Comment expliquer aux nouvelles générations rwandaises un passé qui les concerne toutes, mais de manière différente ? Tant bien que mal, le pays essaie d’expliquer sans stigmatiser.
Rencontre avec l’autrice rwandaise qui parvint à fuir le pays à l’âge de quinze ans, cachée dans un camion.
Face à l’indicible, journalistes, écrivains, dramaturges, chanteurs, poètes, plasticiens ont tenté, à travers leurs œuvres, de comprendre comment et pourquoi l’humanité avait pu basculer dans l’horreur.
Ancien journaliste pour Libération, l’auteur de « Dans le nu de la vie » ne cesse de retourner au Rwanda. Pour essayer de comprendre.
Classée Maison des illustres, cette habitation créole pourrait bien voir le rêve du poète martiniquais se concrétiser. Ce futur lieu de résidence d’artistes accueillera aussi la bibliothèque personnelle et la collection d’art de l’écrivain.
De plus en plus écoutés et de plus en plus présents sur la scène médiatique, ces penseurs et penseuses ne brossent personne dans le sens du poil.
Seul « performeur » du Togo, Ras Sankara a reçu le prix Ellipse d’art contemporain 2023. Rencontre avec un homme aussi engagé que talentueux.
Deux sœurs sénégalaises, Louise et Justine Basse, se sont lancées dans la production de sauces africaines prêtes-à-consommer. La marque qu’elles ont créée, Mom Koumba, est un hommage à la cuisine de leur mère.
L’historien et politologue camerounais a été désigné, ce 14 mars, lauréat du prix Holberg pour les arts et les lettres, les sciences humaines, le droit et la théologie.
Avec deux longs-métrages disponibles sur la plateforme Netflix, le producteur et réalisateur camerounais est l’un des pionniers africains du genre. Et l’ambitieux ne compte pas s’arrêter là.
Mandaté par le ministère de la Culture pour gérer le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise, Mahi Binebine a finalement été écarté du projet.
Mandaté par le ministère de la Culture pour gérer le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise, Mahi Binebine a finalement été écarté du projet.
Le plan touristique d’envergure que le gouvernement béninois a conçu s’appuie sur le volet culturel et historique de Porto-Novo, Cotonou et Ouidah.
Ville fortifiée proche de Casablanca, El-Jadida a longtemps été occupée par les Portugais, qui l’avaient baptisée Mazagan. Lorsque, au XVIIIe siècle, elle a enfin été reprise par les Marocains, ses habitants ont choisi de traverser l’Atlantique pour fonder, au Brésil, Néo-Mazagão.
Phénomène littéraire stupéfiant, la jeune romancière algérienne a déjà séduit plus de 700 000 fans avec ses histoires d’amour subversives. Refusant l’exercice de l’interview, elle bénéficie néanmoins d’un plan marketing hors normes pour le lancement de sa nouvelle œuvre, « Lakestone ».
Révélée par un album folk et blues qui rendait hommage au peuple bantou et aux grandes voix africaines, la Camerounaise revient à la musique avec « Healing Journey », un disque cathartique.
Magistralement interprété, ce texte coup de poing de l’autrice camerounaise est mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen au Théâtre de la Reine Blanche, à Paris, jusqu’au 10 mars.
Elle a fondé en 2005, à Tunis, la maison Elyzad, qui publie Yamen Manaï et Beyrouk. Entretien avec une éditrice optimiste.
Multirécompensés, ces écrivains font bouger les lignes, aussi bien dans leur propre pays qu’à l’international.
De plus en plus connus à l’étranger, ils s’imposent dans les foires et les biennales internationales. Et, bien souvent, réimportent leur savoir-faire dans leur pays natal.
Créé par des artistes volontiers transgressifs, l’art contemporain africain est plus souvent soutenu par de riches collectionneurs que par les États. Mais le public et le privé semblent complémentaires pour construire un marché en devenir.
Fimo 228, le Festival international de la mode au Togo, vient d’achever sa 11e édition. Plongée dans les coulisses de cette fashion week d’Afrique, portée par le jeune créateur Jacques Logoh.
Hors des sentiers battus, ces chanteurs imposent leur style, leur talent, leur originalité et portent haut les couleurs du continent.
Pour la 9e édition de Grand ReporTERRE, la metteuse en scène Angélique Clairand et la journaliste Coumba Kane décortiquent les relations tumultueuses entre la France et ses anciennes colonies africaines.
De Nabil Ayouch à Massaro Ncuti Gatwa, en passant par Cédric Ido, le travail de ces personnalités du cinéma dans le domaine florissant de l’audiovisuel en Afrique est à suivre de très près.
Dans un film intime et inclassable, « La Mère de tous les mensonges », la réalisatrice évoque les « émeutes du pain » de Casablanca, en 1981.
Sénégal, Burkina, Côte d’Ivoire… Des afronovelas aux fictions plébiscitées par les distributeurs internationaux, les séries africaines ont le vent en poupe. Mais si le marché est en pleine effervescence, son économie demeure balbutiante.