Iwacu

Dans la matinée de mardi 25 février, plus de 500 employés du service tissage de l’usine Afri-Textile Burundi ont fait une grève. Ils réclament le déblocage de leurs comptes bancaires logés à la Banque de crédit de Bujumbura (BCB). « (...)

Lire la suite

Telle est la déclaration d’Evariste Ndayishimiye, candidat du parti Cndd-Fdd à la présidentielle, ce mardi 25 février, après avoir déposé à la Ceni les dossiers de candidatures pour les législatives et la présidentielle.

Lire la suite

La Ceni a annoncé ce lundi 24 février à Bujumbura devant les représentants des partis politiques et quelques indépendants qu’elle ne compte pas changer le délai des dépôts des dossiers de candidatures pour les prochaines élections.

Lire la suite

La conférence de presse de ce dimanche 23 février 2020 dans laquelle devrait être dévoilé le nom du candidat à la présidentielle de la coalition Kira-Burundi a été reportée sine die. En cause, Jérémie Ngendakumana qui ferait consensus n’a pas été autorisé à regagner le bercail.

Lire la suite

Cette hypertension qui survient après le 4e mois de grossesse est la 2e cause de mortalité chez les femmes enceintes au Burundi, selon une étude récente. Le point sur cette complication grave à la fois pour la mère et le fœtus.

Lire la suite

Malgré leurs matériels rudimentaires, les Burundais ont pu résister plusieurs années aux Allemands. Harcelé, traqué, le roi Mwezi Gisabo finira par capituler. Il ‘’signe’’ le traité de Kiganda. « Une imposition, une humiliation », commentent des historiens. Débat.

Lire la suite

Le bilan des affrontements de ce dimanche 23 février 2020 entre un groupe d’hommes armés et des éléments de l’armée appuyée par la police et des jeunes gens de la commune Nyabiraba, est lourd. L’administrateur de cette commune, Ferdinand Simbananiye (...)

Lire la suite

Président de la commission électorale nationale indépendante rappelle que cette commission va se conformer au décret-loi numéro 100/030 du 20 février 2020 portant convocation des électeurs aux élections de 2020.

Lire la suite

-126ème jour de détention d’Agnès, Christine, Egide et Terence à la prison de Bubanza. Le 30 janvier, les quatre journalistes d’Iwacu ont écopé d’une peine de deux ans et six mois d’emprisonnement. Ce vendredi 21 février, les avocats des quatre (...)

Lire la suite

Du 20 au 29 février, deux boxeurs burundais participent au championnat continental de la discipline à Dakar. Objectif : arracher les billets qualificatifs pour les JO 2020 de Tokyo.

Lire la suite

Du 17 au 23 février, Bujumbura vibre au rythme du festival de théâtre « Buja sans tabou ». Iwacu vous fait vivre la première soirée de cette 4e édition, au quartier Bwiza, centrée sur l’historique des premiers quartiers de la capitale.

Lire la suite

L’ambassade du Burundi en Ouganda a refusé d’octroyer des laissez-passer à Jérémie Ngendakumana et ses compagnons qui rentraient de l’exil. Nombre de politiques dénoncent une politique de deux poids deux mesures.

Lire la suite

Certaines banques sont en manque de devises. Elles ne servent pas aux clients la somme de devises demandée. Les commerçants sont angoissés. La BRB promet d’intervenir.

Lire la suite

Des hommes armés auraient été signalés mercredi 19 février sur la colline Kirombwe de la zone Muyira en commune Kanyosha de la province Bujumbura. Il y aurait eu même des affrontements entre eux et des éléments de la police et de l’armée dépêchés sur les lieux. Dans la foulée de l’information, des reporters d’Iwacu s’y sont rendus pour un reportage qu’ils n’ont pas pu achever. Récit.

Lire la suite

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Agathonique Barakukuza.

Lire la suite

Après le jugement rendu le 30 janvier 2020 par Tribunal de Grande Instance de Bubanza, les avocats des quatre journalistes du Groupe de presse Iwacu, ont fait appel ce jeudi 20 février 2020. C’est dans une lettre adressée à la (...)

Lire la suite

-123ème jour de détention d’Agnès, Christine, Egide et Terence à la prison de Bubanza. Le 30 janvier, les quatre journalistes d’Iwacu ont écopé d’une peine de deux ans et six mois d’emprisonnement. Ce vendredi 21 février, les avocats des quatre (...)

Lire la suite