Jeune Afrique

Télétravail, intrapreneuriat, management de proximité... Le consultant en RH explique comment adapter ces nouvelles formes de travail aux réalités africaines sans dévoyer les atouts de certaines pratiques locales.

Lire la suite

Avocat de l'ex-président Ahmed Abdallah Sambi, Mahamoud Ahamada a été désigné comme le candidat officiel du parti Juwa, qui fera face aux douze autres personnalités en lice à la présidentielle du 24 mars, dont le président Azali Assoumani.

Lire la suite

Six mois après le début de son second mandat, IBK relance le projet de révision de la Constitution. Mais si la classe politique s'accorde désormais sur la nécessité d'opérer des changements, des divergences demeurent quant à leurs modalités.

Lire la suite

C'est une année charnière pour Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), celle où se jouera l'héritage qu'il laissera à son peuple à l'issue de son ultime mandat en 2023, celle aussi où se décidera une partie de l'avenir du Mali.

Lire la suite

Pour faire décoller la croissance et financer les chantiers indispensables à son essor, l'exécutif en appelle aux chefs d'entreprise. Lesquels répondent pour l'instant présent.

Lire la suite

Des hommes politiques, mais aussi des représentants de la société civile ou encore des fonctionnaires, ont lancé dimanche 17 mars Qadiroune, une nouvelle initiative qui entend se démarquer d'une offre pré-électorale pléthorique en mettant en avant la démocratie participative.

Lire la suite

Trois mesures fortes ont été annoncées à l'issue d'une réunion interinstitutionnelle qui s'est tenue ce lundi, à la suite des manifestations contestant les résultats des sénatoriales : la suspension de l'installation des sénateurs élus, le report sine die de l'élection des gouverneurs et l'ouverture d'une enquête sur les soupçons de corruption.

Lire la suite

L'opposant Boubacar Diallo, surnommé Grenade, a été condamné le 18 mars à dix ans de prison. Présenté comme l'auteur de tirs à balles réelles lors des manifestations de mai 2016, le militant de l'UFDG était poursuivi pour " tentative d'assassinat, port illégal d'armes de guerre et de minutions ".

Lire la suite

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika devait annoncer le limogeage d'Ahmed Ouyahia et le remaniement gouvernemental dans sa première lettre officialisant sa candidature. Jeune Afrique vous explique pourquoi il l'a finalement fait dans sa deuxième adresse à la nation, huit jours plus tard.

Lire la suite

Claude Dumont-Beghi, avocate française qui représente les intérêts d'Ali Bongo Ondimba relatifs à l'héritage de son père, avait été convoquée par la Conseil de l'ordre, avant qu'un tribunal ne tranche.

Lire la suite

Après Adrien Houngbédji, président de l'Assemblée nationale, qui a été entendu la semaine dernière par la police, c'est au tour de son fils Freddy Houngbédji, commissaire à la Commission électorale nationale autonome, d'être soupçonné d'avoir transmis des documents confidentiels.

Lire la suite

Alors que la Tunisie a demandé l'extradition de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali, et que son arrestation en France soulève de nombreuses questions, la requête n'aurait que " peu de chances d'aboutir ".

Lire la suite

Élu à la tête de l'Assemblée nationale, ce partisan indéfectible d'Alassane Ouattara est déjà à la manoeuvre dans un contexte de forte polarisation politique.

Lire la suite

À la suite des manifestations contre les résultats des sénatoriales donnant le FCC de Joseph Kabila vainqueur, le président Félix Tshisekedi a décidé de convoquer le 18 mars une réunion interinstitutionnelle, qui devrait déboucher sur d'importantes mesures.

Lire la suite

Alors que le processus du DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) tarde à être lancé dans la région de Mopti, Sékou Allaye Bolly s'emploie à extraire les jeunes Peuls des griffes des groupes armés jihadistes.

Lire la suite

Comment Abdelaziz Bouteflika a-t-il pris la décision de renoncer à un cinquième mandat ? Faut-il croire en ses promesses de changement ? Quelles peuvent être les perspectives d'avenir ? Enquête exclusive.

Lire la suite

Si son frère cadet et conseiller spécial, Saïd, est celui qui semble avoir le plus d'influence politique sur le président Abdelaziz Bouteflika, son frère Nasser et sa soeur Zohr sont également très présents à ses côtés - comme l'était feu sa mère Hadja Mansouria.

Lire la suite

Alors que nombre d'observateurs s'interrogent sur la légalité du report de l'élection présidentielle, annoncé lundi 11 mars par Abdelaziz Bouteflika, la Constitution semble offrir deux possibilités pour le justifier. Explications.

Lire la suite

Surnommé affectueusement " Campagnard ", le colonel Mohamed Soilihi mise sur une stratégie de proximité avec les Comoriens pour tenter de battre le président Azali Assoumani à la présidentielle du 24 mars.

Lire la suite

Les deux camps qui s'affrontent aujourd'hui, la rue et le pouvoir, ont chacun leurs armes. D'un côté, le nombre et l'espoir ; de l'autre, la puissance et la rouerie. Mais l'avenir est aussi ailleurs.

Lire la suite

Propos incendiaires, appel à empêcher la tenue de la présidentielle du 24 février, mystérieux aller-retour à Conakry et mutisme absolu depuis. La stratégie politique de " Gorgui " est devenue illisible. Même pour les siens.

Lire la suite

Ils ont choisi de participer aux contestations massives contre le président Abdelaziz Bouteflika avec une mission bien particulière : porter secours aux manifestants en difficulté et nettoyer les rues après le passage des cortèges.

Lire la suite

Trois semaines après l'élection présidentielle, alors que Macky Sall invite à un " dialogue national sans exclusive ", l'opposition sénégalaise observe le silence et mûrit sa stratégie en vue des prochaines échéances électorales.

Lire la suite

Le chef de la diplomatie marocaine réfute toute implication de son pays dans la crise algérienne. Ainsi que les allégations de coordination avec la France sur ce sujet.

Lire la suite

Plusieurs manifestations ont éclaté en RDC après la publication des résultats des sénatoriales, donnant le FCC de Joseph Kabila largement vainqueur du scrutin. Le palais du Peuple, siège du Sénat, a notamment était investi et une personne est décédée à Mbujimayi.

Lire la suite

Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, est une pièce importante de l'équipage gouvernementale de Saadeddine El Othmani, puisque c'est à son niveau que s'opère une bonne partie de la redistribution des richesses.

Lire la suite

Si les photographies et les vidéos des manifestations contre le cinquième mandat du président Bouteflika sont impressionnantes, l'évaluation du nombre de participants reste compliquée. Et si l'important était ailleurs ?

Lire la suite

Daniel Cousin, le sélectionneur du Gabon, a convoqué Pierre-Emerick Aubameyang pour le match au Burundi le 22 mars, décisif pour la qualification pour la CAN 2019. Mais l'attaquant d'Arsenal, en froid avec la fédération, n'a toujours pas confirmé sa présence au rassemblement des Panthères à Libreville.

Lire la suite

Orange-Guinée a obtenu le 14 mars une licence d'exploitation 4G pour les dix prochaines années, en échange d'un chèque de 79,5 millions d'euros signé aux autorités guinéennes. Une première dans le pays.

Lire la suite

Eskom a initié le 14 mars un cycle de coupures de courant sur l'ensemble du réseau national, qui doit durer au moins jusqu'au 17 mars. La compagnie nationale de production et de distribution d'électricité est en proie à de graves difficultés financières qui pèsent sur l'économie nationale.

Lire la suite

Dans un souci " d'efficience ", le PDG du groupe bancaire marocain présent dans 19 pays, Othman Benjelloun, a décidé de geler les recrutements pour l'année 2019.

Lire la suite