du pays, a indiqué mercredi la mission de l'ONU au Mali.

Au moins 17 personnes ont été blessées mercredi soir dans l'explosion d'une bombe dans un petit marché de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.

L'Afrique du Sud et les Etats-Unis vont constituer une unité conjointe pour suivre les flux financiers générés par le braconnage d'animaux sauvages, a annoncé mercredi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, en visite dans ce pays.

Le géant italien Eni va investir 8 milliards de dollars dans le développement de sites gaziers offshore au large de la Libye, au terme d'un accord avec la Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC), a annoncé mercredi le patron de la NOC Farhat Bengdara.

L'Afrique mise sur l'agriculture pour améliorer sa souveraineté alimentaire. Macky Sall appelle à consacrer au moins 10% des budgets au secteur.

L'Afrique mise sur l'agriculture pour améliorer sa souveraineté alimentaire. Macky Sall appelle à consacrer au moins 10 % des budgets au secteur.

Le chef de la diplomatie russe a critiqué le rôle des pays occidentaux qui, selon lui, n'hésiteraient pas à faire pression sur l'Afrique en faveur de l'Ukraine.

L'ex-chef d'Etat, placé dans un box aux allures de cage, doit répondre d'enrichissement illicite.

L'ex-chef d'Etat placé dans un box aux allures de cage doit répondre d'enrichissement illicite.

Le chef de la diplomatie russe a critiqué le rôle des pays occidentaux qui selon lui n'hésiteraient pas à faire pression sur l'Afrique en faveur de l'Ukraine.

La première goutte de pétrole ougandais devrait couler en 2025, soit près de deux décennies après la découverte des réserves.

En Afrique du Sud, les militants de l'alliance démocratique ont réclamé mercredi à Johannesburg la fin des coupures d'électricité.

Bouchra Baibanou a escaladé les sept sommets du Monde et est devenue la première femme marocaine et nord-africaine à réaliser un tel exploit.

Une enquête indépendante sur l'exploitation forestière dans la forêt tropicale libérienne a révélé des opérations illégales "à une échelle significative", avec de multiples faux pas ou violations de la loi par l'agence gouvernementale chargée de protéger ces forêts.

L'armée du Niger a annoncé mardi avoir tué "11 terroristes" et en avoir capturé six au cours d'opérations la semaine dernière dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Burkina Faso, théâtre d'actions sanglantes de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI).

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, est passée d'une petite ferme située sur une route rurale en argile rouge à une usine de fabrication de nouilles pour montrer le potentiel de l'Afrique à contribuer à résoudre les problèmes de pénurie alimentaire.

L'ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d'une initiative du camp présidentiel.

Pour la directrice générale du FMI, un accord est dans l'intérêt de tous, autrement le pays ne pourrait honorer ses engagements.

L'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) a dénoncé mardi une "recrudescence" de "mauvais traitements" qui s'apparentent selon elle à de la "torture morale" à l'encontre des opposants au président tunisien depuis son coup de force de l'été 2021.

Des mouvements citoyens congolais ont estimé mardi à Kinshasa que le processus électoral en vue de la présidentielle du 20 décembre était "très mal engagé", en disant craindre des fraudes et un "déni de démocratie".