GuinéeMatin

Libre Opinion : La sortie du Président de la République analysée montre combien l’objectif, quoique renié, est antidémocratique. Tout tourne autour de jeux, de calculs, de manigances pour duper le peuple. Prenons textuellement ses paroles « Dans cette nouvelle constitution, il ne s’agit pas de troisième mandat mais de l’adopter à l’ère du temps donc à la modernité ».

Lire la suite

La coordination des femmes se disant victimes de QNET, du nom de cette société de commerce en ligne, vient d’organiser une réunion de concertation au domicile de leur coordinatrice, Hadja Fatoumata Baïlo Diallo, pour renforcer la mobilisation générale des membres du collectif et des bonnes volontés autour de leur cause, en vue de gagner la bataille judiciaire en examen, depuis pratiquement 2 ans, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers la vidéo ci-dessous.

Lire la suite

Une délégation de la coordination régionale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de Labé a rendu une visite de courtoisie et de soutien à la maman du camarade Ibrahim DIALLO kidnappé, avec d’autres combattants de la démocratie et injustement détenus, depuis plus d’une semaine maintenant.

Lire la suite

Depuis quelques jours, certaines familles se plaignent de l’arrestation (certains parlent de la disparition) de leurs enfants, époux, frères… militaires. Le plus souvent, ceux qui se confient à Guineematin.com parlent d’appels téléphoniques de la hiérarchie ; mais les soldats qui répondent ne reviennent plus et on apprend plus tard que l’intéressé est mis aux arrêts.

Lire la suite

La crise politique qui secoue la Guinée préoccupe plus d’un. Et, de plus en plus de voix s’élèvent pour proposer des solutions de sortie de crise. C’est le cas de Dr Moustapha Keïta, coordinateur de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) à Dubreka.

Lire la suite

À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti hier, samedi 19 octobre 2019, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est de nouveau exprimé sur les répressions meurtrières dont sont victimes les guinéens qui s’opposent au régime actuel.

Lire la suite

Ce samedi, 19 octobre 2019, 287 représentants d’Organisations non gouvernementales, venus de 36 pays, ont signé une résolution qu’ils comptent soumettre à la commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Lire la suite

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au terme des consultations avec le Premier ministre, avait annoncé que les élections législatives le 28 décembre 2019. Certains membres de l’institution électorale avaient dénoncé une décision hâtive et unilatérale, assurant que cette date était intenable.

Lire la suite

L’assemblée générale du PADES de ce samedi, 19 octobre 2019, a été consacrée aux manifestations organisées cette semaine à travers le pays, à l’appel du FNDC. La formation politique dirigée par Dr Ousmane Kaba a salué la forte mobilisation des Guinéens pour exprimer leur opposition au projet de troisième mandat du président Alpha Condé avant de dénoncer la répression de ces mouvements de protestation, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Lire la suite

La trêve actuelle ne devrait durer que quelques jours. Les manifestations entamées lundi dernier à l’appel du FNDC contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé vont reprendre la semaine prochaine.

Lire la suite

Ouvert le mercredi dernier, le procès de 42 citoyens (tous interpellés en marge de la manifestation du FNDC à Mamou) s’est poursuivi hier, vendredi 18 octobre 2019, au tribunal de première instance de Mamou.

Lire la suite

Le groupe d’action pour l’alphabétisation et la formation (GAPAF) en partenariat avec OSIWA-Guinée, a organisé une table ronde sur la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre la discrimination et le renforcement du leadership féminin à Boké.

Lire la suite

Une tombe a été profanée dans le secteur de Ley Thiandhi, relevant de la commune rurale de Kouramangui, dans la préfecture de Labé. La découverte de cet acte a été faite dans la soirée du jeudi, 17 octobre 2019, et a révolté les parents de feu Thierno Mamadou Aliou Ley Thiandhi, enterré là depuis 19 ans dans l’enceinte de la mosquée de Ley Thiandhi, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Lire la suite

Un éboulement dans une carrière d’exploitation de sable a coûté la vie à un jeune du nom de Souleymane Bah, âgé de 15 ans, à Télimélé hier, vendredi 18 octobre 2019. Le drame s’est produit au secteur Pétel, district de Boussoura, relevant de la commune rurale de Sarékaly, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Lire la suite

Le corps sans vie d’un jeune homme a été retrouvé hier, vendredi 18 octobre 2019, dans une rivière à Mamou. Ni son identité encore moins les circonstances de sa mort n’ont été élucidées, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Lire la suite

Plus de deux semaines après la rentrée universitaire 2019-2020, la majorité des étudiants de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké n’ont toujours pas repris le chemin des classes. Malgré tout, les autorités de l’institution d’enseignement supérieur ont décidé de démarrer les cours avec le peu d’étudiants présents, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Boké.

Lire la suite

Alors que le contesté projet de 3ème mandat pour Alpha Condé continue de diviser, les responsables du parti au pouvoir en Guinée réaffirment leur engagement dans ce sens. Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, réitère le soutien du RPG Arc-en-ciel au président Alpha Condé en tout lieu et en toute circonstance.

Lire la suite

Les manifestations se poursuivent contre un troisième mandat du président Alpha Condé en République de Guinée. En principe, le chef de l’Etat actuel de la Guinée termine son deuxième et dernier mandat en 2020.

Lire la suite

Le cadre de concertation intercommunautaire de N’Zérékoré a réagi aux nouvelles tensions dans la ville suite à la tenue d’une conférence débat sur la nécessité de changer l’actuelle Constitution. La structure dit prendre acte de la situation et compte se bouger pour éviter des violences, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

Lire la suite

A travers une déclaration lue ce samedi, 19 octobre 2019, à son siège national, à Conakry, le RPG Arc-en-ciel a réagi aux manifestations enregistrées la semaine dernière en Guinée. Manifestations appelées par le FNDC contre le projet de changement de l’actuelle Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Lire la suite

Les violences meurtrières enregistrées ces derniers jours en Guinée ont choqué les consciences. Le barreau de Guinée ne reste pas indifférent face à cette situation où une dizaine de morts par balles ont été enregistrés dans les protestations contre le 3ème mandat pour Alpha Condé.

Lire la suite

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, plusieurs manifestants contre un troisième mandat du président Alpha Condé ont été jugés ce vendredi, 18 octobre 2019, dans les tribunaux de Dixinn et Mafanco. Après les réquisitoires et les plaidoiries, la suite de ces procès a été renvoyée au mardi prochain pour les verdicts.

Lire la suite

L’insécurité a pris une tournure inquiétante dans la commune urbaine de Kankan avec une multiplication des cas d’assassinats, d’attaques à main armée et de vol. C’est pour juguler le phénomène que les services de sécurité ont multiplié les patrouilles.

Lire la suite

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, tous les accès menant au domicile de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, sont bloqués par des camions et des pick-up de la police et de la gendarmerie nationale.

Lire la suite

Comme annoncé précédemment, le procès du célèbre artiste et homme politique guinéen Elie Kamano s’est ouvert dans l’après-midi de ce vendredi, 18 octobre 2019, au tribunal de première instance de Mafanco. Le procureur a réclamé 3 ans d’emprisonnement contre le reggae man opposé à un troisième mandat en Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Lire la suite

Comme annoncé précédemment, les autorités de N’Zérékoré ont violé le protocole d’accord signé récemment avec l’antenne du FNDC et qui interdit toute manifestation politique dans la préfecture. Le gouverneur de N’Zérékoré, le préfet ainsi que le maire ont participé à une conférence débat sur la nécessité de changer l’actuelle Constitution organisée le mercredi, 16 octobre 2019 dans la ville.

Lire la suite

Arrêtés et détenus depuis la matinée du samedi dernier, 12 octobre 2019, Abdourahame Sanoh, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Baïlo Barry, Bill de Sam, Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Sanoh et Mamadou Bobo Bah sont de nouveau renvoyés en prison où ils devraient rester jusqu’au mardi prochain pour connaître le verdict du tribunal de première instance de Dixinn.

Lire la suite

Le procès de 29 personnes interpellées dans les communes de Matam et Matoto à l’occasion des manifestations de rue appelées par le FNDC contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé s’est ouvert ce vendredi, 18 octobre 2019, au tribunal de première instance de Mafanco.

Lire la suite

Ouvert dans la matinée de ce vendredi, 18 octobre 2019, le procès des présumés manifestants contre un troisième mandat du président Alpha Condé se poursuit au tribunal de première instance de Mafanco.

Lire la suite

Vous avez dit Droit en Guinée, plutôt inexistant. Vous avez affirmé liberté individuelle et collective en Guinée, un rêve. Vous avez obtenu consécration des manifestations en Guinée, enterrements, confinement et séquestration. Voilà en substance la triste identité du pouvoir dictatorial du professeur (petit p) Alpha Condé.

Lire la suite

Communiqué : C’est un ministre de l’énergie attentif qui a reçu en audience l’équipe de Stratégic Governance Group Inc, conduite par son Président, le Canadien Constantin Temcheff. Elle a été introduite auprès du Ministre de l’énergie par Monsieur Yussuf UWOMAHORO.

Lire la suite