Fasozine actualités

Une mission consulaire spéciale d’établissement de passeports ordinaires et de Cartes nationale d’identité burkinabè (CNIB) séjourne à Bruxelles depuis le 12 mai dernier. Ce dimanche 26 mai, la mission bouclera son séjour avec l’enrôlement des derniers demandeurs de passeports.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans cette déclaration, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) condamne les actes posés par un groupe des Eaux et forets dans la forêt de Kua. Ces derniers y avaient déterrés des bornes posés pour la construction de la futur hôpital de Bobo-Dioulasso.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceci est une déclaration du Syndicat autonome des Magistrats burkinabè (Samab),  à l'occasion de la 5ème date anniversaire « du décès tragique » du juge Salifou Nébié.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Procureure du Faso près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou, Maïza Sérémé dont le départ a été annoncé en début avril, a finalement cédé sa place à Harouna Yoda, a appris l’AIB vendredi de source officielle.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Du 24 au 25 mai 2019 se tient à Ouagadougou un atelier autour du thème : « le rôle de la femme dans la lutte contre l'insécurité au Burkina Faso ». Cet atelier dont l'objectif général est de permettre aux participantes d'échanger sur la contribution de la femme en général et surtout celle journaliste dans la  lutte contre le terrorisme et l’insécurité au Burkina est  une initiative de la cellule genre de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce jeudi 23 mai 2019 s’est tenu le point de presse du gouvernement. Il a été animé essentiellement par les ministres en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro et de la Santé, Léonie Claudine Lougué sur les questions qui minent leurs départements respectifs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A quelques jours du premier anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, l’ambassadeur Li Jian a animé ce jeudi 23 mai 2019 une conférence de presse.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les membres du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce vendredi en fin de matinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La première session du Cadre de Concertation du Premier Ministère (CCPM) de l’année 2019 s’est déroulée ce jour 23 mai 2019 sous le thème : « Le Premier Ministère face aux enjeux de la mesure de performance ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sur le débat qui concerne l’implantation du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso dans une partie de la forêt de Kua, le chargé de communication de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, Wang Bowei, a affirmé, au cours d’une conférence de presse,  que c’est de façon unanime que le site de Kua a été choisi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La coordination des Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de Sig-Nonghin a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 mai 2019 à la bourse du travail.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les parlementaires africains s’engagent à prendre des mesures urgentes pour augmenter les taux de vaccination et donner une impulsion à la couverture maladie universelle, au moment où s’achève la session du Parlement panafricain, selon ce communiqué de presse.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La police nationale du Burkina Faso appelle, dans un communiqué, les chauffeurs routiers qui encombrent les voies d’accès à la capitale à reprendre le service dans le respect des textes et règles en vigueur.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’ambassade de Chine au Burkina Faso a rencontré la presse ce mercredi 22 mai 2019 en son sein à Ouagadougou pour échanger principalement avec elle sur le projet de construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso sur le site de la forêt de Kua qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Via une lettre circulaire diffusée ce 22 mai 2019, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a décidé de lever son mot d’ordre de boycott d’activités pédagogiques et administratives pour compter de ce jeudi 23 mai à 00h.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceci est une déclaration du Collectif « justice pour Salifou Nébié »  à l’occasion du cinquième anniversaire de « l’assassinat » du juge constitutionnel Salifou Nébié. 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Fasozine, la coordination des comités CGT-B des péages  a décidé de suspendre son mot d'ordre de grève qui était prévu du 23 au 25 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Cour de cassation française s'est penchée mardi sur le recours de François Compaoré contre son extradition vers le Burkina Faso, où le frère de l'ex-président est mis en cause dans l'assassinat, en 1998, du journaliste Norbert Zongo, rapporte Jeune Afrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En plus de la grève du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), ceux du Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB) ont mis en exécution leur mot d’ordre de grève ce mercredi 22 mai 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Intersyndicale des greffiers du Burkina Faso a décidé de reprendre le travail ce lundi 20 mai 2019 dans l’ensemble des juridictions, après plus d’un mois d’arrêt. Dans une déclaration, elle explique que c’est par souci d’apaisement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C'est au cours d'une cérémonie très bien animée et rythmée, aux couleurs des sonorités gourmantché par des artistes du terroir le mardi 21 mai 2019 à Fada N'Gourma que Siméon Sawadogo, ministre d'État en charge de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, a procédé à l'installation du lieutenant-colonel de gendarmerie Saïdou Toussaint Prosper Sanou dans sa fonction de Gouverneur de la région de l'Est.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après des accidents mortels causés par des camions dans la ville de Ouagadougou,  la mairie de la commune de Ouagadougou a pris, mardi 7 mai 2019, un nouvel arrêté portant «réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules poids lourds dans la Commune de Ouagadougou».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Suspendue depuis 2017, la traditionnelle rencontre entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs devait reprendre ce mardi 21 mai 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre devait permettre la reprise des négociations sur les préoccupations du monde syndical afin de «calmer la tension sociale».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Coordination des Comités CGT-B des Péages, dans ce préavis adressé au responsable du Fonds spécial routier du Burkina, annonce  un arrêt de travail de 48 heures allant du jeudi 23 Mai 2019 à 8 heures au samedi 25 Mai 2019 à 08 heures pour exiger la satisfaction totale de sa plateforme minimale revendicative.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a dit jeudi devant le Conseil de sécurité qu'il est nécessaire de renforcer le soutien apporté à la force conjointe G5 Sahel.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la composante police de la force conjointe du G5 Sahel, une délégation du secrétariat permanent du G5 Sahel, accompagnée du Directeur général de la Police Nationale du Burkina Faso, par ailleurs président en exercice de la composante police, a séjourné à Lyon au siège de l’OIPC-INTERPOL du 15 au 17 mai 2019 pour la signature d’un protocole d’accord.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Nous vous proposons l’intégralité du message pastoral et du communiqué final sanctionnant les travaux de la 3e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale Régionale de l’Afrique de l’ouest (Recowa-Cerao) tenue à Ouagadougou du 13 au 20 mai 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de leurs actions contre la paralysie du système judiciaire, les avocats du barreau ont tenu un sit-in silencieux devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et une conférence de presse, ce lundi 20 mai 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Un présumé pédophile qui sévissait au secteur 3 de Ouagadougou a été interpellé par la gendarmerie, selon une annonce faite ce lundi 20 mai 2019 par la maire de l’arrondissement 3 de la capitale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Yiyé Constant Bazié, conseiller municipal à l’arrondissement 2 de Ouagadougou a fait de la lutte contre les accidents liés aux camions poids lourds son cheval de bataille. Il est celui qui a initié le sit-in contre les « camions de la mort », le 11 mai dernier à la place de la Nation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) dénonce un «mépris et la démission» du gouvernement à l’égard de la santé des populations et le tient entièrement responsable des conséquences du blocage actuel du traitement de ses revendications.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault