Niamey et les 2 jours

Au cours d’une récente rencontre à Niamey, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) a confirmé que des irrégularités entachent le processus de passation et d’exécution du marché de production du nouveau permis de conduire biométrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le 7è contingent nigérien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) vient d’achever un entraînement intensif de dix semaines à Ouallam, dans l’ouest du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Souna Issaka (photo), le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a procédé le 16 août dernier, à l’Ecole supérieure des télécommunications de Niamey, au  lancement de la  formation des agents et superviseurs d’enrôlement des électeurs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceiba Intercontinental,  la compagnie aérienne nationale de la  Guinée équatoriale, envisage la possibilité d’ouvrir une ligne entre ce pays et le Niger. Ruslan Obiang, son directeur général adjoint, l’a dit au cours d’une audience que le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, lui a accordée le 16 août 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le premier tour de l’élection présidentielle, couplé aux élections législatives, aura lieu le 27 décembre 2020 au Niger, quelques semaines après les élections municipales et régionales qui se tiendront le 1er novembre, a annoncé vendredi à Niamey, Issaka Sounna, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA)  a déjà enregistré au cours de cette année 2019, « plus de 180 plaintes et dénonciations portant sur des infractions diverses », a révélé le président de la Halcia, Abdourahamane Gousmane, au cours d’un point de presse, ce 16 août à Niamey.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La mendicité a décidément la peau dure à Niamey. Sommés de débarrasser les artères de la ville de Niamey au mois de mai 2019, dans la perspective du sommet de l’Union africaine, les mendiants sont de retour dans les rues de la capitale nigérienne, bravant ainsi l’interdiction des autorités de la ville.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé à Dosso par les agents de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Une opération qui s’est aussi soldée par l’interpellation de quelques membres de ce réseau par les forces de l’ordre, a-t-on appris, de la police nationale, mercredi 14 août.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), l’Association des étudiants entrepreneurs du Niger (AEEN) a organisé, le 9 août 2019, à Niamey, la 2ème édition de Business for Development.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement nigérien vient une nouvelle fois de proroger, pour une durée de six mois, le mandat des conseils municipaux, des conseils de villes et des conseils régionaux, ainsi que des délégations spéciales, a-t-on appris dans un communiqué.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) a lancé, le 7 août 2019, une pétition en vue de protéger la réserve de Termit et Tin-Toumma, située dans le nord-est du pays, dont une partie sera bientôt déclassifiée pour permettre le développement d’un projet pétrolier chinois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Médecins sans frontières (MSF) a récemment annoncé son départ de la ville de Maïné-Soroa, située dans la région de Diffa, au sud-est du pays, à proximité du Nigeria. Ce retrait, informe l’ONG, fait suite à l’attaque qui a frappé le bureau de MSF dans cette ville, le 26 avril 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement, réuni le 9 août 2019 à Niamey en Conseil des ministres, sous la présidence du premier ministre, Brigi Rafini (photo), a examiné et adopté le projet de décret portant renouvellement de la prorogation des mandats des conseils municipaux, des conseils de villes et des conseils régionaux, ainsi que des délégations spéciales, à l’exception de la délégation spéciale d’Agadez.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Deux soldats ont été tués et au moins cinq autres blessés le 10 août 2019 sur l’axe Bosso-Toumour, dans la région de Diffa, au Sud-Est du pays. Leur convoi a sauté sur un engin explosif improvisé, a-t-on appris.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comme au premier trimestre 2019, le Niger a connu, au second trimestre, un succès dans sa recherche des fonds sur le marché des titres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le pays a en effet pu récolter entre avril et juin 2019, un montant de 132 milliards de FCFA par adjudication et par syndication.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En prélude à la fête de l’Aïd-El-Kebir, le dimanche 11 août 2019, la direction du protocole d’Etat a publié le programme des arrivées pour la prière à la Mosquée des grandes prières de Niamey.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la République, Mahamadou Issoufou, a regagné Niamey le 8 août 2019, en provenance de son village natal, Dandaji, situé dans la région de Tahoua au centre-ouest du pays, où il a, comme à son habitude, passé ses vacances annuelles.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la Délégation spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou, a effectué hier la visite de plusieurs sites de la capitale nigérienne dans le cadre des préparatifs de la fête de la Tabaski, prévue dans quelques jours.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le 6 août 2019, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a publié une déclaration dans laquelle il dénonce ce qu’il considère comme la violation des lois relatives au fonctionnement et à la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le but d’apprécier le niveau de satisfaction des populations sur l’accès et la qualité des soins au Niger, il est envisagé l’évaluation à mi-parcours du Plan de développement sanitaire (PDS) 2017-2021.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au terme d’une tournée la semaine dernière dans la région de Maradi, au sud du pays, le ministre de la Défense nationale a déploré la qualité de réalisation des travaux publics. Il a notamment pointé le mauvais état de la voie latéritique Ajékoria-Kouka Goma, construite il y a quelques mois seulement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement nigérien vient de procéder à un redéploiement de son personnel dans la préfectorale. A l’issue du dernier conseil des ministres présidé par le président de la République, neuf nouveaux préfets ont été nommés dans des circonscriptions administratives du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les députés juniors sont réunis à Zinder, depuis le 31 juillet 2019, dans le cadre de la première session ordinaire du Parlement des enfants pour l’année en cours. Cette session, qui s’achève le 7 août, marque également la fin de l’actuelle législature de deux ans.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Toujours fidèle à sa tradition, le président de la République, Mahamadou Issoufou, a une fois de plus choisi de passer ses vacances annuelles à Dan Dadji, son village natal, situé dans le département d’Illéla, région de Tahoua.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire (FISAN) est désormais opérationnel au Niger. L’annonce a été faite par le président Mahamadou Issoufou, dans son message à la Nation prononcé, le 3 août 2019, à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la République, Mahamadou Issoufou, a présidé le 3 août 2019 à Ader, la capitale de la région de Tahoua, la cérémonie marquant le 59e anniversaire de l’indépendance du Niger.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

20 millions d’euros (13,1 milliards FCFA) viennent d’être débloqués par l’Union européenne  comme appui budgétaire 2019 à l'Etat nigérien, a-t-on appris dans un communiqué rendu public ce 2 août par l’institution. Ce financement va être réparti en deux.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, dans un message délivré le 1er août 2019, a exhorté les Nigériens à recourir à l’allaitement maternel exclusif pour les nourrissons. « Allaiter est le meilleur moyen d’assurer la croissance et la survie de l’enfant, car le lait maternel contient tous les éléments nutritifs dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

185 000 travailleurs nigériens ont pris part le 31 juillet 2019, aux premières élections professionnelles du pays, organisées pour désigner les centrales syndicales les plus représentatives. Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité, a déclaré Mohamed Ben Omar, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la République, Mahamadou Issoufou, est à Nouakchott depuis mercredi après-midi pour prendre part à l’investiture ce jeudi, de Mohamed Ould Ghazouani, président nouvellement élu de la République islamique de Mauritanie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La production agricole annuelle du Niger est faible. D’après Waziri Maman (photo au centre), ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, le taux d’accroissement de la production est estimé à 2,5%, ce qui ne permet pas au pays de couvrir les besoins alimentaires de la population.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault