Maliweb

Le Président du Faso a affirmé que le Burkina ne fera pas appel aux mercenaires russes du groupe Wagner. Alors que plusieurs informations ont fait cas de la présence de Wagner au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a dit l’avoir appris à travers la presse, “comme tout le monde”.

Contrairement à son prédécesseur, le capitaine Ibrahim Traoré a exclu, vendredi 03 février 2023, au cours d’une grande interview accordée à la télévision nationale, toute idée de « négociation » avec les groupes jihadistes.

Les relations entre Ouagadougou et Paris n’ont jamais été aussi tendues. Le Président de la Transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est exprimé sur la brouille diplomatique entre son pays et l’Hexagone, vendredi 03 février 2023, dans un entretien diffusé sur la télévision nationale.

Le coup d’envoi de la 19ème édition de la Coupe du Monde des Clubs a été donné le mercredi 1er février. La compétition se poursuivra jusqu’au 11 du même mois au Maroc qui abrite le tournoi pour la 3e fois.

C’est par une finale inédite que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football sera clôturé ce samedi 4 février. A l’affiche, un alléchant Algérie-Sénégal.

Au constat des températures qui se manifestent dans notre pays, nous avons rencontré Fily Sissoko, prévisionniste à Mali-Météo. Ce dernier a bien voulu nous accorder un entretien sur les causes et conséquences des changements de température au Mali.

L’international malien du club français de ligue 2 Sochaux Sambou Yatabaré a été incarcéré après une condamnation à de la prison ferme dans une affaire de violences remontant à 2017.

Ouverte le 19 septembre 2022 avec 176 affaires inscrites à son rôle initial, la première et unique session de la Cour d’assises de Bamako, au titre de l’année judiciaire 2021-2022, a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023.

Khadidiatou Ndiaye, victime de harcèlement et d’intimidation de la part du représentant d’une Société minière de loulou canadienne (Somilo), est assignée en justice pour diffamation après avoir brisé le silence.

La décision, tel un couperet, est tombée le 30 janvier 2023 : l’inspecteur Badi Maïga, inspecteur des douanes, précédemment chef section recherches à la direction régionale des douanes de Koulikoro, est relevé de ses fonctions.

“Avec la mine de Fékola, nous employons 2 697 Maliens et 95 expatriés. Et 159 milliards FCFA d’achats au niveau national en 2022″ Dans le cadre de leur conférence de presse annuelle, les responsables de B2Gold étaient le mercredi 1er février face à la presse au siège de la société au Quartier du fleuve.

L’ambassadeur du Mali au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé, a été retrouvé mort dans sa chambre par ses collaborateurs qui ont enfoncé la porte après avoir constaté son silence et une inactivité.

“Nous sollicitons la réintégration du Mali au sein des instances de l’Union africaine par ce que nous sommes sur la bonne voie dans l’exécution de nos engagements” Le lundi 30 janvier 2023, le Premier ministre Dr.

Le dimanche 29 janvier 2023, le président Habib Sissoko a reçu la visite de courtoisie du directeur des réfugiés de World Taekwondo, Richard Barnor.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a entamé, ce vendredi à Ouagadougou, une visite de travail de 48 heures durant desquelles il va échanger avec les autorités de la Transition.

Pour un investissement de 160 milliards de dollars, les cinq régions du continent bénéficieront de projets s’inscrivant dans le cadre du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

-Il a déposé à l’entrée de la ville de Gao par ses ravisseurs a indiqué à Anadolu, le Directeur régional de la santé de Ménaka, Dr Moustapha Sissoko Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de nationalité malienne à la Direction régionale de la Santé de Ménaka, retenu en captivité depuis le 23 […]

« Toguo kadu beye ou Tôgô kadi bèye » est le troisième né de l’artiste Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby. Le samedi 28 janvier 2023, il était face à la presse à la Direction nationale de l’Action culturelle (DNAC) pour présenter le chef d’œuvre.

La France n’est pas à l’aise devant l’émancipation des pays africains, qui sortent peu à peu de sa sphère d’influence, a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Le Togo n’est plus le pays invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Plusieurs magasins contenant divers produits alimentaires dont des boissons alcoolisées, ont fait l’objet de saisie à titre conservatoire par la Direction générale du commerce, de la consommation, de la concurrence (Dgcc), dans les quartiers sans fil, Niamakoro, Cité Unicef et Banankabougou.

Le Pr Bah Keita est médecin pneumologue. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux questions liées aux bouillons industriels. Selon cet ancien fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bouillons cubes ont fait leur apparition en Afrique dans les années 1950.

Dans le cadre de la prise de commandement du nouveau com-théâtre du PCIAT-Est, le 27 décembre 2022, le chef d’État-major général des armées adjoint, le général de brigade Ousmane Wellé, s’est rendu le 30 janvier dernier à Gao, au camp Firhoun Ag Alançar.

Selon les spécialistes, les bouillons, mal utilisés, peuvent provoquer certains types de cancers, des maladies cardio-vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’hypertension.

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a accueilli, le mardi 31 janvier 2023, à l’aéroport international Président Modibo Keïta Senou, son homologue du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.

Au Mali, les besoins  humanitaires ont connu une hausse en raison de  la détérioration de la situation sécuritaire. Pour  faire face à cette situation, les organisations humanitaires sollicitent la mobilisation de  plus  450 milliards de FCFA (751,4 millions de dollars) pour le plan de réponse humanitaire 2023.

La 4e session du conseil d’administration de l’hôpital Dermatologique de Bamako (HDB) s’est tenue, le jeudi 02 février, dans la salle de conférence de l’établissement hospitalier.

Le 3e contingent du service national des jeunes (SNJ) a été présenté au drapeau, ce jeudi 2 février 2023. Par cet acte, qui constitue une mise en œuvre d’une instruction du Président de la Transition, le colonel Goïta vient une fois de plus de prouver qu’il est un chef d’État pragmatique, attaché à la parole donnée.