Faid souligne l'attachement de l'Etat à diversifier les sources de financements afin de stimuler les investissements nationaux et étrangers (APS dz)

ALGER - Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné, samedi à Alger, l'importance qu'accorde l'Etat à la diversification des sources d'investissement, qu'il s'agisse de financements bancaires ou de ceux provenant du Trésor public, indiquant que le volume des investissements devrait dépasser 6.000 milliards de dinars algériens d'ici à la fin 2024, y compris les investissements étrangers.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, animée au siège du ministère, sur les conclusions des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), auxquelles il avait pris part la semaine dernière à Washington (Etats-Unis), M. Faid a précisé que les crédits alloués à l'investissement connaîtront une "hausse qualitative" à l'avenir, notamment grâce à l'application des lois sur l'investissement et sur le foncier économique et industriel soulignant que le volume des investissements enregistrés auprès de l’Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) devrait dépasser 6.000 milliards de  dinars algériens d'ici à la fin 2024, y compris les investissements étrangers.

Dans ce contexte, M. Faid a indiqué que l'Algérie a connu ces derniers temps "un afflux important d'investissements étrangers", soulignant la signature de nombreuses conventions de partenariat conclues avec plusieurs pays et sociétés internationales, permettant d'augmenter le volume des investissements étrangers.

Le ministre a attribué l'augmentation des montants d'investissement à la politique menée par le gouvernement en matière de financement de l'économie, que ce soit par le biais des ressources internes, telles que les banques ou le Trésor public, ou par le recours à l'endettement interne, sans recourir à l'endettement externe qui s'élève actuellement à 924 millions de dollars.

Le ministre a estimé que ces moyens de financement ont permis d'améliorer les performances de l'économie nationale et d'améliorer les indicateurs économiques, reconnus par les institutions financières et monétaires internationales qui ont souligné dans leurs rapports récents l'amélioration de l'économie algérienne et ses perspectives positives.

En termes de chiffres, M. Faid a révélé que la valeur des crédits destinés à l'économie nationale a augmenté de 5,7% pour atteindre 10.750 milliards da en 2023, estimant que "cet indicateur positif témoigne des efforts déployés par les banques, en particulier les banques publiques qui représentent 90% du total des crédits destinés à l'économie nationale".

Le ministre a, également, souligné les crédits alloués par le Trésor public à l'investissement, à travers le budget annuel ou le Fonds national d'investissement, qui ont dépassé 500 mds da en 2023-2024, destinés à financer de grands projets, y compris l'expansion du réseau ferroviaire dans le cadre des projets miniers.

M. Faid a également rappelé l'affectation d'un budget d'équipement estimé à 3.000 mds da pour l'exercice financier 2024, contre 2.260 mds da en 2023, en parallèle avec les réformes profondes dans le secteur bancaire et financier, ce qui permettra d'augmenter les flux d'investissement.

Répondant à une question sur la possibilité de recourir aux capitaux étrangers pour financer des projets d'investissement, M. Faid a rappelé les contributions financières de l'Algérie aux capitaux de différentes banques multilatérales, à l'instar du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d'investissement (BEI), ce qui permet, selon lui, de "compter sur eux en cas de nécessité pour financer les projets".

Le ministre des Finances a précisé que la possibilité de recourir aux prêts étrangers auprès des instances financières multilatérales pour financer les projets d'investissement, en cas de nécessité, sera réalisée dans le cadre de projets structurants et stratégiques, rentables et qui génèrent des revenus.

D'autre part, M. Faid a évoqué lors de la conférence, l'indicateur de l'inflation qui a atteint près de 8,5%, affirmant que ce chiffre baissera dans les prochains jours grâce à tous les moyens et les capacités disponibles, estimant que 60% de la structuration de l'inflation est due à des facteurs extérieurs (la hausse des prix au niveau international).

S'agissant de l'augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures, le ministre a mis en avant l'attachement des pouvoirs publics à atteindre l'objectif escompté, à savoir 13 milliards USD d'exportations en 2024, dans le but de diversifier l'économie nationale et de s'affranchir de la dépendance des hydrocarbures.  

Suite sur APS dz

 
Crédits

Agence Olloweb : Etude et conduite de projet, prototypage, graphisme, codage de l'environnement graphique - Publinoves communication : Logotype - Orthographe Plus : Rédactionnels - SiteGround : Hébergement - Google : Statistiques, polices de caractères - Développement : HTML5, CSS3, JQUERY, PHP7 - Applications : Adobe® Photoshop®, Adobe® Illustrator®, Panic® Nova® - Année/projet: 2022-2023