Guinée News

Le tribunal de première instance de Kaloum a rejeté, lundi, les exceptions de nullité soulevée la semaine dernière par les avocats de l’opposant Fodé Baldé et du journaliste Mohamed Bangoura, poursuivis pour plusieurs infractions dont injures et diffamation au préjudice du chef de l’Etat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’extrémisme politique et l’hégémonisme ethnoculturel qui en découle est à la base la plupart des conflits internes en Afrique.  Que ce soit au Nigéria où les Ibo-Yoruba du Sud ont essayé de contrer la domination Haoussa-Fulani du Nord, en Côte d’Ivoire où le concept de l’ivoirité a mené à la guerre civile, au Mali et au […]

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les rares points de lavage de véhicules et de motos refoulent actuellement du monde. Ces lieux sont envahis de clients dès le matin au niveau de la commune urbaine de Lélouma. Et ce, depuis le début de la saison pluvieuse.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Economiste et homme politique, Aliou Bah est président du Mouvement pour le Développement et la Liberté (MoDeL), une formation politique, membre de l’opposition guinéenne.  Dans un entretien accordé à Guineenews©, il dresse son regard sur le projet d’intégration monétaire ouest-africaine en perspective pour l’année prochaine au sein de l’espace CEDEAO.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Située à environ 120 kilomètres du chef-lieu de la région de Labé, la préfecture de Mali en plus de son enclavement, est confrontée à la défectuosité du réseau routier et à un manque d’ouvrages de franchissement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce samedi 21 juillet 2019, le président de la République s’est rendu à Petit Simbaya dans la commune de Ratoma, pour réceptionner les clés de certains établissements publics du pays. Lors de la cérémonie, le président Alpha Condé a refusé à ce que l’école de Petit Simbaya porte son nom et a proposé à qu’elle […]

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sékhoutouréya, 21 Juillet 2019 – Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, très touché par le meurtre, le 19 Juillet 2019 à Rouen (France), du docteur Mamoudou Barry, présente ses condoléances les plus attristées à la famille Barry et au Peuple de Guinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’ancien sociétaire du Syli national de Guinée, Lucien  Beindou Guilao, et membre du comité de soutien réagit après la déclaration des 39 membres statutaires de la Féguifoot    demandant la suspension du vice-président de l’instance guinéenne, Amadou Diaby.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Issa Soumah, premier vice-maire de Ratoma a été confirmé maire en remplacement de Souleymane Taran Diallo, décédé. Cette confirmation actée à travers un courrier du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a créé la confusion chez certains estimant que c’est la mouvance qui a désigné le maire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une somme de plus 300 millions soutirée du compte du CPDS conseil préfectoral de développement empêche la passation de la nouvelle équipe, tel est l’information reçue de source officielle par votre quotidien électronique Guineenews ce vendredi 19 juillet 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une somme de plus 300 millions soutirée du compte du CPDS )conseil préfectoral de développement) empêcherait la passation de service de la nouvelle équipe. Telle est l’information reçue de source officielle par votre quotidien électronique Guineenews© ce vendredi 19 juillet 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Douleur et consternation au sein de la communauté guinéenne de France. Un des leurs, un cadre avéré Docteur d’Etat vient de trouver la mort après avoir été agressé en France par des supporters de l’équipe algérienne ce 18 juillet jour de finale de la compétition.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cet acte horrible s’est produit dans la nuit du vendredi 19 à samedi 20 juillet aux environs de 3 heures du matin dans un magasin de stockage et de conservation de poissons et de poulets importés, où il était gardien, sis au quartier Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

 « Nous voulons voir un ancien président de la République en vie » En l’absence de Cellou Dalein Diallo en déplacement à l’étranger, c’est un vice-président qui doit présider l’assemblée générale du parti. C’est la règle générale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au cours d’une rencontre intervenue avec les membres du secteur privé, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME, conseiller spécial du président de la République s’est félicité d’une nouvelle qu’il a jugée « très bonne »: celle qui consiste à donner la priorité aux entreprises guinéennes dans la passation des marchés et autres contrats de […]

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Déjà battue vendredi par l’Égypte, lors de la journée d’ouverture de l’Afrocan, la Guinée a été battue ce samedi 20 juillet par la Tunisie (77–58). Avec ces deux défaites, le Syli devra passer par le tour de qualification pour les quarts de finale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Décédé dans la nuit du jeudi 18 à vendredi 19 juillet 2019 dans une clinique de la place des suites de maladie, l’artiste Kerfalla Kanté sera inhumé ce dimanche 21 juillet au cimetière de Cameroun dans la commune de Dixinn à Conakry.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce samedi 20 juillet, c’est la députée Dr. Djènè Saran Camara qui a présidé l’assemblée générale ordinaire hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel à Gbessia, commune de Matoto. Prenant la parole, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Alpha Ibrahima Kéira n’a pas manqué de vanter les mérites du projet de l’Agence Nationale Financement […]

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire poursuit l’opération de dégagement des canaux d’évacuation des eaux pluvieuses. Hier vendredi 18 juillet, la directrice communale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la construction de la commune de Matoto, accompagnée d’une équipe de la gendarmerie, a débarqué sur un site « illégalement occupé » à Lansanaya, […]

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une trentaine de membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), a sollicité la suspension de Amadou Diaby, le premier Vice-président de l’institution. Ces membres ont rendu public cette déclaration à l’issue d’un point de presse qui s’est tenu ce samedi 20 juillet au centre technique de Nongo.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Pour son entrée à la FIBA Afrocan, nouvelle compétition de la FIBA Afrique réservée aux joueurs évoluant sur le continent,  la Guinée est tombée sur plus forte qu’elle. À Bamako, elle a été battue (57-84 ) par l’Égypte.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Algérie a remporté ce vendredi 19 juillet sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations en battant le Sénégal (0-1) au stade international du Caire. Un but prématuré (2ème minute) marqué par Bounedjah a suffit aux Fennecs pour devenir champions d’Afrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Avec la mise en liberté de celui qui est qualifié par plus d’un Guinéen comme  »l’apôtre du communautarisme », Sheick Affan, l’avocat Pépé Antoine Lama estime que l’exécutif a de nouveau marché sur le terrain du judiciaire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La commission Éthique de la Fédération Guinéenne de Football a retenu ce vendredi 19 juillet  le  »délit de corruption » contre l’entraineur limogé du Syli national, Paul Put.  Les sanctions contre le  technicien belge, qui n’a pas répondu à la convocation à se présenter devant la commission, seront fixées mardi prochain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La commune de Matoto refoule de candidats suite à l’appel pour le recrutement de 1 500 conservateurs de la nature lancé 1er juillet dernier par le ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’administration.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A l’initiative du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, une cérémonie portant sur la cosignature de la Charte nationale des PME en République de Guinée, s’est tenue à Conakry ce vendredi 19 juillet.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La salle de réunion de ESTRA, sise au quartier Boma dans la commune rurale de Samöe, a servi de cadre le jeudi 18 juillet à la tenue du forum des acteurs prenant part au sous-projet de l’Ecole de Santé pour Tous de Raphaël Archange (ESTRA).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le bâtiment abritant la justice de paix de Lélouma était jusque-là délabré. Il ressemblait à tout sauf un cadre de travail confortable et paisible. Il n’y existait même pas de salle d’audience.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

REPUBLIQUE DE GUINEE Ministère des Mines et de la Géologie Les gisements de Simandou sont les plus grands gisements de minerai de fer inexploités au monde connus à ce jour. Plusieurs sociétés y ont mené des activités de recherches.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est bien une question que chaque usager a pu se poser à un moment ou à un autre dans la circulation: comment réagir face à un contrôle de police ou de gendarmerie sur la route, comment faire pour le passer sans difficultés majeures ? Un confrère de l’hexagone a tenté d’y répondre depuis les années […]

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les habitants du district de Domigna, situé à trois kilomètres du centre-ville de Boffa, sont actuellement confrontés à une véritable pénurie d’eau potable. L’unique forage que la population utilise date de 1992.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault