Le Faso

Le département de géographie de l'université Joseph Ki-Zerbo, en collaboration avec le Laboratoire d'études et de recherches sur les milieux et les territoires (LERMIT), organise un colloque international du 25 au 27 janvier 2023 à Ouagadougou.

Le président de l'Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma a effectué un acte citoyen ce jeudi 26 janvier 2023, depuis le parlement burkinabè.

Face à la crise sécuritaire sans précédent que traverse le Burkina Faso, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo a invité les Burkinabè à faire preuve de bons sens dans les messages qu'ils diffusent sur les différents canaux de communication.

Après deux ans et demi de mise en œuvre, les initiateurs du Programme de développement d'urgence (PDU) organisent un atelier bilan à mi-parcours, les 26 et 27 janvier 2023 à Ouagadougou.

Ouagadougou abrite ce jeudi 26 janvier 2023 la troisième réunion du comité national de pilotage du projet « Renforcer le droit des filles à achever une scolarité sûre et à temps » (FASST).

La banque UBA (United Bank for Africa) a procédé ce jeudi 26 janvier 2023 à son siège à Ouagadougou, à la remise de lots de la tombola qu'elle a organisé du 1er novembre au 31 décembre 2022.

Le comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) est remonté contre l'ONG française Media & Démocratie (M&D). Il est monté au créneau ce jeudi 26 janvier 2023, à travers une conférence de presse, pour dénoncer la tentative de plagiat ou encore d'usurpation en cours par cette ONG, du Prix Norbert Zongo du journalisme d'investigation en Afrique (PNZJIA) qu'il organise depuis plus de deux décennies.

Le Burkina Faso est sous les projecteurs internationaux, conséquence de la dynamique qu'il a engagée contre le phénomène terroriste. C'est un tournant capital pour le pays qui se vit actuellement avec le capitaine Ibrahim Traoré et son équipe.

Les acteurs des filières agricoles sont réunis ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou pour valider les documents de la stratégie et du plan d'action pour la gestion durable des jassides (ravageurs) au Burkina Faso.

JEUDI 02 FEVRIER 2023 • 14H00 : REPETITIONS GENERALES A YAGMA • 16H00 : Accueil de la Statue de Notre Dame de Yagma par les laïcs à la Cathédrale de l'Immaculée Conception pour un temps de Rosaire et de causerie spirituelle.

L'ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade, a été rappelé par Paris pour "consultations". C'est ce qu'a déclaré le ministère des Affaires étrangères françaises jeudi 26 janvier 2023.

Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango s'est adjugé la médaille d'or lors du meeting de Valence en Espagne, ce mercredi 25 janvier 2023.

Le conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023 a adopté un rapport relatif à la situation économique et financière du Burkina Faso en 2022 et les perspectives sur la période 2023-2025.

Le Conseil des ministres s'est tenu à Ouagadougou, le mercredi 25 janvier 2023, en séance ordinaire, de 11 H 00 mn à 15 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.

Les autorités du Burkina Faso ont confirmé lundi avoir demandé le départ des troupes françaises basées à Ouagadougou dans un délai d'un mois, au lendemain d'une demande de "clarifications" du président français Emmanuel Macron.

(Ouagadougou, 25 janvier 2023). Le Président de la Transition, Chef de l'Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi l'hebdomadaire conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs rapports, dont les plus importants concernent le ministère de l'Economie, des Finances et de la Prospective, selon le Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a informé ce 25 janvier 2023, avoir mis aux arrêts un présumé cyber-escrocs.

Le 18 novembre 2022, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lançait un appel à contribution volontaire à l'effort de guerre.

« Aucune loi ne saurait fixer le nombre de partis politiques au Burkina Faso. Une régulation en revanche pourrait empêcher leur prolifération ».

La dégradation accrue de la situation sécuritaire au Burkina a fait fuir des milliers de personnes de leurs localités. Certaines ont trouvé refuge à Pabré, une commune rurale située à environ 20 km de la ville de Ouagadougou.

Ouagadougou accueille, les 25 et 26 janvier 2023, la 3e session du comité de suivi régional (CdS-R) du programme PAPBio. La cérémonie d'ouverture de cette 3e session a été présidée, ce mercredi 25 janvier, par le représentant du ministre en charge de l'environnement, Barnabé Kaboré, directeur général des Eaux et forêts.

Le phénomène de la consommation de la drogue par les jeunes en général et en particulier par les élèves prend des proportions inquiétantes dans le milieu scolaire burkinabè.

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a animé un point de presse ce mercredi 25 janvier 2023 à son siège à Ouagadougou.

La Commission de l'informatique et des libertés (CIL) a organisé ce 25 janvier 2023, une séance de sensibilisation sur les enjeux de la protection des données à caractère personnel, au profit des étudiants du Centre universitaire polyvalent du Burkina (CUPB).

Dans le communiqué ci-après en date du 24 janvier 2023, le gouverneur de la région de l'Est, le Colonel Hubert Yameogo, porte à la connaissance de la population que la mesure de suspension de toutes les activités liées à l'exploitation de l'or dans ladite région, reste toujours en vigueur.

Le Comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) a animé une conférence de presse ce mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou.

Dans cette tribune, l'Ambassadeur François Oubida, diplomate, ancien directeur général de la coopération bilatérale, donne sa lecture de l'accord relatif au statut des éléments des forces armées françaises intervenant au Burkina Faso, dénoncé par le gouvernement burkinabè.

A 72 heures du début du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou prévu se tenir du 27 janvier au 5 février, le ministre du développement industriel, du commerce, de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises Serge Poda a effectué une visite du parc d'exposition du site.