Maroc : Sound Energy va à la conquête des actifs du Fonds d'investissement pétrolier et gazier (OGIF)

maroc-sound-energy-va-a-la-conquete-des-actifs-du-fonds-d-investissement-petrolier-et-gazier-ogif

(Agence Ecofin) - Jeudi, Sound Energy a annoncé la signature avec son partenaire OGIF (Fonds d'investissement pétrolier et gazier) d’un protocole d’accord non contraignant pour l’acquisition de tous les actifs de ce dernier sur les projets gaziers Tendrara et Méridja.

OGIF contrôle respectivement 20% et 75% des parts sur ces deux domaines.

En contrepartie de cette cession d’actifs, OGIF obtiendra 272 millions de nouvelles actions ordinaires de Sound Energy et la transaction sera conclue sous réserve de l'approbation de ses

...

Shell réclame 380 millions de dollars à l’Etat tunisien

Shell réclame 380 millions de dollars à l’Etat tunisien

(Agence Ecofin) - Selon des informations fournies par la presse tunisienne, la compagnie pétrolière Shell réclame plus de 380 millions de dollars à l’Etat tunisien pour le non-paiement de la facture relative à la construction de l’unité GPL du champ Hasdrubal, des pipelines reliant les champs Hasdrubal et Miskar à l’usine de stockage du GPL de Skhira, ainsi que des cigares de stockage.

A ce propos, elle aurait envoyé hier, mercredi, un courrier au gouvernement.

C’est en 2008, sous le

...

Les forces armées nigérianes aux portes de la Gambie pour démettre Jammeh

Les forces armées nigérianes aux portes de la Gambie pour démettre Jammeh

(Agence Ecofin) - Les forces aériennes nigérianes (NAF) sont aux portes du pays du président Jammeh (photo) pour le démettre de ses fonctions, s’il ne cède pas le pouvoir ce soir avant minuit, heure à laquelle expire son mandat constitutionnel.

En effet, 200 membres des forces aériennes ont été déployés à Dakar, au Sénégal. C’est de là que sera menée l’intervention en Gambie. Outre ces soldats, des avions de chasse, des hélicoptères utilitaires légers et des avions de transport ont

...

L'émirat d'Abu Dhabi effectuera un dépôt de 500 millions $ à la banque centrale du Soudan

L'émirat d'Abu Dhabi effectuera un dépôt de 500 millions $ à la banque centrale du Soudan

(Agence Ecofin) - Le gouverneur de la Banque centrale du Soudan, Hazim Abdul Gadir, et Abu Dhabi Fund for Developmentont signé un accord de dépôts d'un montant de 500 millions $, a-t-on appris de l'agence soudanaise de presse. Les raisons de ce dépôt n'ont pas été données mais ces ressources apporteront un peu d'équilibre dans la balance des paiements de ce pays.

Le Soudan subit de plein fouet les chocs extérieurs, principalement en raison de la réduction des revenus pétroliers,

...

Le fisc zimbabwéen n’est pas parvenu à atteindre ses prévisions de collecte de revenus en 2016

Le fisc zimbabwéen n’est pas parvenu à atteindre ses prévisions de collecte de revenus en 2016

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, le fisc n’a pas atteint ses objectifs de l’exercice 2016. La Zimbabwe revenue authority (Zimra) a indiqué qu’elle a collecté 3,46 milliards de $ soit 4% de moins que son objectif initial de 3,61 milliards de $. A l’origine de cette contre-performance, la chute des cours des matières premières qui a affecté les revenus tirés de l’industrie minière.

«L’incapacité à atteindre notre objectif en terme de revenus est largement liée aux conditions économiques particulièrement éprouvantes que connaît

...

Tanzanie: Vodacom et Airtel distribuent près de 16 millions $ de profits à leurs abonnés Mobile Money

tanzanie-vodacom-et-airtel-distribuent-pres-de-16-millions-de-profits-a-leurs-abonnes-mobile-money

(Agence Ecofin) - Les opérateurs de téléphonie mobile Vodacom et Airtel Tanzanie annoncent une nouvelle distribution, à leurs abonnés, des profits générés par le transfert d’argent sur mobile. L’opération est devenue une tradition pour les sociétés télécoms offrant des services financiers sur mobile sur le marché tanzanien. C’est au total 35,5 milliards de shillings (15 933 970 dollars US) que les deux entreprises vont distribuer à leurs utilisateurs Mobile Money.

Pour Vodacom qui annonce un bénéfice de 32 milliards de shillings (14 362 269

...

L'Egyptian Exchange dégringole suite à une menace de réintroduction de la taxe sur les gains en capitaux avant mai 2017

L'Egyptian Exchange dégringole suite à une menace de réintroduction de la taxe sur les gains en capitaux avant mai 2017

(Agence Ecofin) - Le marché financier égyptien qui semblait inébranlable après la libéralisation des taux de change et la perspective des milliards $ du Fonds Monétaire International, a connu jeudi 19 janvier 2017, sa première grosse chute. Ses principaux indices, EGX 30, EGX70 et EGX100 ont chuté respectivement de 3,7%, 3,2% et 2,9% à la fin de la journée, une première depuis plusieurs mois.

Les investisseurs ont manifestement réagi à l'annonce d'un retour, au plus tard le 31 mai 2017, de

...

Mali : le bilan de l’attentat de Gao atteint 77 morts

Mali : le bilan de l’attentat de Gao atteint 77 morts

(Agence Ecofin) - L’attentat à la voiture piégée revendiquépar Al-Qaida au Maghreb islamiquea déjà fait 77 morts et plus de 100 blessés parmi des membres de Coordination des mouvements de l’Azawad et des groupes armés pro-gouvernementaux destinés au maintien de la paix.

Un deuil national de trois jours a été proclamé. Les messages de condamnation de cet attentat et de soutien au peuple malien affluent du monde entier.

Parmi les victimes, on dénombrerait, selon le gouvernement, 5 djihadistes.

...

Zimbabwe : le ministre de l’Information et des Tic porte plainte contre le journal « Daily News »

zimbabwe-le-ministre-de-l-information-et-des-tic-porte-plainte-contre-le-journal-daily-news

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, le ministre de l’Information et des Tic, Supa Mandiwanzira (photo), a saisi la justice contre le quotidien « Daily News ». Sont mis en cause le directeur de la publication, Stanley Gama, ainsi que le propriétaire du journal, à savoir l’organisation Associated Newspapers of Zimbabwe. Mais la plainte du ministre est principalement adressée contre le député James Maridadi, accusé pour sa tribune parue dans le« Daily News »en mai 2016.

Le ministre estime avoir été diffamé dans

...

Le Niger veut atteindre l’éducation obligatoire gratuite jusqu’à 16 ans d’ici 2024

Le Niger veut atteindre l’éducation obligatoire gratuite jusqu’à 16 ans d’ici 2024

(Agence Ecofin) - Syndicats, parents d’élèves, éducateurs, société civile, partenaires techniques et financiers se sont regroupés ce 18 janvier 2017 pour la seconde revue du Programme sectoriel pour l’éducation (Psef) lancé en 2014. Il s'agit d'un programme qui vise, entre autres, la mise en œuvre intégrale de la politique de l'école obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans, à travers l'approche de l'éducation de base élargie.

Pour le gouvernement, il s’agit d’améliorer de manière significative le rang du Niger

...

Maurice: le fournisseur d’accès à Internet Bharat Telecom veut quitter la bourse pour se restructurer

Maurice: le fournisseur d’accès à Internet Bharat Telecom veut quitter la bourse pour se restructurer

(Agence Ecofin) - A travers un communiqué publié sur la Stock Exchange of Mauritius (SEM), le fournisseur d’accès à Internet Bharat Telecom a annoncé son intention de se retirer de la bourse mauricienne.

Dans une déclaration au journal mauricienDéfi Quotidien, Baljinder Sharma, le président directeur général de la société télécoms, a justifié cette décision de retrait par un désir de restructuration de l’entreprise. « De nouveaux investisseurs entreront dans le capital de Bharat Telecom. Cette restructuration requiert notre sortie

...

Nigéria : les producteurs d’anacarde veulent faire du pays le deuxième producteur africain, d’ici 2020

nigeria-les-producteurs-d-anacarde-veulent-faire-du-pays-le-deuxieme-producteur-africain-d-ici-2020

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, les producteurs d’anacarde envisagent de faire du pays, le second producteur africain de l’anacarde, à l’horizon 2020, avec une projection de production annuelle de 500 000 tonnes.

C’est ce que rapporte le quotidien nigérian Vanguard. Cet objectif de taille est bien réalisable selon Tola Fasheru, président de l’Association nationale de l’anacarde du Nigéria. « Pratiquement tous les Etats nigérians ont le potentiel pour cultiver l’anacarde», estime le dirigeant.

Pour atteindre cet objectif, confie-t-il à

...

Cameroun : Internet suspendu dans les 2 régions anglophones du pays

Cameroun : Internet suspendu dans les 2 régions anglophones du pays

(Agence Ecofin) - Ce 19 janvier 2017 marque le 2ème jour sans Internet dans les deux régions anglophones du Cameroun.

En effet, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont déconnectés, selon le constat fait par plusieurs Camerounais de la partie francophone, qui ne peuvent plus communiquer sur la toile avec les proches de la partie anglophone. Pareillement, plusieurs témoignages viennent du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où le réseau téléphonique est encore disponible.

Internet n’est plus disponible au moment où le Cameroun

...

Angola : le Parlement annonce l’adoption définitive et globale de la Loi générale sur la publicité

Angola : le Parlement annonce l’adoption définitive et globale de la Loi générale sur la publicité

(Agence Ecofin) - En Angola, la Loi générale sur la publicité sera en débat à l’Assemblée nationale dès le 31 janvier 2017. La chambre se réunira en réunion ordinaire pour une adoption définitive et globale du texte.

Les chefs des groupes parlementaires ont déjà validé le texte de loi, a confié le second secrétaire du présidium de l’Assemblée nationale, Raúl Lima, à l’Agence de presse angolaise (Angop). La future Loi générale définit la publicité comme tout message ou communication

...

Algérie : l’urbanisation a rongé 60% des terres agricoles à Blida (syndicat)  

algerie-l-urbanisation-a-ronge-60-des-terres-agricoles-a-blida-syndicat

(Agence Ecofin) - Les terres agricoles sont entrain de payer le prix de l’urbanisation à Blida, dans l’ouest de l’Algérie. C’est ce dont s’est alarmé mardi le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui.

« 60% des terres fertiles de cette région à vocation agricole ont été dévastés et massacrés par le béton », a déclaré le responsable syndical lors d’une rencontre avec les membres du bureau local de l’Union des paysans de la wilaya de Blida.

...

Le Togo signe à nouveau avec le FMI

Le Togo et le FMI ont annoncé mercredi 18 janvier la conclusion d'un accord portant sur un nouveau programme de prêts de 238 millions de dollars remboursables en dix ans.

...

La Cen-Sad confirme la création prochaine d’un centre anti-terroriste au Caire

La Cen-Sad confirme la création prochaine d’un centre anti-terroriste au Caire

(Agence Ecofin) - La 11 ème réunion des ministres de l’Intérieur des pays membres de la Cen-Sad s’est déroulée à Niamey le 18 janvier 2017. L’occasion pour les patrons de l’appareil sécuritaire de la Communauté de confirmer la création prochaine d’un centre anti-terroriste.

La Communauté des Etats sahelo-sahariens durcit le ton dans la lutte contre le terrorisme. Lors de la 11ème réunion ayant regroupé les ministres de l’Intérieur des pays membres à Niamey, l’organisation confirme son intention de créer un

...

Cameroun: Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays

Cameroun: Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays

(Agence Ecofin) - Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun, et le fournisseur d’accès Internet américain Equatorial Communications (Equacomm) ont signé un accord de partenariat, le 18 janvier 2017, à Yaoundé. Il porte sur l’accompagnement de la société télécoms publique dans le déploiement d’Internet sans fil à travers le pays.

Yves Djoko, le directeur général d’Equacomm, a expliqué que le déploiement du wi-fi commencera par les villes de Yaoundé et Douala,« l’ambition étant la couverture totale du Cameroun

...

Le Togo et le FMI trouvent un accord préalable pour un programme économique de 238 millions $

Le Togo et le FMI trouvent un accord préalable pour un programme économique de 238 millions $

(Agence Ecofin) - Le Togo et le FMI sont parvenus à un accord préalable pour un programme économique. «  Les services du FMI et le Togo ont conclu un accord au niveau des services, qui pourrait être appuyé par un accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit d’un montant de 176 millions de DTS (environ 238 millions de dollars EU), soit 120 % du quota du Togo au FMI », a fait savoir Cemile Sancak, la chef de la

...

Welspun India envisage d’investir dans le secteur textile éthiopien

Welspun India envisage d’investir dans le secteur textile éthiopien

(Agence Ecofin) - La compagnie indienne de textile Welspun India, un des acteurs majeurs de la production textile domestique en Asie, ambitionne de prendre pied dans le marché éthiopien du textile. C’est ce que révèle l’ Ethiopian News Agency. L’annonce a été faite par B.K. Goenka (photo), président de l’entreprise indienne, en marge du 47ème Forum économique mondial qui se tient du 17 au 20 janvier à Davos, en Suisse.

Pour le dirigeant qui voit l’Ethiopie comme un nouveau

...

Après une année 2016 morose, la police kényane relance le marché local de l'automobile avec une commande de 29 millions $

apres-une-annee-2016-morose-la-police-kenyane-relance-le-marche-local-de-l-automobile-avec-une-commande-de-29-millions

(Agence Ecofin) - La police kényane a validé une commande visant à acquérir 500 véhicules en leasing, pour un montant de 3 milliards de shillings (environ 29 millions $), donnant un signal positif pour le marché local de l’automobile en 2017. La marque Nissan est la grande gagnante de ce juteux marché, avec 350 véhicules livrés par son concessionnaire au Kenya Crown Motors.

Sous le présent contrat les véhicules seront livrés pour une période de 4 ans, ou alors pour 160 000

...

Gabon : vers le forage de trois puits de pétrole sur le bloc Nkembe

Gabon : vers le forage de trois puits de pétrole sur le bloc Nkembe

(Agence Ecofin) - Pura Vida, l’opérateur du bloc offshore Nkembe au large du Gabon, vient de conclure un accord de financement avec une entreprise spécialisée dans les opérations de forage. Selon les termes du contrat, l’investisseur financera à hauteur de 20 millions de dollars le forage de trois puits sur le périmètre et la réévaluation du potentiel du champ à travers la planification du test de production de Loba.

Plus précisément, l’investisseur (dont l’identité n’a pas encore été divulguée) fournira

...

Une start-up ivoirienne lance une plateforme d’achat et de réservation de tickets de cars dédiée à l’Afrique

Une start-up ivoirienne lance une plateforme d’achat et de réservation de tickets de cars dédiée à l’Afrique

(Agence Ecofin) - Sur la plateforme mTick, il est possible d’acheter ou de réserver en ligne des places dans un car. Le service vient d’être lancé en Côte d’ivoire par la start-up locale Genkoba, spécialisée dans l’édition de logiciels. Son ambition est de couvrir le continent africain. Hormis la Côte d’Ivoire, plusieurs pays sont déjà dans le viseur : le Sénégal, le Burkina Faso ou encore le Gabon.

Pour acheter un ticket de transport ou faire une réservation, il suffit d’aller

...

Promotion Tanteraka ny Nofiko d’Airtel : Fanomenzantsoa Domoinaniaina Hortensia remporte le Sprinter

(AIRTEL MADAGASCAR ) - Les rideaux se sont refermés sur la promotion fin d’année d’Airtel. C’est avec le sourire aux lèvres que les 9 derniers gagnants du grand jeu promotionnel Tanteraka ny Nofiko d’Airtel Madagascar ont quitté le siège de l’opérateur ce jour. Un signe distinctif surtout visible sur le visage de Fanomenzantsoa Domoinaniaina Hortensia qui a remporté le gros lot, une voiture utilitaire.

L’heureuse gagnante a reçu les clés de son véhicule des mains du Directeur Général d’Airtel Madagascar,

...

Alstom Maroc annonce de nouveaux investissements et des recrutements supplémentaires pour son usine de Fes

Alstom Maroc annonce de nouveaux investissements et des recrutements supplémentaires pour son usine de Fes

(Agence Ecofin) - La filiale marocaine du groupe industriel français Alstom, devrait investir environ 1 millions d'euros et recruter une soixantaine de personnes supplémentaires, afin de répondre à une hausse de régime de ses activités, apprend-on de plusieurs sources médiatiques concordantes au Maroc.

Même si aucune donnée ne lie les deux événements, cette annonce intervient quelques jours après qu’ait été annoncée la signature d'un contrat de 1,2 milliard $ au profit d'Alstom et de Bombardier, qui ont tous deux des sites

...

Kenya : Kenchic ouvre son 7e centre de volailles

Kenya : Kenchic ouvre son 7e centre de volailles

(Agence Ecofin) - La compagnie kényane Kenchic, spécialisée dans la production de volailles, a ouvert dans la ville de Ruai (comté de Nairobi) son 7e centre de volailles. Ce centre permettra à la compagnie de fournir des services à 10 000 aviculteurs ainsi que de mettre ses produits à disposition des habitants des villes de Ruai, Kangundo (comté de Machakos) et de Kamulu (comté de Nairobi).

Le centre sera spécialisé dans la fourniture de conseil technique et dans la réalisation de

...

Mali : 50 millions d'euros pour l'assainissement de Bamako

En marge du sommet Afrique-France, la Banque africaine de développement a signé avec le gouvernement malien pour la construction de deux stations de traitement des vidanges domestiques, dans un contexte d'urbanisation galopante.

...

Zambie : le gouvernement recevra 20 millions $ de la part de Vedanta fin janvier

zambie-le-gouvernement-recevra-20-millions-de-la-part-de-vedanta-fin-janvier

(Agence Ecofin) - Konkola Copper Mines (KCM), filiale de Vedanta Resources, active sur la mine Konkola en Zambie, versera fin janvier la première tranche (d’un montant de 20 millions $) des 103 millions $ qu’elle a été condamnée à payer au gouvernement suite à une plainte déposée par la compagnie Zambia Consolidated Copper Mines Investments Holdings (ZCCM-IH).

Les deux parties (KCM et ZCCM-IH) ont en effet conclu un nouvel accord pour établir les modalités et échéances de paiement. Selon les termes de

...

La baisse des valeurs boursières sur le Nairobi Securities Exchange offre des opportunités pour des investisseurs

La baisse des valeurs boursières sur le Nairobi Securities Exchange offre des opportunités pour des investisseurs

(Agence Ecofin) - Sur le Nairobi Securities Exchange, le marché financier kényan, les valeurs des actions de neuf entreprises ont atteint un niveau historiquement bas, offrant des opportunités pour des investisseurs en quête de marges importantes. Selon des données de marchés disponibles, les valeurs de Stanbic Bank, Kenya Power, Athi River Mining, Sanlam, East Africa Breweries Ltd, Centum, Diamond Trust Bank, Umeme et CIC Insurance, sont à leurs plus bas des 12 dernières années.

Dans un tel contexte, on peut

...

Botswana : Alecto lève 1 million £ pour relancer les opérations à Mowana

botswana-alecto-leve-1-million-pour-relancer-les-operations-a-mowana

(Agence Ecofin) - Alecto Minerals a levé 1 million £ par le biais de l’émission d’obligations convertibles, pour relancer les opérations à sa nouvelle mine de cuivre Mowana, au Botswana, récemment acquise par la prise de contrôle de Cradle Arc Investments.

«Cet investissement constitue une grande avancée dans la mise en service du projet et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour redémarrer la production et achever l'acquisition»,a commenté le PDG, Mark Jones.

Pour rappel, Alecto Minerals

...

Sous-catégories