Actu Niger

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) sur l’arrestation de l’Acteur de la société civile Abdoulaye Seydou, Coordonnateur National du Mouvement M62.

Dans la nuit du vendredi 27 janvier 2023, 5 individus armés ont attaqué un campement nomade près de la localité d'Inwelwa, chef lieu du Groupement Peul de Angoual Roumdji, commune de Guidan Roumdji, département du même nom, faisant 2 morts et 1 blessé, ont rapporté plusieurs sources.

La Direction de la Police judiciaire (DPJ) a procédé, ce vendredi 27 janvier 2023 à Niamey, à la présentation aux médias de deux (2) bandes de malfaiteurs démantelées dans la ville de Niamey par ses services.

Dans le cadre de la célébration du 74e anniversaire de la proclamation de la République de l’Inde, l'Ambassade de l'Inde au Niger a organisé une cérémonie de commémoration hier jeudi 26 Janvier 2023 à l'hôtel Bravia de Niamey.

A l'instar des autres pays du monde, les Douanes nigériennes ont célébré ce jeudi 26 janvier, l'édition 2023 de la Journée Internationale des Douanes (JID2023) qui a été placée sous le thème : « Accompagner la nouvelle génération promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

Le Niger est désormais au cœur de l'action diplomatique au niveau régional et internationale grâce à son choix politique de défendre les valeurs démocratiques et le respect des principes qui régissent la vie internationale, a estimé hier mercredi, le ministre d'Etat Hassoumi Massaoudou, à l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel An 2023 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Selon le chef de la diplomatie nigérienne, en dépit du contexte peu favorable, le Niger gagne en crédibilité et bénéficie de la confiance de nombreux partenaires.
La capitale nigérienne a abrité, les 23 et 24 janvier 2023, la 3e Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, organisée conjointement par les gouvernements du Niger, de l'Allemagne et de la Norvège en collaboration avec les Nations Unies. La conférence qui a réuni des représentants de plus de 30 pays, des organisations internationales et plus de 100 organisations de la société civile s'est achevée avec des engagements réaffirmés des pays et partenaires du bassin du lac Tchad en faveur d'une réponse coordonnée, régionale et durable soutenue par les acteurs humanitaires, de stabilisation et de développement, a indiqué de Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Chers amis de la presse, camarades acteurs de la société civile membres du M62, citoyennes et citoyens, mes chers compatriotes. Notre point de presse d’aujourd’hui, Mardi 24 Janvier 2023 est relatif d’une part à l’évolution sans surprise de l’affaire dite Etat du Niger contre M62 sur le drame de Tamou mais aussi aux nouvelles actions projetées par notre organisation le M62 d’autre part.

NIAMEY, NIGER – Les communautés de la commune de Banibangou au Niger (canton de Tondikiwindi) ont signé un accord de paix mettant fin au conflit les opposant depuis plus de deux décennies et qui a entrainé la mort de plus de 300 personnes, le déplacement de plusieurs milliers d’autres et fortement impacté l’activité agropastorale de la zone.

Le coordinateur du Mouvement M62-Moutouncthi/Bourtchinrarey a été inculpé ce lundi 23 janvier 2023 par le juge d'Instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Kollo, à une trentaine de kilomètres de Niamey.

L'intégralité du protocole d'accord entre la CDTN et le Gouvernement. Pour rappel, l'ITN qui regroupe les 4 autres centrales syndicales représentatives maintient toujours son mot d'ordre de grève générale pour les mercredis 25 et jeudi 26 janvier 2023.

Dimanche 22 janvier 2023, la corniche Kombo de la capitale a vibré au rythme de la deuxième édition de "Niamey au fil de l'eau", une compétition d'Aquathlon, organisée par L'Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMVN), en collaboration avec la Fédération nigérienne de Triathlon.

  Plan International et World Vision sont aux côtés des jeunes d'Afrique de l'Ouest et du Centre pour exhorter les bailleurs de fonds, les gouvernements nationaux et la communauté internationale à agir de toute urgence, à augmenter les investissements et à trouver des solutions durables aux crises humanitaires dans la région.

Une réunion d’urgence a regroupe le samedi 21 janvier 2023, les responsables de la Direction régionale de l’Elevage, les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la direction régionale de la santé publique et de l’action sociale, la société civile et les journalistes autour du Gouverneur de la région de Maradi.

  Après les régions de Dosso, Niamey et Tillabéri, c’est au tour des responsables administratifs des régions d’Agadez et Tahoua d’être à l’école de la redevabilité à l'occasion d'une session de formation et de renforcement des capacités qui s'est tenue les 20 et 21 janvier 2023 dans la capitale de l'Ader.

Du 17 au 20 janvier, Niamey a abrité la réunion globale du Regional Leadership Team de l'ONG Plan International en Afrique de l'Ouest et du Centre avec la participation des Directeurs pays de la région, des représentants d’organisations de jeunes ainsi que les membres de l’équipe globale de Plan International.

Le 19 Janvier 2023, l'Union européenne (UE) a annoncé un nouveau décaissement d’appui budgétaire de 19,023 milliards de FCFA (29 millions d’euros) sous forme de dons, portant à 49 millions d’euros le montant total du transfert direct au Trésor public en 2022. Ce nouvel appui au Niger s'inscrit dans le cadre de l'approbation, le 16 décembre dernier, de deux décaissements en vue d’appuyer le budget de l'Etat nigérien pour la mise en œuvre des politiques nationales et sectorielles de développement.

A la veille d'une grève générale que projettent plusieurs centrales syndicales, le Président de la République Mohamed Bazoum a tenu à rencontrer, jeudi après-midi au Palais de la Présidence, les principaux responsables des cinq (05) centrales syndicales représentatives du Niger (CDTN, CNT, CGSL, USTN et USPT).

  Les gouvernements du Niger, de l’Allemagne et de la Norvège, en collaboration avec les Nations Unies, co-organisent la 3e Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, les 23 et 24 janvier 2023 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au Niger.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’action publique, la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) avec l’appui de l’UNICEF, organise une série d'ateliers régionaux d’appropriation du dispositif opérationnel d'appréciation de la performance de l’action publique.

Dans une déclaration publique ce mercredi 18 janvier 2023, le bureau national du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a tenu à réaffirmer son engagement et sa détermination à travailler en toute impartialité, dans l'intérêt de la nation.

Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Excellence Monsieur Muhammaddu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigéria, Vénérable Cheikh Abdoullah Ibn Beyyah, Mesdames et Messieurs,

Le Mouvement M62-Moutouncthi/Bourtchinrarey vient de déposer auprès des autorités de la ville de Niamey, une déclaration de manifestation qu'il projette pour le dimanche 22 janvier 2023.

C'est une saisie de 335 briques de cannabis d'un poids de 278,01kg, effectué à Niamey par l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) qui a été présenté à la presse ce mardi 17 janvier 2022 dans les locaux de l'OCRTIS.

La motion de défiance déposée le 5 janvier dernier par cinq (5) conseillers municipaux a été rejetée, ce lundi 16 janvier 2023, après les débats et un vote des 15 conseillers qui composent le Conseil Municipal. A l’issue du Vote, dix (10) conseillers ont voté contre la motion de défiance et cinq (5) votes favorables. Du coup le maire M. Oumar Malam Haladou reste et demeure dans son fauteuil.

La Police Judiciaire (P.J) a présenté lundi matin à la presse, une bande de trois 3 malfaiteurs qui ont commis 7 vols à mains armés en réunion contre des agences de transfert d’argent à Niamey.

Suite à la nouvelle hausse des prix des offres décidée par les opérateurs télécoms, et qui a provoqué la colère des consommateurs, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) a animé ce lundi à Niamey, un point de presse pour clarifier les dispositions de sa décision du 31 août 2022 fixant les conditions et modalités applicables aux offres de détails des opérateurs de téléphonie fixe et mobile.

Face à la levée de boucliers des consommateurs provoquée par la dernière hausse des tarifs des communications, l'Autorité de régulation (ARCEP) a demandé aux opérateurs, au cours d'une réunion tenue ce lundi à son siège, de revoir leurs dernières offres de manière à ne pas pénaliser les abonnés tout en respectant le prix plancher fixé par le gendarme des télécoms.