aBangui

Le Président Faustin Archange Touadera a officiellement lancé ce lundi 17 novembre à Paoua, le programme de désarmement des groupes armés dénommé, le "grand" DDRR.

Lire la suite

BANGUI - Un violent affrontement a opposé Dimanche 16 Décembre 2018 des Goula et Rounga, deux ethnies proches des ex-Seleka au village Charahibou à la frontière RCA-Soudan au Nord du pays.

Lire la suite

Sous tutelle de Nations Unies, la Centrafrique subit les violences des milices depuis six ans. Malgré la complexité de la situation, "le système onusien persiste dans des éléments de langage et des pratiques qui relèvent très largement du déni de réalité", analyse Benoît Lallau dans The Conversation.

Lire la suite

Le Tchad s’enfonce davantage dans l’insécurité alimentaire. Cette situation touche tous les quatre coins du pays et même la capitale n’est pas épargnée.

Lire la suite

Paoua, situé dans l’Ouham pende abrite ce jour la cérémonie de lancement du processus de démobilisation, de désarmement, de réinsertion et de rapatriement des groupes armés (DDRR) sous la très haute impulsion de Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République Chef de l’Etat en présence de plusieurs leaders des groupes politico-militaires combattants et non combattants.

Lire la suite

Face à la manipulation des ennemies de la République qui ont voulu saisir l’occasion de l’arrestation et le transfèrement a la Cour pénale internationale (CPI) de Patrice Ngaissona, ex Coordonnateur national du mouvement Antibalaka que les leaders dudit mouvement sont montes au créneau pour réaffirmer haut et fort leur soutien au Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA et a l’initiative de l’Union Africaine pour la paix en Centrafrique.

Lire la suite

Le gouvernement a choisi la voie du silence depuis que le coordonnateur des Antibalaka est arrêté puis transféré à la CPI.

Lire la suite

Près d’un millier de personnes étaient au rendez-vous du procès contre la Françafrique organisé par Kemi Seba, le dimanche 16 décembre 2018 au palais Omnisport à Bangui pour dénoncer la politique française en Centrafrique depuis son indépendance.

Lire la suite

BANGUI - L’arrestation de l’ex Coordonnateur général des Anti-balaka, Patrice Edouard Ngaissona, le mercredi 12 décembre 2018 à Paris par la Cour Pénale Internationale continue de provoquer une vague d’indignation dans le rang dudit mouvement.

Lire la suite

Bangui - C’est dans une ambiance de convivialité que la mission Européenne EUTM RCA a procédé le samedi , 15 décembre 2018, à la remise des kits scolaires aux élites de l’école Saint Bernard de MENTHON, située dans le septième arrondissement de Bangui.

Lire la suite

La France a salué le renouvellement pour un an du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Lire la suite

OBO – L’extrême Est et Sud-Est de la RCA sont des régions abandonnées depuis longtemps aux caprices des bandes armées, plus spécifiquement, aux razzias des miliciens de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de l’insaisissable Joseph Kony.

Lire la suite

Fin d’année 2018 frustrante pour Geoffrey Kondogbia. Blessé mercredi dernier en tentant une talonnade contre Manchester United (2-1) en Ligue des champions, le milieu de terrain de Valence est fixé.

Lire la suite

Bangui - Le Président du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR) et ancien ministre de l'environnement, Sébastien Wénézoui, a animé, dimanche 16 décembre 2016 à Bangui, un point de presse au cours duquel il a qualifié l’arrestation en France de l’ancien Coordonnateur national des groupements anti-Balaka (GAB), Patrice-Edouard Ngaïssona, d’incitation au soulèvement pour déstabiliser la Centrafrique.

Lire la suite

Bangui - La session criminelle de la Cour d'appel de Bangui présidée par le magistrat Rock-Alfred Ngoumbré, a condamné, lundi 17 décembre 2018 aux travaux forcés à perpétuité l’accusé Youssouf Mahamat Ousman, poursuivi pour assassinat, association de malfaiteurs, coups et blessures ayant entrainé la mort.

Lire la suite

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a limogé son ministre des Affaires étrangères en poste depuis 2016, Charles-Armel Doubane, et l’a remplacé par une femme, Sylvie Baïpo-Temon, analyste financière.C’est un décret présidentiel publié vendredi soir qui a mis fin aux fonctions Charles-Armel Doubane, ancien ministre de l’Education de 2006 à 2008, puis représentant de l’ONU en Centrafrique de 2011 à 2013.

Lire la suite

Commençons par quelques éléments de contexte : la République centrafricaine (RCA) connaît, depuis décembre 2012, le conflit le plus important de son histoire – par son intensité, sa durée, son extension territoriale.

Lire la suite

BANGUI, Le RJDH a enregistré des désaccords sur le lancement du programme DDRR ce lundi à Paoua par le chef de l’Etat.

Lire la suite

BANGUI, Le gouvernement de la République Centrafricaine est en effectif incomplet. Deux postes restent vacants depuis plusieurs mois.

Lire la suite

Le Conseil de sécurité a renouvelé jeudi jusqu’au 15 novembre 2019 le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Lire la suite

Le chef milicien Nimery Matar alias « Force » a vertement demandé aux autorités du pays qu’il est prêt à rendre officiellement ces arsenaux de guerre qu’il détient en devers lui.

Lire la suite

Plusieurs députés centrafricains ont pris part aux activités y relatives. Cet événement qui consacre le 40ème anniversaire de la mission médicale de la Chine (MMC) à eu lieu à Bangui le mercredi dernier en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Simplice Mathieu Sarandji, le Président de l’Assemblée Nationale El Hadji Laurent Ngon Baba et des diplomates accrédités en RCA .

Lire la suite

Mesdames et messieurs les professionnels des médias, chers compatriotes centrafricaines, centrafricains. Je vous remercie d’avoir accepté ce matin, à notre invitation pour cet exercice d’échanges que nous avons l’habitude de réaliser avec vous.

Lire la suite

BANGUI - Amnesty International appelle les Nations-Unies à mener une enquête spéciale indépendante sur l’attaque du 15 novembre à Alindao sur l’attitude des casques bleus postés près de ce site, ainsi que sur d’autres incidents récents de Batangafo et Ippy.

Lire la suite

BANGUI - Quand on dit, aucune volonté réelle des uns et des autres de mettre fin à la crise, ce n’est pas peu dire.

Lire la suite