Lejecos

Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 10 au 14 novembre 2018 en affichant 160,06 points pour l’indice BRVM 10 (-0,10%) et 169,69 points pour l’indice BRVM Composite (+1,64%).

Lire la suite

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, a assuré le Sénégal du soutien de son institution pour la mise en œuvre du Programme d’actions prioritaires (Pap) de la phase 2 du Pse.

Lire la suite

Le Sénégal paie une lourde facture pour l’importation du riz, une situation qui grève le financement des finances publiques. C’est pourquoi, le gouvernement du Président Macky Sall  s’est dès le départ fixé comme objectif d’atteindre rapidement l’autosuffisance en riz afin de pouvoir stopper cette dépendance que le Sénégal à vis-à-vis des pays exportateurs de riz, une denrée de première nécessité très prisée par la majorité des sénégalais.

Lire la suite

Dans son discours à l’ouverture du 8eme Groupe Consultatif du Sénégal au siège de la Banque mondiale à Paris, le Président de la république Macky sall a marqué sa satisfaction par rapport au secteur de l’Energie.

Lire la suite

A l’ouverture du 8eme Groupe consultatif  que le gouvernement du Sénégal organise au siège de la Banque mondiale à Paris, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement(BAD) ,  Akinwumi Adesina dans une projection vidéo ,  a annoncé une forte contribution de 1100 milliards de FCFA soit 2 Milliards de dollars représentant 41 % des besoins du financement de la phase 2 du Plan Sénégal émergent estimé à 4836 milliards de FCFA.

Lire la suite

Selon un récent rapport de la BEAC sur les établissements de crédit dans la zone CEMAC, le montant total des nouveaux prêts mis en place au cours du 1 er semestre 2018 a chuté de 11,91% par rapport au 1 er semestre 2017, a appris le Journal de l’économie sénégalaise(LEJECOS).

Lire la suite

L’activité industrielle est marquée, au mois d’octobre 2018, par un regain de 3,8% de la production industrielle par rapport au mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd).

Lire la suite

« Réfugié » et « migrant ». Deux termes utilisés indifféremment pour décrire les millions de personnes dans le monde qui fuient un conflit ou recherchent de meilleures conditions de vie. Alors que l’ONU s’efforce de sécuriser des pactes mondiaux pour mieux les protéger, il est essentiel de comprendre les différences entre les deux.

Lire la suite

La capitale française abrite les 17 et 18 décembre prochain, un Groupe consultatif, la huitième édition pour le Sénégal. Il a pour objectif principal de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du PSE et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023).

Lire la suite

Selon le rapport de « Politique monétaire dans l’UMOA- Décembre 2018 » publié par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest(Bceao) , la valeur ajoutée du secteur tertiaire a augmenté de 7,2%, en rythme annuel, au troisième trimestre 2018, après 6,9% au deuxième trimestre 2018.

Lire la suite

Selon l’administration Trump, la Russie et la Chine « freinent la croissance économique sur le continent et posent une menace pour les intérêts nationaux américains ». Les Etats-Unis veulent contrer les « comportements prédateurs » de Pékin et Moscou en Afrique, tout en promettant, dans la stratégie africaine de Donald Trump dévoilée jeudi 13 décembre, de mettre fin aux aides financières et aux missions de paix de l’ONU inefficaces.

Lire la suite

L’émission d’obligations assimilables du trésor par adjudication de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de trois ans a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 117,56 %, a annoncé l’agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA Titres dans un communiqué.

Lire la suite