Jeune Afrique

Après cinq mois de grève, les enseignants ont accepté de reprendre les cours, lundi, après être parvenu à s'entendre avec le gouvernement. Que contient exactement l'accord de conciliation, obtenu après des négociations tendues, et revendiqué comme une victoire par les syndicats ?

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Callixte Nsabimana, deuxième vice-président du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), groupe rebelle en exil de Paul Rusesabagina et porte-parole de sa branche armée, les Forces nationales de libération (FNL), a plaidé coupable jeudi des seize chefs d'accusation qui lui sont reprochés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Connu pour son approche réformiste, le cheikh Salman al-Awdah a été interpellé en septembre 2017, alors que le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS) lançait une campagne d'arrestation d'hommes d'affaires soupçonnés de corruption.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dix-huit personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur les violences intercommunautaires qui ont secoué Béoumi, près de Bouaké, au cours desquelles au moins 11 personnes ont été tuées et près de 90 autres blessées.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Construire un hôpital ou préserver une forêt classée ? La question suscite une vive polémique au Burkina Faso. En cause, le projet de construction par la Chine d'un vaste centre hospitalier universitaire au coeur de la forêt classée de Kua, près de Bobo Dioulasso, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une mobilisation policière importante et de nombreuses arrestations sont observées à Alger depuis ce matin. Elles suscitent l'indignation des Algériens, en marche vers le 14e vendredi de manifestations contre le pouvoir en place.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une récente étude publiée par le réseau social professionnel LinkedIn donne des pistes pour mieux repérer les compétences à développer au sein de vos équipes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Des députés du parti du Front de libération nationale (FLN), dont le groupe parlementaire avait décidé la veille de geler leurs activités, ont empêché mercredi Mouad Bouchareb, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), de diriger une réunion du bureau de la première chambre.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La maison d'édition française Fayard a renoncé à publier la traduction en français du livre de la Canadienne Judi Rever qui, dénonçant les crimes du Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame, insinue la thèse d'un double génocide.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le peuple algérien figure en tête du classement Jeune Afrique des 100 Africains les plus influents en 2019 - ex-aequo avec le docteur congolais Denis Mukwege. Un hommage à ces centaines de milliers d'Algériens qui ont réussi la prouesse de renverser leur président sans violence ni effusion de sang.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le peuple algérien figure en tête du classement Jeune Afrique des 100 Africains les plus influents en 2019, ex-aequo avec le docteur congolais Denis Mukwege. Une reconnaissance pour ces centaines de milliers d'Algériens qui ont réussi la prouesse de renverser leur président sans violence ni effusion de sang.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Moustapha Ould Limam Chafi semble avoir tourné la page de l'Afrique de l'Ouest. Sa dernière apparition publique remonte au 21 avril, au Rwanda.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Exilé en France depuis 2016, Hama Amadou, déjà condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de " trafic de bébés ", pourrait faire l'objet de nouvelles poursuites. Cette fois, c'est le ministère de la Défense qui l'accuse de " porter atteinte au moral et à la cohésion des forces de sécurité ".

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Kamel Morjane et Abir Moussi, figures de la scène politique tunisienne de l'ère Ben Ali, ont ensuite pris des chemins diamétralement opposés. Quand le premier a adopté une stratégie de rupture, la seconde se revendique toujours du bénalisme.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis l'accession au pouvoir d'Alpha Condé, en 2010, Sékouba Konaté, l'ancien président de la transition militaire en Guinée, s'était tenu à l'écart, d'Addis-Abeba à Paris. Dans l'entretien qu'il a accordé à Jeune Afrique, il revient sur ses récentes difficultés à renouveler son passeport, évoque ses rapports avec Moussa Dadis Camara et clarifie sa position face au débat sur la révision constitutionnelle en Guinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'expert onusien Moncef Kartas a été remis en liberté provisoire, mardi 21 mai, par la chambre des mises en accusation près la Cour d'appel de Tunis. Si l'enquête et l'instruction se poursuivent, la décision a surpris, après l'intransigeance montrée dans un premier temps par la justice tunisienne.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

À dix-sept mois de l'élection présidentielle de 2020, seul Guillaume Soro, l'ancien président de l'Assemblée nationale, paraît être en précampagne. En face, les trois grands partis ivoiriens – le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d'Alassane Ouattara, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo entretiennent l'incertitude.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Parmi les signes de décrispation politique les plus visibles depuis l'investiture de Félix Tshisekedi, en janvier dernier, le retour des opposants en exil est l'un des plus visible. Après Sindika Dokolo et Moïse Katumbi, ce sera bientôt au tour d'Antipas Mbusa Nyamwisi et d'Honoré Ngbanda de fouler à nouveau le sol congolais.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Trois ans après le début la crise dans les régions anglophones, le gouvernement se dit désormais prêt à engager un "dialogue formel" sur tous les sujets, sauf un : la sécession. Reste une question en suspens : qui participera à ces discussions ?

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les électeurs malawites sont appelés aux urnes, ce mardi, pour une élection présidentielle à l'issue incertaine alors que le pays célèbre le 25e anniversaire du multipartisme.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le groupe français d'écoles de commerce s'allie à l'université de Stellenbosch pour implanter un campus au Cap, en Afrique du Sud.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le week-end dernier, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed réunissait des mécènes au profit d'un de ses projets urbains. Un dîner hors de prix pour la valorisation de sa capitale...

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alfred Nguini, l'ambassadeur du Cameroun en France, a dû attendre un mois et demi que Yaoundé lui envoie ses lettres de créance. Le diplomate ne dispose par ailleurs toujours pas de logement dans la capitale française.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

De retour à Lubumbashi après trois ans d'exil, Moïse Katumbi, qui revendique toujours le titre d'opposant, a tenu un grand meeting à Lubumbashi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La dépouille d'Étienne Tshisekedi, opposant congolais historique et père de l'actuel président, doit être rapatriée à Kinshasa jeudi 30 mai, selon son frère Gérard Mulumba. La cérémonie d'inhumation, prévue le 1er juin, pourrait rassembler plusieurs chefs d'État étrangers.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre français des Affaires étrangères a été reçu par Félix Tshisekedi, lundi à Kinshasa. L'occasion de saluer " l'alternance " démocratique dans le pays et d'annoncer une coopération bilatérale renforcée entre la France et la RDC.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis la chute du clan Bouteflika, c'est le tout-puissant chef d'état-major de l'armée qui détient la réalité du pouvoir. Contre la volonté du peuple.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Retour à la case prison pour le général à la retraite Hocine Benhadid. Celui qu'on surnomme général Bazooka pour son franc-parler a été placé le 12 mai sous mandat de dépôt et inculpé pour atteinte au moral de l'armée et à la sécurité de l'État.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une récente étude menée par le cabinet d'audit PwC confirme que les dirigeants africains peinent toujours à trouver les bonnes compétences localement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La maison-mère de Coca-Cola, qui souhaitait se désengager de son premier embouteilleur africain, Coca-Cola Beverage Africa (CCAB), est revenue sur cette stratégie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ahmed Gaïd Salah s'est à nouveau exprimé lors de sa visite à Ouargla, dans la quatrième région militaire. Le général a affirmé vouloir " accélérer la création d'une instance indépendante pour l'organisation des élections ", tout en s'inquiétant de " la persistance de la crise ".

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault