aCotonou

L’élection du député Armand Gansè a été contestée devant la Cour Constitutionnelle, par le Parti Les Démocrates. L’audience est prévue pour se tenir le 26 janvier 2023. 24 heures avant la décision de la Cour, plusieurs informations venant du Bloc Républicain, font état d’une persécution politique des adversaires du parti pour fragiliser la formation qui se remet d’une victoire difficile , mais nette.

Le Centre Africain des Relations Internationales et Stratégiques (CRISA) a remis ce mardi 24 janvier 2023 son rapport final, au Président de la Cour constitutionnelle, Mr Razaki AMOUDA ISSIFOU. Un rapport sanctionnant sa mission d’observation électorale des législatives de 2023 au Bénin.

Les acteurs du programme de coopération TOGO-UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) se sont retrouvés, jeudi 19 janvier 2023 à Lomé, pour discuter du prochain cycle de programme 2024 -2026. La rencontre, initiée par le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, a également vu la présence d’une délégation du Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le gouvernement a décidé de mettre en place l’accord relatif au différend frontalier entre le Bénin et le Niger, qui a été rendu par la Cour internationale de Justice en 2005. Selon le rapport du Conseil des ministres, le Bénin étendra sa souveraineté sur les neuf îles situées entre la frontière définie et la rive sud du fleuve Niger, soit une superficie de 1100 km².

Dans une lettre rendue publique ce mardi 24 janvier 2023, Sacca Lafia, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome répond à Éric Houndété, le président du parti Les démocrates. Éric Houndété, avait demandé à la CENA de lui communiquer les résultats des compilations effectuées au niveau des cinq cent quarante-six (546) arrondissements dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023.

Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé, lundi 23 janvier 2023, que les autorités burkinabè ont demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d’un mois.

Les décisions ci-après ont été prises : I- Mesures normatives. I-1. Réduction des dimensions des bandes de la zone frontalière en République du Bénin. Aux termes de la loi portant code foncier et domanial, il a été établi le long des frontières du Bénin avec ses pays limitrophes, une portion de terre contiguë à la ligne frontière, appelée zone frontalière et subdivisée en deux bandes successives.

L’une des ambitions du programme d’actions du gouvernement béninois est de faire du numérique l’un des moteurs du progrès économique et social. Le gouvernement du Bénin a annoncé, mercredi 18 janvier, l’approbation par le Conseil des ministres de sa stratégie nationale d'intelligence artificielle (IA) et des mégadonnées (SNIAM) 2023-2027.

Le président du Mouvement Populaire de Libération (MPL), Expérience Tèbè, accompagné d’une délégation de dix membres, s’est rendu chez Sabi Sira Korogoné, président d’honneur du MPL, pour lui présenter ses condoléances suite au décès de sa mère.

Les membres de la Cour constitutionnelle seront ce jeudi 26 janvier 2023 en audience plénière spéciale dans le cadre du contentieux électoral des législatives du 08 janvier dernier. Au rôle de cette audience, plusieurs dossiers de recours des candidats des partis politiques « LES DEMOCRATES » et BLOC REPUBLICAIN ».

Au Togo, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a lancé le lundi 23 janvier 2023, les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la route nationale RN14 : Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin. Ce fut précisément à Birini-Doubouidè, dans la préfecture de Tchaoudjo (340 km au nord de Lomé).

Les villes de Cotonou et de Bohicon seront bientôt sous les projecteurs lors d’un festival d’art, du sport, de la musique, de la danse… En conférence de presse, jeudi 19 janvier 2023, à Novotel hôtel de Cotonou, le Président de la Fondation Luc Sètondji Atrokpo a annoncé la tenue de la première édition du Festival de la jeunesse et de la musique (Fejem), du 27 au 29 janvier 2023.

Le Président Umaro Cissoco Embalo, président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO a présidé, dans la matinée de ce 24 janvier 2023, la cérémonie officielle d’ouverture du séminaire parlementaire sur ''la monnaie unique et le système de paiement et de règlement interbancaire dans l'espace régional de la CEDEAO.

Luc Setondji Atrokpo, le maire de Cotonou, continue de surprendre. Il organise un grand concert gratuit à travers le Festival de la Jeunesse et de la Musique (FEJEM), une initiative de sa fondation éponyme.

Ce lundi 23 janvier 2023, la police républicaine affirme avoir mis la main sur un réseau de cambrioleurs. 15 éléments de cette chaîne de présumés hors-la-loi ce sont retrouvés dans les mailles de la police républicaine.

Il a été procédé au lancement du projet Synergie et Mobilisation Médias pour la Paix dans le Borgou et la Donga (SyMPa-BD) le lundi 23 Janvier 2023. C’est un hôtel de la ville de Parakou qui a servi de cadre au lancement de ce projet qui est une initiative du consortium Fercab, Caritas Bdbd, Educ’Action et We World Gvc et financé par l’Union Européenne à travers l’Ordonnateur National du Fed.

Le célèbre groupe ivoirien de genre zouglou Magic System sera en concert au Bénin le week-end prochain pour le grand bonheur de leurs fans béninois. La nouvelle a été annoncée par le leader du groupe, A’salfo, à travers une publication sur ses réseaux sociaux.

Sur 9 ministres candidats aux élections législatives du 8 Janvier dernier, 5 ont été élus députés. Après la proclamation des résultats définitifs, quelle sera la conduite du président Patrice Talon face à ces ministres candidats.

L’univers artistique et culturel béninois le reconnaît comme étant un cinéaste à plusieurs casquettes. Et le début de son palmarès, en termes professionnel, remonte à 2009 où il commence timidement avec le théâtre.

Sa passion du tennis est née en accompagnant son père et son frère sur les courts de Cotonou. À 16 ans, Gloriana Nahum s’est déjà imposée comme l’une des championnes de la discipline dans son pays.

La deuxième requête examinée par la Cour constitutionnelle dans le cadre du contentieux électoral porte sur une demande d’invalidation du siège de Benoît Dègla. À l’issue de l’audience d’hier samedi 21 janvier, la Cour n’a pas pu statuer.

Depuis la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, les Béninois ont une idée de la composition de l’Assemblée nationale, 9e législature. Lorsque les recours seront tous vidés, la prochaine étape, c’est l’installation, le 12 février 2023, des députés nouvellement élus.

28 femmes composeront le parlement, 9e législature. C’est la conséquence de la réforme qui octroie d’office à la gent féminine un poste d’élue dans chaque circonscription électorale. Cette discrimination positive à l’égard de la gent féminine donne désormais 24 sièges aux femmes dans un parlement qui compte 109 députés.

La Police républicaine va reprendre l’opération de contrôle d’excès de vitesse sur les axes routiers. Dans un message radio adressé aux Directeurs départementaux de la police républicaine, le DGPR a annoncé le démarrage de l’opération pour le lundi 23 janvier 2023.

La Cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé a rencontré, lundi 23 janvier, les maraîchères et transformatrices de produits agricoles de la préfecture de Tchamba, ceci, après le lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale N°14 Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin.

Plus de 20 jours déjà que la nouvelle année a commencé et l’ORTB est toujours sans budget. Par la seule volonté de la ministre de l’économie numérique, la direction et les agents doivent se débrouiller pour faire tourner la maison.

La Cour Constitutionnelle a rendu son verdict à propos du recours introduit par LES DEMOCRATES ce samedi 21 janvier. La Cour a rejeté la requête présentée par le parti Les Démocrates, qui demandait une compilation des résultats des élections législatives de 2023.

Le Secrétaire Général National du Bloc républicain a rencontré dans la journée de ce mardi 24 janvier 2023, les députés élus du Bloc républicain et leurs suppléants. C’était à l’occasion d’un mini séminaire initié en prélude à l’installation de la neuvième législature.