Jeune Afrique

Décentralisation accrue, statut spécial aux régions anglophones, remaniement gouvernemental... Le chef de l'État camerounais entend avancer rapidement pour mettre en oeuvre les recommandations du " grand dialogue national ", mais rencontre des résistances, jusqu'au sein de son propre camp.

Lire la suite

Des émissaires des autorités ivoiriennes ont approché de proches de Laurent Gbagbo. Elles avaient un message à lui porter, concernant la présidentielle de 2020.

Lire la suite

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, s'est ouvert début octobre à son homologue français, Emmanuel Macron, des problèmes sécuritaires que connaît son pays, notamment dans sa partie septentrionale.

Lire la suite

Le président guinéen a suivi heure par heure le déroulement des manifestations qui ont secoué son pays, la semaine dernière. Depuis le palais présidentiel, c'est Alpha Condé qui a pris les principales décisions.

Lire la suite

Député et secrétaire général d'Ensemble pour le changement, le parti Envol de Delly Sesanga a déposé un projet de révision de la Constitution, le 19 août, remettant au coeur du débat politique une question longtemps taboue.

Lire la suite

À un an de la présidentielle, des dizaines de milliers de partisans du PDCI ont participé samedi 19 octobre à un grand meeting en hommage à Félix Houphouët-Boigny, le premier président de Côte d'Ivoire.

Lire la suite

À un an de la présidentielle, des dizaines de milliers de partisans du PDCI ont participé samedi 19 octobre à un grand meeting en hommage à Félix Houphouët-Boigny, le premier président de Côte d'Ivoire.

Lire la suite

Si son nom fait aujourd'hui trembler les marchés pétroliers, la personnalité et le parcours du chef rebelle restent à bien des égards méconnus.

Lire la suite

Après avoir fait face au Hirak, à une colère royale et à une fronde dans son parti, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, longtemps considéré comme l'un des hommes politiques les plus puissants du Maroc, a finalement été débarqué par le ministère de l'Intérieur.

Lire la suite

Le député-maire UPR de Ndiago (région de Trarza) et premier vice-président de l'Assemblée nationale répond aux questions de Jeune Afrique.

Lire la suite

À cause d'un décret présidentiel datant de 2014, six joueurs, dont le fils de l'ex-capitaine des Lions indomptables Samuel Eto'o, ne pourront pas disputer la Coupe du monde des moins de 17 ans (U17), programmée du 26 octobre au 17 novembre au Brésil.

Lire la suite

L'héritier du " grand frère communiste " veut revenir en force sur le continent africain. Vladimir Poutine a-t-il les moyens de ses ambitions ? Il tente un premier sommet Russie-Afrique...

Lire la suite

La Centrafrique, nouvelle mascotte de la Russie sur le continent africain, est très attendue au sommet Russie-Afrique de Sotchi, du 22 au 24 octobre. À Bangui, les autorités se préparent minutieusement à cet événement d'envergure internationale.

Lire la suite

Le président de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples répond aux questions de Jeune Afrique.

Lire la suite

Alors que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) traverse une crise pour l'investiture d'un candidat à la présidentielle de 2020, son fondateur, l'ex-président Blaise Compaoré, est sorti de son silence pour remettre de l'ordre au sein de ses troupes.

Lire la suite

Le calme est revenu à Conakry, après trois journées marquées par des affrontements meurtriers entre forces de l'ordre et manifestants. Alors que la communauté internationale se dit " préoccupée ", l'opposition a prévu de relancer la mobilisation à partir de la semaine prochaine.

Lire la suite

Si leurs candidatures se confirment, les électeurs algériens pourraient assister à un duel inédit lors de la présidentielle du 12 décembre : Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, deux anciens Premiers ministres du chef de l'État déchu, Abdelaziz Bouteflika, s'affronteraient pour pimenter un scrutin au contexte déjà assez particulier.

Lire la suite

Le milliardaire et député du FLN Baha Eddine Tliba, en fuite après s'être soustrait à la justice, a été arrêté mercredi 16 octobre, alors que son sort faisait l'objet de nombreuses spéculations et rumeurs.

Lire la suite

L'opposition mène en ce moment d'intenses tractations en interne pour se répartir les postes qui lui ont été attribués au sein des organes de direction de l'Assemblée nationale. Mais les débats sont si vifs que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont été sollicités pour arbitrer les différends entre leurs formations.

Lire la suite

Le régime Sissi accuse les islamistes d'être derrière les manifestations des dernières semaines. Peu probable tant les adeptes de Hassan al-Banna sont minés par les dissensions. État des lieux.

Lire la suite

Un Égyptien sur trois vit aujourd'hui au-dessous du seuil de pauvreté. Une réalité qui n'empêche pas Abdel Fattah al-Sissi d'accuser les islamistes d'être derrière les manifestations qui secouent son pays.

Lire la suite

Naruhito sera intronisé empereur du Japon le 22 octobre prochain. Et plusieurs chefs d'État africains seront présents.

Lire la suite

L'Afrique subsaharienne est la région du monde la plus éprouvée par les trois pandémies auxquelles est consacré le Fonds mondial : le sida, la tuberculose et le paludisme. C'est donc en toute logique que les trois quarts de ses financements sont affectés à cette partie du continent.

Lire la suite

Le retrait des troupes américaines et l'offensive turque lancée le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie ont remis le dossier syrien au coeur de l'actualité internationale. Esseulés, les Kurdes se tournent vers le régime de Bachar al-Assad, alors que la Russie renforce sa position.

Lire la suite

Le roi du Maroc a gracié Hajar Raissouni, qui avait été condamnée à un an de prison ferme pour " avortement illégal " et " relations sexuelles hors mariage ". Les poursuites engagées contre la jeune femme, et sa condamnation, ont provoqué un vif débat au sein de la société marocaine.

Lire la suite

Au Burundi, depuis que la nouvelle Constitution a été promulguée, en juin 2018, les anciens présidents ne sont plus membres de droit du Sénat. Domitien Ndayizeye, 66 ans, ingénieur de formation, s'est donc reconverti dans les affaires.

Lire la suite

Après un an de négociations entre Kigali et Bangui, Paul Kagame a fait sa première visite officielle en Centrafrique, ce mardi. Plusieurs accords ont été signés, notamment dans les domaines sécuritaire et minier.

Lire la suite

Créée en avril par un Français, cette école propose pour le moment de simples certifications aux candidats en quête de spécialisation. La première session a débuté en octobre. Des licences et masters en cours du soir devraient être proposés par la suite.

Lire la suite

Après la saisie d'une tonne de drogue dans le port de Dakar, JA est allé mener l'enquête sur un trafic en pleine expansion malgré les progrès réalisés par les autorités ouest-africainess en matière de lutte antidrogue.

Lire la suite

Un fait divers de harcèlement sexuel impliquant une personnalité, un relais viral et voilà qu'est né le hashtag #EnaZeda, équivalent tunisien de #MeToo...

Lire la suite

L'avenir du parti HVM était au coeur des discussions entre l'ancien chef de l'État malgache, Hery Rajaonarimampianina, et le président du Sénat, Rivo Rakotovao, fin septembre, en France.

Lire la suite