aBamako

Amis amateurs de virologie : en tant qu’ancienne virologue ayant exercé pendant plus de 20 ans au CHU de Rennes, je me permets d’apporter ma contribution à la chasse aux fake news ! Les coronavirus sont des virus « enveloppés », par opposition aux virus « nus » et donc portent une enveloppe issue des membranes cellulaires, ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un élément de fragilité car cette membrane est sensible aux solvants des graisses.

Lire la suite

Depuis le 25 mars 2020, le président de l’URD (Union pour la République et la démocratie), Soumaïla Cissé, est retenu en otage par des hommes se réclamant du djihadiste Amadoun Kouffa.

Lire la suite

Parallèlement à la remise à lui d’un chèque de 100 millions de Fcfa, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a annoncé la création d’un fonds spécial pour la lutte contre le Coronavirus dont les ressources seront utilisées pour l’achat de kits qui sont nécessaires à une bonne prévention, mais aussi à la prise en charge des malades.

Lire la suite

Les responsables de la société LANA-SA ont animé un point de presse hier, jeudi 2 avril 2020, à leur siège sis à Hamdallaye ACI 2000.

Lire la suite

L’école malienne, victime d’une crise sans fin depuis des mois, risque de connaître une année facultative ou blanche à cause de la pandémie du Coronavirus.

Lire la suite

Face à la propagation de la pandémie du Coronavirus, toutes les écoles et universités du Mali ont été fermées sur ordre des autorités de la République.

Lire la suite

Le Vérificateur général a initié une vérification intégrée notamment à la performance et à la conformité de la gestion de la commune urbaine de Ségou au titre des exercices 2016, 2017 et 2018.

Lire la suite

Défi sanitaire majeur imposé à la communauté scientifique mondiale, le COVID-19 est devenu aussi un enjeu géopolitique majeur au fil des jours.

Lire la suite

L' annonce des poursuites judiciaires engagées contre certains anciens ministres soupçonnés de délit de favoritisme, et de détournement de fonds par le Pôle Économique de Bamako, a été accueillie favorablement par le peuple malien dans son ensemble, exceptés certains soi-disant objecteurs de Conscience.

Lire la suite

Il fallait s’attendre à ce que le contexte sécuritaire, sanitaire et la démotivation agissent sur le niveau de mobilisation des électeurs. En effet le quotidien des sans voix, dans sa parution du 30 mars 2020, a indiqué que malgré tous les risques liés à la propagation de la maladie du COVID-19, dont le tableau affichait déjà 18 cas déclarés dans le pays, les autorités maliennes ont maintenu les élections législatives du 29 mars 2020.

Lire la suite

Des l’entame de ses propos, le Premier ministre a tenu à témoigner la reconnaissance du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, et de l’ensemble du Gouvernement pour le rôle et la contribution remarquable que le secteur apporte à l’économie malienne.

Lire la suite

Ça y est : le procureur Kassogué vient d’ouvrir la boîte de Pandore et bien malin qui pourrait savoir ce qui en ressortira.

Lire la suite

Dès l’annonce de leur (Soumaïla Cissé et six de ses collaborateurs) prise en otage, tout est mis en œuvre pour obtenir une issue heureuse à ce qui est devenu une crise dans notre pays.

Lire la suite

L’image a fait l’actualité il y a de cela quelques jours, sur les réseaux sociaux : des soldats dans le camp I de Kidal forant un puits dans lequel a été découvert de l’or.

Lire la suite

D’après le procureur Kassogué et même le rapport du Vérificateur général en date de 2014, ce sont «des faits de détournements de deniers publics sur fond d’opérations frauduleuses pour un montant de 9 350 120 750FCFA et de surfacturation par faux et usage de faux pour un montant de 29 311 069 068FCFA».

Lire la suite