Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et son épouse, ont assisté, ce 11 juillet, à une cérémonie organisée à la Nonciature Apostolique, à Ivandry, en l’honneur de sa Sainteté le Pape François et du nouveau Cardinal malgache, Désiré Tsarahazana. Le Nonce Apostolique, Monseigneur Paolo Rocco Gualtieri, a dirigé la cérémonie, en présence notamment des archevêques et évêques de Madagascar, de religieux, ainsi que des personnalités politiques et diplomatiques.   
Le Président de la République a déclaré à cette occasion que c’est par la Grâce de Dieu qu’une telle cérémonie est célébrée en l’honneur du Souverain Pontife et la nomination du nouveau Cardinal de Madagascar. « Nous avons longtemps attendu cette nomination, et aujourd’hui nous en sommes heureux. L’Eglise a un rôle important et la nomination du Cardinal Tsarahazana est une bénédiction pour notre pays. Vaincre le mal par le bien, la devise du Cardinal, est un message de repentance et de volonté fort à l’endroit de tout un chacun, peuple et dirigeants. Nous prions afin que vous puissiez mener à bien votre mission apostolique auprès de la population, pour qui nous devons œuvrer pour relever le défi de la pauvreté. Aujourd’hui, ensemble, nous déclarons notre foi pour la renaissance spirituelle du peuple malgache, et pour le développement du pays », a déclaré le Chef de l’Etat. 
Le Cardinal Désiré Tsarahazana a pour sa part réitéré sa gratitude à sa sainteté le Pape François pour sa nomination, laquelle fut une véritable surprise pour lui, a-t-il rappelé. Puis, il a remercié le Nonce Apostolique d’avoir dirigé l’organisation de son retour au pays, ainsi que le Président de la République et son épouse qui étaient toujours présents depuis Rome jusqu’à Antananarivo. « C’est tout le peuple malgache qui était représenté à Rome lors du consistoire. Notre mission est un grand engagement, comme l’a déclaré le Pape François dans son homélie, et qui avait notamment invité les cardinaux à toujours recentrer leur regard sur le Christ, afin de mettre le service au cœur de leur mission », a indiqué le Cardinal Désiré Tsarahazana. 
Le Nonce Apostolique, Monseigneur Paolo Rocco Gualtieri, a pour sa part mis en relief le fait que la nomination du Cardinal Tsarahazana suit la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Vatican et Madagascar, laquelle fut marquée par la visite, à Antananarivo, du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint Siège. « C’est un tissu qui se tisse, qui devient toujours plus fort avec le temps.  L’œuvre de l’Eglise catholique dans le pays touche de nombreux domaines tels que l’éducation, la santé et l’action caritative, à l’instar du centre Akamasoa du Père Pedro et du village du diocèse de Tsiroanomandidy.  Je me souviens de votre déclaration Monsieur le Président lors de la présentation de mes lettres de créance, faisant état du travail accompli par l’Eglise catholique dans le pays, en étant très proche du peuple malgache », a déclaré le Non Apostolique.  
Distribué par APO Group pour Présidence de la République de Madagascar.

Source :

https://www.africa-newsroom.com/press/madagascar--le-chef-de-letat-a-la-nonciature-apostolique-pour-une-ceremonie-en-lhonneur-du-pape-et-de-larrivee-du-cardinal-tsarahazana?lang=en

Pin It




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir