HabarizaComores

Célébration de la Journée Internationale de la DouaneLe Président de la République, S.E.M AZALI Assoumani, a pris part ce jeudi 26 janvier 2023, à la célébration de la Journée Internationale de la Douane, en présence des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique, des cadres et agents de la Douane comorienne et des hauts cadres de l’administration publique.

Lire la suite

Incendie mortel à Courchevel : le suspect interpellé en EspagneL'incendie avait causé la mort de deux saisonniers en janvier 2019.Le suspect dans l'incendie d'un bâtiment de Courchevel (Savoie) ayant causé la mort de deux saisonniers en janvier 2019, en fuite depuis le printemps 2021, a été interpellé mercredi 25 janvier à Malaga (Espagne), a-t-on appris de source judiciaire.

Lire la suite

Maître Mzimba prône des primaires pour l'oppositionL'idée d'Ibrahim Ali Mzimba d'organiser une primaire ouverte désignant un candidat de l'opposition pour l'élection présidentielle en 2024 contre le régime dictatorial d'Azali, je pense que c'est une excellente proposition.D'abord, c'est une bonne innovation qui participe à la démocratie participative.

Lire la suite

Alertée par un direct Facebook d’un média en ligne, la police nationale est intervenue pour arrêter plusieurs jeunes qui se baignaient sur la côte de Ladiguijou à Mutsamudu, le mercredi 25 janvier vers la tombée du soir.Gardés au commissariat central, les autorités policières ont exigé que leurs parents ou des membres de leurs familles viennent les chercher.En effet, depuis le début des intempéries, un groupe composé d’enfants, d’adolescents et de quelques adultes, défie chaque après-midi les énormes vagues qui déferlent sur cet endroit.

Lire la suite

Décret N°23-011 / PR Portant nomination de Madame Chamsia MOINDJIE en qualité de Consule Générale de l’Union des Comores auprès de la République Tunisienne.Madame Chamsia MOINDJIE nommée Consule Générale des Comores en Tunisie pic.twitter.com/KlOMPXDpIn— HabarizaComores.com (@HabarizaComores) January 26, 2023 © « Copyright » Habarizacomores.com– www.habarizacomores.com

Lire la suite

Le Crous de La Réunion devient le Crous de La Réunion et de MayotteC’est un véritable changement que vont connaître les étudiants de Mayotte grâce à un accompagnement directement sur leur territoire.Depuis le 1er janvier 2023, l’unique Crous de l’océan Indien a pris la dénomination de Crous de La Réunion et de Mayotte.

Lire la suite

Je demande à Estelle de cesser ses agressions à mon égard. Quand le groupe LIOT s’est opposé, le mois dernier, au texte LR pour favoriser l’expulsion des étrangers délinquants qui accablent les Mahorais, elle avait brillé par son absence mais jamais je ne l’ai mise en cause au nom de la liberté parlementaire.

Lire la suite

Un enfant de 13 ans (du Dr Issa Soulé) a été emporté par une vague ce mercredi aux encablures de 16h dans les environs de l’Alliance Française de Moroni.Il s’était approché un peu trop de la mer alors qu’il partageait un goûter avec ses congénères.

Lire la suite

SENSIBILISATION DE LA POPULATION SUR LES BONS GESTES A ADOPTER PENDANT CETTE PERIODE DE TEMPÊTE TROPICALEDepuis 5 jours la situation météorologique s'est détériorée. Bien que l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM) rassure qu'il n'y a pour le moment aucune menace cyclonique pour le pays, il s'agit d'une dépression sur terre qui impacte le nord-est de Madagascar.

Lire la suite

Mettons fin au centralisme dictatorial de l’État comorien !Le centralisme d’État est un système qui consiste à centraliser les institutions administratives, les services régaliens, le gouvernement et les autres organismes publics et/ou internationaux dans un lieu unique, ici à Moroni, et à concentrer les pouvoirs de prise de décisions politiques et socioéconomiques entre les mains d’un seul individu ou d’un groupe restreint.

Lire la suite

Cheneso est de nouveau une forte tempête tropicale. Le système pourrait d’ailleurs devenir un cyclone tropical voire plus si affinité. Comme on pouvait le craindre, le bilan humain continue de s'alourdir jour après jour à Madagascar.INFLUENCE POTENTIELLE POUR LES TERRES HABITÉESMadagascar reste sous l’influence périphérique de Cheneso.

Lire la suite

Le Groupement de la Gendarmerie à Ndzouani est intervenu ce lundi après-midi pour déblayer la route entre Msakini Bambao et Tratringua, suite à un éboulement de terrain causé par les fortes pluies de ces dernières 48 heures.

Lire la suite

Le Chef de l'Etat AZALI Assoumani a recu ce lundi 23 Janvier 2023 au palais Beit Salam, le Lieutenant-Colonel TACKFINE AHMED, Directeur Général de la Sécurité Civile.Au centre des discussions, la situation du pays face aux conditions climatiques difficiles liées à la saison Kashkazi et aux dégâts déjà enregistrés dans l'ensemble de l'archipel.

Lire la suite

Chaque mardi Dj First Mike vous fait découvrir les meilleur(e)s rappeurs/euses du monde, cette semaine c'est Cheikh MC des Comores. La capitale des Comores est Moroni, l’archipel est située dans l’Océan Indien**.

Lire la suite

Cuisine : Comores, la gastronomie comme vecteur de développement économiqueEt si l'on transformait les émotions ressenties autour d'un bon repas en vecteur de développement économique ? Promouvoir un patrimoine culturel commun, à travers la cuisine, c'est l'ambition d' Ahamada Binali, cuisinier, chef cuisinier et comorien, dirigeant de la maison Massiwani.Durée :TV5MONDE Votre navigateur ne supporte pas la balise vidéo ou le format de fichier de cette vidéo.

Lire la suite

Lettre des prisonniers de la Maison d'Arrêt de MoroniLes prisonniers de la maison d'arrêt ont envoyé une lettre sur les souffrances de leur vie quotidienne. Ils citent plusieurs problèmes touchant leur santé et leurs conditions de vie, notamment le manque d'eau et le manque de place pour pouvoir se coucher.

Lire la suite

Direction GénéraleDirection administrativeSce. Ressources HumainesAVIS DE RECRUTEMENTDans le cadre du renforcement des effectifs du réseau MECK, la Direction générale de l’Union des Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor (U-MECK), en collaboration avec ses MECK de base recrute sur concours un(e) auditeur interne, un(e) Contrôleur permanent, un(e) juriste, Un(e) Comptable, Trois caissiers(es), répartis comme suit :- Un (e) Auditeur interne et un (e) Juriste pour la Direction Générale de l’Union des MECK Antenne d’Anjouan ;- Un (e) Comptable et contrôleur permanent pour la MECK-Domoni à Anjouan ;- Un (e) Caissier (e) pour la MECK-Mutsamudu à Anjouan ;- Deux caissiers(es) pour la MECK-Mohéli.I.

Lire la suite

EROSION COTIEREMitsamihuli Mdjini menacée par la montée de la mer : la route nationale, l'école primaire et le cimetière publiques, le marché couvert ainsi que des habitations, risquent de disparaître si des mesures urgentes ne sont pas prises pour freiner ou ralentir les effets des changements climatiques.

Lire la suite

Bilan des intempéries - Ici c'est Hoani  La montée des eaux de mer a emporté une partie de la digue qui restait et a envahi la route principale. Et apparemment, elle n'est pas prête à s'arrêter là.

Lire la suite

Madagascar : Le bilan de la tempête tropicale CHENESO s’alourdit à 3 morts et plus de 13 000 sinistrés- Près de 4000 maisons et 600 hectares de rizières ont été inondés.Des dégâts de plus en plus lourds ont été constatés après le passage de la forte tempête tropicale CHENESO à Madagascar.

Lire la suite

INFORMATION : CONSTAT AU NIVEAU DES ÎLES DE L'UNION DES COMORESDepuis la nuit du 19 janvier 2023, nous constatons une perturbations des conditions météorologiques sur l’ensembles des îles Comores.Des maisons partiellement détruites à Hoani (Mohéli), des arbres mis à terre, les débordements de la mer à Mutsamudu (Anjouan) détruisant au passage la digue ainsi qu'à Hoani (Mohéli), élévation du niveau de la mer à Bandamadji-Itsandra et Bangoi Nkouni des villes particulièrement côtières (Grande-Comore).Le personnel de la Direction Régionale de la Sécurité Civile (DRSC-Anjouan) et (DRSC-Mohéli) se sont mobilisé près de la digue respectivement à Mutsamudu et à Hoani pour libérer le passage.

Lire la suite

Urgent : Disparition inquiétante d'un enfantUn enfant de 10 ans ABDOULKARIM (ou IZAK) originaire de Fomboni Mohéli Quartier Beyrouth, (le quartier où se situe la clinique du Dr Hassanaly Abdoulanziz) est porté disparu depuis hier dimanche 22 janvier 2023.Il a quitté la maison pour aller à l'école coranique, mais depuis aucune nouvelle de lui.

Lire la suite

Les Membres saluent les efforts déployés par les Comores pour franchir les derniers obstacles en vue de leur accession à l’OMC d’ici à la CM13À la huitième réunion du Groupe de travail de l’accession des Comores qui s’est tenue le 19 janvier, les Membres de l’OMC ont appelé le gouvernement des Comores à intensifier ses efforts afin de conclure les négociations en vue de l’accession.

Lire la suite

PSG CONTRE RST : RETOUR SUR LE MATCH CARITATIF LE PLUS GÉOPOLITIQUEVous avez été nombreux à suivre le PSG dans son dernier périple en Arabie Saoudite, il y a une semaine où se jouait l'un des matchs caritatifs le plus suivi dans les pays arabes et dans le monde.

Lire la suite

Un match de football qui opposait ce dimanche au stade de Mirontsy l'équipe ACM contre une autre composée d'amoureux de la boisson est dispersé par la Mairie de Mirontsy, à Anjouan.Dhoulkarnaine YoussoufTitre : La rédaction© « Copyright » Habarizacomores.com– www.habarizacomores.com

Lire la suite

Azali candidat en 2024 selon un responsable du parti CRCLe Secrétaire National de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC), le parti au pouvoir, a annoncé lors d’une réunion du gouvernement et des sympathisants de la CRC ce matin à Mdé, qu’Azali Assoumani sera candidat à sa propre succession en 2024.

Lire la suite

Collision d'un véhicule contre un poteau de la Sonelec : Aucun blessé mais circulation perturbée toute la MatinéeL'accident à eu lieu vers 4h du matin à la Coulée (à hauteur du collège).

Lire la suite

Deux graves accidents dont un mortel, ont été enregistrés ce samedi à Moroni. Le premier accident a eu lieu à l’aube, à 4h, sur la route de la Corniche. Le conducteur, un jeune homme de 27 ans, est décédé sur place.Le deuxième accident concerne un bus et deux autres véhicules stationnés au quartier PAM.

Lire la suite